FAQs
- La prévention des déchets (réduction et réutilisation);
- Le détournement des déchets des sites d’enfouissement (recyclage et récupération);
- La réduction des déchets envoyés au site d’enfouissement (élimination).
- En préservant les ressources. Le recyclage permet d’économiser de l’énergie, de réduire la consommation d’eau et de diminuer les besoins en matières premières.
- En réduisant la pollution. Quand nous jetons nos déchets dans les sites d’enfouissement, ils se décomposent avec le temps et ce processus produit du méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre nocif qui retient la chaleur dans notre atmosphère, contribuant ainsi aux changements climatiques. Le méthane est environ 25 fois plus nocif que le C02 – le gaz qui sort des pots d’échappement des voitures.
- En réduisant les déchets ménagers. Si nous jetons moins de déchets et que nous les recyclons, les réutilisons ou les compostons davantage, nous réduisons la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement.
Qu’est-ce que la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg?
La Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets est le plan de gestion des déchets ménagers et de recyclage de la Ville de Winnipeg. La stratégie a été approuvée par le conseil municipal en 2011. Elle oriente la façon dont Winnipeg collecte, trie et élimine les déchets ménagers et le recyclage. Ce plan contribue à la propreté de la ville, à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement en veillant à ce que les objets soient réutilisés ou recyclés dans la mesure du possible. Il fournit également une feuille de route pour les nouveaux programmes et services qui aident à lutter contre les changements climatiques.
Pourquoi la Ville a-t-elle besoin d’une Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets?
Winnipeg gère près de 500 000 tonnes de déchets par an. Les incidences environnementales, économiques et sociales de ces déchets nous concernent tous. La stratégie a été rédigée initialement en 2011 et bien des choses ont changé depuis. Une mise à jour nous aidera à améliorer nos objectifs, nos programmes et nos services pour l’ensemble de la clientèle (maisons, appartements et condos, commerces, institutions, construction et démolition).
Quand la participation publique commence-t-elle et comment peut-on y participer?
La phase 1 de la participation publique débute en novembre 2023. Les résidents peuvent apporter leur contribution en répondant à un sondage ou en affichant leurs suggestions sur le mur d’idées. La Ville tiendra aussi des rencontres et des entrevues avec des groupes communautaires, des organisations environnementales, des décideurs politiques, des organisations de responsabilité des producteurs, et des organisations de démolition et de construction.
La phase 2 de la participation publique est prévue pour 2024.
Cela entraînera-t-il une augmentation des frais ou une modification des services offerts aux résidents?
À ce stade, nous ne pourrons pas savoir s’il y aura des changements au niveau des frais ou des services pour notre clientèle tant que la stratégie n’aura pas été mise à jour et approuvée par le conseil municipal.
Qu’est-ce qu’un taux de réacheminement?
Le taux de réacheminement indique la quantité (en pourcentage) de nos déchets ménagers qui ne sont pas envoyés au site d’enfouissement, mais réutilisés, recyclés ou compostés. Il montre dans quelle mesure nous arrivons à trouver des moyens de ne pas tout jeter, mais de donner une seconde vie aux objets ou de les transformer en quelque chose d’autre.
Qu’est-ce que l’économie circulaire?
À l’heure actuelle, nous vivons dans une économie linéaire où nous prenons, fabriquons et jetons des objets. L’économie circulaire est une façon différente d’utiliser les ressources.
Dans une économie circulaire, rien n’est un déchet. Au lieu de fabriquer, d’utiliser et de jeter des objets, nous visons à concevoir des produits et des systèmes de manière à ce qu’ils puissent être réutilisés ou recyclés à l’infini.
Qu’est-ce que la hiérarchie des déchets?
Nous devons repenser notre façon d’acheter, d’utiliser et de jeter les articles usagés afin de réduire les coûts et l’impact des déchets. Dans la hiérarchie des déchets, le dépôt dans un site d’enfouissement est le dernier recours. La hiérarchie des déchets donne la priorité aux éléments suivants :
Comment la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets contribue-t-elle à réduire les incidences sur l’environnement?
La stratégie contribue à réduire les incidences sur l’environnement :
Combien de temps faudra-t-il pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie?
Nous prévoyons soumettre à l’approbation du conseil municipal une mise à jour finale de la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets à l’automne 2024. La stratégie mise à jour comprendra un plan de mise en œuvre quinquennal pour orienter les actions jusqu’en 2030 et au-delà.