Combien ce projet coûtera-t-il?

    L’estimation actuelle des coûts de catégorie 5 (de -50 % à +100 %) dépasse 89 millions de dollars pour la phase 1 du projet. Il n’y a pas d’estimation des coûts des futures phases pour l’instant.

    Comment le projet est-il financé?

    Le financement du projet a été approuvé par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Dans le cadre de l’accord du PIIC, le gouvernement du Canada investit 31,655 millions de dollars, le gouvernement du Manitoba finance 31,19 millions de dollars et la Ville de Winnipeg apporte une contribution de 16,293 millions de dollars aux coûts admissibles du projet. La Ville verse également 9,901 millions de dollars pour payer des dépenses qui ne sont pas admissibles pour le financement du PIIC. Tout cela porte l’investissement total de la Ville dans le projet à un minimum de 26,199 millions de dollars.

    Où se situe le projet?

    Le projet sera construit sur 19 acres de terrain dans le quartier Bison Run, dans le sud-ouest de Winnipeg, sur la promenade Bison à l’ouest du sentier Frontier et à l’est du boulevard Kenaston.

    Quand la construction pour la phase 1 du projet commencera-t-elle?

    La planification de la phase 1 devrait commencer à l’automne 2022, et la construction, en 2024. La phase 1 comprend la conception et la construction de gymnases, de salles polyvalentes, d’une piste de marche et d’un espace de conditionnement physique intérieurs, d’une garderie et d’une aire de jets d’eau extérieure. Un rajout à Pembina Trails Collegiate (50, chemin Frontier) dans lequel il sera possible d’offrir des programmes d’études professionnelles sera également construit dans le cadre de la phase 1.

    Un plan d’aménagement du site sera créé pour les phases subséquentes. Les phases suivantes auront lieu au cours d’années subséquentes et pourraient inclure un centre aquatique, une bibliothèque, un espace de loisir en plein air, un aréna et des terrains de gymnastique. Les futures phases devront être approuvées et financées par le conseil municipal.

    Quels autres services et commodités seront accessibles sur le site?

    La Ville est en train de construire une caserne d’incendie et de soins paramédicaux sur le site. De plus, une nouvelle école de la maternelle à la huitième année (l’école Bison Run School) et une école secondaire (l’école Pembina Trails Collegiate) ont été construites sur des biens de la Division scolaire Pembina Trails, à côté du campus récréatif prévu.

    Quelle est la superficie du site?

    La Ville a fait l’acquisition de 19 acres à des fins de développement.

    Le projet sera-t-il écoénergétique?

    Le CRWS sera un immeuble écoénergétique et compatible à la carboneutralité. Un immeuble compatible à la carboneutralité est conçu et construit de manière à pouvoir fonctionner comme un immeuble carboneutre à l’avenir et accorde la priorité aux investissements à faibles émissions de carbone. Le CRWS respectera la politique sur les bâtiments écologiques de la Ville et obtiendra la certification Argent de la norme LEED.

    Pourquoi une convention de partage de services est-elle nécessaire pour le campus récréatif de Winnipeg-Sud?

    La Province du Manitoba et la Division scolaire Pembina Trails ont construit une école élémentaire et une école secondaire à côté du campus récréatif de Winnipeg-Sud de la Ville. On prévoit que la garderie et le rajout à l’école secondaire pour l’offre de programmes d’études professionnelles qui seront construits dans le cadre de la phase 1 du campus récréatif de Winnipeg-Sud franchiront les limites actuelles des biens afin de permettre une meilleure utilisation de l’espace et de faciliter l’accès entre tous les bâtiments. La Ville de Winnipeg, la Province du Manitoba et la Division scolaire Pembina Trails collaborent pour conclure les accords nécessaires relativement à la disposition du site ainsi que les accords qui appuieront l’offre future de programmes et l’utilisation partagée des installations. Il faudra obtenir l’approbation du conseil municipal relativement à tous les accords avant d’aller de l’avant.