Achèvement de l’analyse environnementale et des contrôles de la gestion des déchets

Merci à toutes les personnes qui ont pris part à la participation publique de la phase 1 pendant l’automne 2023. Pendant que les commentaires sont étudiés, nous voulons vous donner une mise à jour sur d’autres tâches que nous avons effectuées.

Analyse environnementale

Nous avons étudié les politiques émergentes, les tendances de l’industrie et d’autres facteurs qui peuvent influer sur la façon dont la Ville traite les déchets. Voici ce que nous avons découvert :

  • La responsabilité en matière de recyclage est en train de passer des gouvernements locaux aux entreprises qui fabriquent et vendent des produits et des emballages.
  • Le gouvernement fédéral commence à réglementer les émissions de méthane produites par les décharges.
  • Davantage de résidents habitent dans des habitations multifamiliales que par le passé.

Nous avons aussi étudié la façon dont la Ville gère présentement les déchets. Voici les aspects positifs que nous avons relevés :

  • La Ville propose des dépôts 4R et des dépôts de recyclage de quartier dans tout Winnipeg. Par conséquent, il est facile pour les résidents de détourner les déchets de la décharge.
  • Les autres paliers du gouvernement appuient l’idée d’adopter une économie circulaire.

Voici ce que nous pourrions améliorer :

  • La Ville ramasse les déchets des habitations multifamiliales, mais il nous faut de meilleures données sur les articles qui sont jetés et recyclés.
  • Certains secteurs, tels que le centre-ville, ont besoin de davantage de ressources pour la collecte des déchets encombrants et abandonnés.

Voici des possibilités qui s’offrent à nous :

  • De nouvelles règles pourraient réduire la quantité de déchets provenant des domaines de la construction, de la rénovation et de la démolition qui finissent dans les décharges.
  • Les entreprises qui fabriquent et vendent les emballages pourraient être responsables de la collecte et du recyclage des emballages au lieu de la Ville.

Contrôles de la gestion des déchets

Nous avons fait deux contrôles pendant l’été et l’automne 2023. Les contrôles ont visé les habitations unifamiliales et multifamiliales, ainsi que les installations industrielles, commerciales et institutionnelles. Voici ce que nous avons découvert :

  • 15 % des articles mis à la poubelle auraient pu être recyclés.
  • 52 % des articles mis à la poubelle auraient pu être compostés, si un programme existait.
  • 27 % des articles mis au recyclage auraient dû être mis à la poubelle, puisqu’ils n’étaient pas recyclables.


On s’appuie présentement sur les résultats des travaux ci-dessus et les commentaires reçus lors de la participation de la phase 1 pour trouver des façons de mieux gérer les déchets de la ville.

Partager Achèvement de l’analyse environnementale et des contrôles de la gestion des déchets sur Facebook Partager Achèvement de l’analyse environnementale et des contrôles de la gestion des déchets sur Twitter Partager Achèvement de l’analyse environnementale et des contrôles de la gestion des déchets sur Linkedin Courriel Achèvement de l’analyse environnementale et des contrôles de la gestion des déchets lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>