FAQ
Pourquoi la Ville entreprend-elle cette étude?
La Ville paye environ 13 millions de dollars à Hydro-Manitoba tous les ans pour éclairer ses rues. Le 28 mai 2019, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à l’administration municipale de lui faire un compte rendu dans les 180 jours qui permettrait d’établir si d’autres grandes villes canadiennes ont un éclairage supérieur ou inférieur à celui de Winnipeg et de connaître les normes que suivent ces municipalités pour décider du niveau convenable d’éclairage des rues en fonction des lieux.
Hydro-Manitoba n’est-elle pas chargée de l’éclairage des rues?
Oui et non. Dans le cadre de sa planification en matière de transports, la Ville décide de l’emplacement des éclairages routiers selon les normes de conception municipales et selon le niveau d’éclairage exigé par le Guide de conception des systèmes d'éclairage routier de Transports Canada.
À l’heure actuelle, Hydro-Manitoba fournit, installe, alimente et entretient les lampadaires des rues de la Ville de Winnipeg. En échange, la Ville paye des frais annuels à Hydro-Manitoba.
Comment décide-t-on de l’emplacement des lampadaires et pourquoi?
La Ville décide de l’emplacement des éclairages routiers selon les normes de conception municipales et selon le niveau d’éclairage exigé par le Guide de conception des systèmes d'éclairage routier de Transports Canada. Dans certains cas, les lampadaires sont déplacés pour être suffisamment dégagés des autres infrastructures telles que les bornes-fontaines et les voies d’accès. Ce critère aide à déterminer le nombre de lampadaires et la puissance électrique qu’il faut pour les éclairages publics, notamment pour construire de nouvelles routes et pour aménager de nouveaux lotissements.