En quoi consiste un processus de développement organisé (DO) et pourquoi en élaborer un pour Glenwood?

    Un processus de DO est un outil de zonage qui vise à modifier les utilisations des terrains ou les normes d’aménagement dans une zone. Il est utilisé dans des circonstances uniques ou spéciales, afin d’atteindre les objectifs de planification dans des zones spécifiquement définies.

    Le processus de DO proposé pour Glenwood renforcera les lignes directrices sur les aménagements résidentiels bas et à petite échelle dans les quartiers établis (directives d’aménagement de logements intercalaires) dans Glenwood. Le processus de DO contribuera à renforcer certaines parties des directives relatives au caractère des maisons, à l’intimité, à l’ensoleillement, à l’aménagement paysager et aux arbres, en les inscrivant dans la réglementation.

    Que sont les directives d’aménagement de logements intercalaires?

    Les directives d’aménagement de logements intercalaires constituent un outil servant à évaluer la conception et l’emplacement d’un bâtiment sur un terrain, tout en favorisant une meilleure adaptation au caractère établi des environs immédiats.

    Le 24 juin 2021, le conseil municipal a approuvé les directives d’aménagement de logements intercalaires.

    Que comprennent les directives d’aménagement de logements intercalaires?

    Voici ce que comprennent les directives d’aménagement de logements intercalaires

    • Des surfaces construites maximales afin de garantir que les nouveaux bâtiments s’intègrent au contexte du quartier existant
    • Des limites de la hauteur des bâtiments, des marges de recul et de la hauteur du rez-de-chaussée afin de garantir que la taille des nouveaux bâtiments est adaptée à leur contexte
    • Des directives en matière d’aménagement paysager et de plantation d’arbres pour tous les types de bâtiments
    • Des directives relatives à la conception et à l’architecture des nouveaux bâtiments résidentiels
    • Des critères d’emplacement privilégiés pour tous les types de bâtiments. Ces critères comprennent la taille minimale des terrains, la proximité du réseau principal de transport en commun, la proximité d’autres utilisations à plus forte densité et le type de rue (locale, collectrice, artérielle, etc.)
    • Une permission pour certaines options de logements sur des lots étroits, pourvu que la taille et l’entassement du bâtiment soient compatibles avec le caractère de la rue

    À quel type d’aménagement s’appliquent les directives d’aménagement de logements intercalaires?

    Les directives s’appliquent aux aménagements de logements intercalaires à petite échelle dans les quartiers établis : habitations unifamiliales, duplex et maisons en rangée, triplex, quadruplex et petits appartements.

    Quelles mesures les directives d’aménagement de logements intercalaires prévoient-elles pour assurer la protection des arbres adultes?

    L’un des principaux objectifs des directives d’aménagement de logements intercalaires est de protéger et de préserver les arbres adultes au moyen d’un rapport d’arboriculteur et de renforcer les exigences en matière d’aménagement paysager afin de garantir une meilleure intégration des nouveaux aménagements dans les quartiers établis.

    En outre, la Ville entreprend actuellement une Stratégie de foresterie urbaine, qui se penche sur la possibilité d’un règlement ou d’une politique de protection des arbres. Cette stratégie complétera les mesures incitatives et les exigences en matière d’aménagement paysager prévues par les directives d’aménagement de logements intercalaires. Parmi les autres outils actuels, citons les directives sur l’enlèvement des arbres publics, les crédits pour les arbres et l’aménagement paysager dans le Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage), et la Stratégie sur les régions naturelles d’importance écologique.

    En quoi consiste une revue de conception?

    La revue de conception évalue le plan du site et la conception des bâtiments et de l’aménagement paysager proposés. 

    La revue de conception évalue l’emplacement et la conception des éléments suivants :

    • Bâtiments
    • Aires de stationnement ou de chargement contiguës
    • Voies d’accès privées
    • Entrées de cour
    • Éclairage extérieur
    • Enclos à poubelles
    • Clôtures
    • Aménagement paysager
    • Signalisation

    Maintenant que les directives d’aménagement de logements intercalaires ont été approuvées, la Ville prévoit-elle de mettre à jour le Zoning By-law no. 200/2006 (règlement municipal sur le zonage) de Winnipeg?

    Oui. Les directives d’aménagement de logements intercalaires contribueront à une révision complète du Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage).

    Y a-t-il des coûts prévus associés à ce projet?

    La Ville utilisera autant que possible les ressources internes pour l’élaboration du processus de DO pour Glenwood, ainsi que la participation du public.

    Quand un processus de DO pour Glenwood pourrait-il entrer en vigueur?

    S’il est approuvé par le conseil municipal, le processus de DO pour Glenwood devrait entrer en vigueur à la fin de 2022.