FAQ
- la moitié des déplacements sont faits par des moyens de transport durables
- le transport durable est l’option la plus intéressante pour les déplacements de tous les jours
- un réseau efficace offre l’accès et la mobilité aux personnes et aux marchandises
- les personnes de tous les âges et de toutes les capacités peuvent se déplacer sans risque de décès ou de blessure grave
- Quels sont les objectifs de planification de TRANSPORT 2050, et comment l’équipe de projet les a-t-elle établis?
- Leadership et saine gouvernance
- Résilience environnementale
- Prospérité économique
- Bonne santé et mieux-être
- Équité sociale
- Planification urbaine
- Prospérité économique : Les marchandises peuvent être transportées efficacement par avion, par rail et par camion, afin d’assurer le soutien de la croissance économique
- Part modale : Les Winnipégois font 50 % de leurs déplacements à pied, à vélo, dans les transports en commun et par covoiturage d’ici 2050
- Sécurité routière : Atteindre une réduction de 20 % des accidents de la route causant la mort ou des blessures graves d’ici 2026
- Accessibilité et équité : Le réseau de transport est conçu et aménagé de manière à être accessible et abordable pour tous les Winnipégois
- Prioriser l’entretien de l’infrastructure existante au lieu de construire une nouvelle infrastructure
- Faire des investissements stratégiques pour transporter plus de personnes et de marchandises au moyen des routes que nous avons
- Appuyer l’aménagement de communautés complètes où les personnes peuvent répondre à leurs besoins quotidiens en parcourant une courte distance
- Habiliter les gens à se déplacer en choisissant le moyen de transport de leur choix
- Il recommande un plan d’investissement stratégique pour assurer que les routes continuent de desservir les automobilistes winnipégois. Par ailleurs, il accorde la priorité à l’évolution des moyens de transport et formule des recommandations qui feront du transport actif un choix plus facile et plus réaliste pour un plus grand nombre de Winnipégois.
- Il reconnaît que les déplacements à pied, à vélo et dans les transports en commun rendent les tâches quotidiennes possibles pour bien des Winnipégois.
- Il reconnaît en outre le large éventail de rôles qu’assume le réseau de transport, tout en tenant compte des façons dont le transport pourrait être plus écoresponsable.
- Il tient compte de la croissance prévue de la Ville et de la façon d’y parvenir malgré les contraintes financières actuelles.
Pourquoi la Ville de Winnipeg met-elle à jour son Plan directeur du transport?
La Charte de la Ville de Winnipeg exige que son document de planification officiel – NotreWinnipeg – soit mis à jour tous les dix ans. NotreWinnipeg guide la croissance globale et l’aménagement du territoire, et met en œuvre un certain nombre de plans complémentaires. Le Plan directeur du transport est l’un de ces documents complémentaires, ce qui signifie qu’il doit également être mis à jour régulièrement. La ville de Winnipeg est en outre à un stade de son développement qui exige une modification des transports; la ville est en pleine croissance, et les modes de déplacement et les comportements changent. Les nouvelles technologies et les nouvelles options de mobilité ont également une influence sur les transports, et nous devons en tenir compte dans notre planification.
S’agit-il d’une réécriture ou d’une révision?
Les deux. Le dernier plan a été revu en 2011, et beaucoup de choses ont changé depuis. Ce nouveau plan est un réexamen opérationnel complet du système de transport existant, qui s’attarde aux technologies et aux modèles d’entreprise nouveaux et émergents dans le domaine des transports, et formule des recommandations fondées sur des données empiriques solides et une consultation publique exhaustive. Il s’agit d’un nouveau plan, avec une nouvelle vision basée sur la mobilité des personnes et des marchandises.
Qu’entend-on par Réinventer la mobilité?
TRANSPORT 2050 définit la mobilité réinventée comme un réseau de transport où :
Quels sont les objectifs de planification de TRANSPORT 2050, et comment l’équipe de projet les a-t-elle établis?
Nous avons basé les objectifs de TRANSPORT 2050 sur ceux de NotreWinnipeg 2045.
Les objectifs sont les suivants :
En conséquence, nous avons établi quatre objectifs pour TRANSPORT 2050 :
Pour atteindre ces objectifs, TRANSPORT 2050 offre une feuille de route qui nous permettra de faire ce qui suit :
En fin de compte, nous avons élaboré un plan qui pourrait régler les plus grands problèmes de transport de Winnipeg et rendre le transport sécuritaire et efficace pour chacun et chacune d’entre nous, peu importe comment et où nous nous déplaçons.
Nous avons recherché un juste milieu entre les priorités et les besoins, en vue de créer un plan qui sera avantageux pour les piétons, les cyclistes, les transporteurs de marchandises, les véhicules d’urgence et les automobilistes.
Comment avez-vous assuré que le plan ne répond pas uniquement aux besoins d’une minorité bruyante?
Réinventer la mobilité nous demande de trouver un juste milieu entre les besoins concurrents et les orientations stratégiques. Ce plan a quelque chose à offrir pour tout le monde, mais ne peut pas tout offrir à tout le monde.
Comment le projet s’harmonisera-t-il avec les autres documents de planification?
Le plan révisé cadre avec NotreWinnipeg 2045, s’intègre au Plan directeur du transport en commun de Winnipeg approuvé par le conseil municipal et adhère aux principes du Plan d’action sur le changement climatique de la Ville. Il comprend une mise à jour des Stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable et servira en fin de compte d’avant-projet de 30 ans pour orienter les investissements futurs dans le réseau de transport de Winnipeg.
Quel genre de choses l’étude a-t-elle examinées?
L’ébauche du plan comprend des politiques et des mesures pour nous propulser vers l’avenir, ainsi que des recommandations relatives à toutes les composantes de notre réseau de transport : les routes, les ponts, les trottoirs, les pistes cyclables, le transport en commun et les corridors multimodaux (ou rues complètes).
Quels travaux avez-vous réalisés?
Le projet du Plan directeur du transport, vision 2050 a commencé en 2020 avec une série d’études techniques qui ont examiné notre réseau existant, ainsi que la phase 1 des consultations publiques, qui a servi à recueillir des renseignements sur la façon dont les Winnipégois se déplacent dans la Ville, les problèmes et les obstacles relatifs au transport et les espoirs pour l’avenir. L’équipe de projet a établi des objectifs à long terme pour le transport, conformément à la politique générale de la Ville, puis elle s’est servie des données de l’étude et de ce que nous avons entendu pendant la phase 1 des consultations publiques pour élaborer une série d’orientations et de stratégies clés qui allaient constituer l’épine dorsale du plan directeur à venir.
À la phase 2, la Ville a demandé au public et aux intervenants si les principales orientations et certaines ébauches de politiques qui en sont ressorties cadrent avec leur vision du futur réseau de transport de Winnipeg. Nous sommes maintenant à la dernière phase des consultations publiques du PDT2050 – la présentation de TRANSPORT 2050 : Réinventer la mobilité à des fins d’examen et de discussion.
Comment avez-vous utilisé la rétroaction des Winnipégois pendant la phase 2 des consultations publiques?
Ce que nous avons entendu des Winnipégois nous a aidés à peaufiner les principales orientations et à élaborer les politiques et les mesures complètes que vous voyez dans la version définitive du document. Pour en savoir plus, consultez la section Ce que nous avons entendu dans le rapport sur les consultations publiques
Comment puis-je participer en ce moment?
À ce stade-ci du projet, nous ne faisons pas de consultations publiques à proprement parler. Au lieu de cela, nous invitons les Winnipégois à passer en revue le document et à s’adresser à l’équipe de projet. Il s’agit en quelque sorte d’une étape de confirmation après des années de collaboration.
Au début du projet, vous nous avez aidés à créer une vision pour l’avenir du transport. Nous avons ensuite créé de notre côté les orientations clés pour y parvenir. Ensuite, vous nous avez aidés à peaufiner les principales orientations et nous avez montré à quoi elles pourraient ressembler dans les faits. Nous avons alors transformé ces réflexions en politiques et en actions. Le moment est maintenant venu pour nous de fermer la boucle.
Nous sommes là pour répondre à vos questions, pour vous expliquer les motifs de nos décisions et pour nous assurer que vous savez ce que signifierait Réinventer la mobilité pour vous.
Venez nous voir à une des six activités éclairs ou participez à une séance d’information de type assemblée publique par téléphone.
Quelle est la prochaine étape pour TRANSPORT 2050?
La prochaine étape pour TRANSPORT 2050 consiste à passer devant le conseil municipal en vue d’un examen à l’automne 2024. À ce stade-ci du projet, notre objectif consiste à nous assurer que les Winnipégois comprennent très bien le plan.
Il ne faut pas oublier que le plan est un document évolutif qui, même avant son adoption, est conçu pour être adaptable, révisable et conforme aux besoins changeants de Winnipeg.
Prenons l’exemple des cartes que vous trouverez à la section des recommandations relatives au réseau.
Ces cartes illustrent notre scénario de réseau « idéal » pour des éléments comme les trottoirs, les pistes cyclables, les routes, les ponts et les corridors multimodaux (ou rues complètes).
Elles indiquent un certain niveau de priorisation en fonction des critères définis dans nos études techniques. Toutefois, elles sont totalement conceptuelles et peuvent changer en raison de plusieurs facteurs, comme le budget disponible, l’aménagement du territoire, les priorités politiques, les changements survenus dans les données de modélisation et bien plus encore.