Qu’est-ce que l’étude sur le corridor est?

    L’étude sur le corridor est est un projet pluriannuel qui a été entrepris par la Ville de Winnipeg. Elle visait à recommander un corridor privilégié pour l’infrastructure de transport en commun rapide entre le centre-ville et l’est de Winnipeg, et en est maintenant à son étape finale.

    Pourquoi le corridor est est-il le prochain couloir de transport rapide à faire l’objet d’une étude?

    Selon la recommandation du plan directeur visant les transports de 2011, un couloir de transport rapide dans l’est de la ville devait constituer la prochaine phase du transport rapide étudiée, après le couloir de transport sud-ouest. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg de 2021 présente les étapes recommandées pour la construction de ce corridor et d’autres corridors dans Winnipeg, en procédant progressivement du centre-ville vers le reste de la ville.

    Le public a-t-il participé à l’étude?

    À ce jour, plus de 4 800 personnes ont participé à des événements ponctuels, à des ateliers de parties intéressées, à des réunions communautaires et à des journées portes ouvertes. Pendant ces événements, les membres du public ont exprimé leurs attentes envers le nouveau tracé du corridor est, ont donné leur avis sur la manière dont les options de tracé devraient être évaluées, et ont examiné et commenté les tracés et options de tracé possibles.

    Quand les travaux commenceront-ils?

    L’échéancier de la construction du corridor de transport rapide et du remplacement du pont Louise n’a pas été déterminé; ces deux projets sont soumis au conseil municipal pour être approuvés et financés.

    Dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, une étude distincte, mais connexe, la Ville a établi la priorité de chaque segment du transport en commun rapide. Certaines parties du corridor de transport rapide est sont associées à un niveau de priorité 2 sur 4 (priorité à moyen terme), et d’autres, à un niveau de priorité 4 sur 4 (priorité à long terme). La priorité la plus élevée (1 sur 4) est accordée à la partie qui passe par le centre-ville de Winnipeg. 

    Veuillez consulter le site winnipeg.ca/plantransportencommun pour en savoir plus.

    Comment le corridor recommandé a-t-il été déterminé?

    Le corridor recommandé a été déterminé à l’aide d’un travail technique et de la participation du public. Cette approche comprenait la détermination de toutes les options de tracé possibles et l’élimination des options de tracé irréalisables, et tenait compte de l’opinion du public et des parties intéressées sur les destinations de quartier, les possibilités et les défis, les critères d’évaluation et les options de tracé possibles. Grâce à cette approche, toutes les décisions sont fondées à la fois sur les analyses des connaissances techniques et sur les connaissances et les expériences du public.

    Le pont Louise sera-t-il remplacé?

    Le pont Louise approche la fin de sa durée de vie. Il est étroit et impose des restrictions de taille et de poids aux véhicules qui l’empruntent. 

     Le conseil municipal a approuvé le tracé du corridor de transport rapide est qui emprunterait un nouveau pont Louise. L’étude détermine plusieurs options de remplacement du pont Louise ou de réfection du pont actuel. Veuillez consulter la présentation (anglais seulelment) pour en savoir plus.

    Quels secteurs de la ville sont visés par l’étude sur le corridor est?

    En 2017, lorsque le projet a été lancé, la zone à l’étude comprenait de nombreux quartiers du centre et de l’est de Winnipeg. La zone à l’étude initiale comprenait six « quartiers de caractère » qui ont des particularités similaires et des limites géographiques telles que des rivières, des routes et des lignes de chemin de fer :

    • North End et Point Douglas
    • Centre-ville et quartier de la Bourse
    • Saint-Boniface
    • Elmwood et Kildonan-Est
    • Mission Industrial
    • Avenue Regent et Transcona


    Au fur et à mesure de l’évolution du projet, et de l’approbation par le conseil municipal du tracé du corridor de transport rapide est, la zone à l’étude s’est progressivement réduite à chaque étape. Elle se concentre désormais sur la zone située entre le passage souterrain du CP de la rue Main et la rue Watt.

    Les nouvelles voies piétonnes et cyclables sont-elles concernées par l’étude sur le corridor est?

    Oui. Les plans des infrastructures pour les piétons et les cyclistes sont inclus dans la présentation (anglais seulement).

    Le corridor sera-t-il une rue réservée aux piétons et aux transports collectifs comme le couloir de transport sud-ouest?

    Le segment du corridor de transport rapide est situé entre la rue Main et la rue Watt comprendra deux types d’infrastructures de transport en commun, en fonction de la zone et du contexte local :

    Boulevard de transport en commun

    Une rue partagée entre les véhicules de transport en commun et les autres véhicules, mais où le transport en commun peut fonctionner efficacement sans congestion. Dans ce cas, le boulevard de transport en commun se trouve sur l’avenue Sutherland, qui est parallèle à l’avenue Higgins, une rue qui peut être très congestionnée. L’option du boulevard de transport en commun a été retenue en partie pour éviter l’élargissement de l’avenue Higgins. Le principal investissement sur l’avenue Sutherland concernerait les stations de transport en commun et l’amélioration des trottoirs et des passages pour piétons visant à aider le public à accéder à chaque station. Les boulevards de transport en commun sont utilisés dans les rues où la circulation est faible et où l’efficacité, la fréquence et la fiabilité du transport en commun ne seront pas affectées.

    Circulation à deux sens du même côté

    Dans cette configuration, des voies réservées aux autobus côtoient le reste de la circulation, un côté de la rue étant réservée aux deux sens de circulation de ces autobus. Le transport en commun est séparé du reste de la circulation par une petite barrière, et des feux de circulation spéciaux contrôlent chaque intersection, mais les autobus roulent à la même vitesse que les autres véhicules. Cette configuration est recommandée sur le pont Louise et dans les environs.

    De quelle façon les liaisons entre les quartiers sont-elles envisagées par le projet?

    Le concept prévoit des installations pour les piétons et les cyclistes le long du corridor, offrant des liaisons pour les piétons et les cyclistes vers les quartiers adjacents, des points de passage sûrs le long du corridor et des liaisons sûres aux arrêts de transport en commun; il prévoit aussi l’intégration d’éléments d’aménagement paysager, et d’aménagement des rues adjacentes au corridor. Veuillez consulter la présentation [lien] pour en savoir plus.

    Pourquoi la Ville a-t-elle choisi d’aller de l’avant avec le transport rapide par autobus (TRA) plutôt que d’investir dans d’autres options telles que le système léger sur rail (SLR)?

    Le TRA a une souplesse qui permet aux autobus d’utiliser l’infrastructure d’une rue réservée aux piétons et aux transports collectifs et de passer ensuite de manière harmonieuse aux rues ordinaires, évitant parfois aux clients de changer d’autobus. L’infrastructure est également beaucoup plus abordable.

    L’étude sur le corridor est, comme pour toute autre infrastructure de transport en commun rapide à Winnipeg, comprendra des facteurs de conception permettant, à long terme, la transition du TRA au SLR.

    Comment puis-je obtenir des renseignements à jour sur l’étude?

    Veuillez vous inscrire dans le coin supérieur droit de cette page Web pour recevoir les mises à jour du projet.