Pourquoi la Ville de Winnipeg met-elle à jour son Plan directeur du transport?

    La Charte de la Ville de Winnipeg exige que son document de planification officiel – NotreWinnipeg – soit mis à jour tous les dix ans. NotreWinnipeg guide la croissance globale et l’aménagement du territoire, et met en œuvre un certain nombre de plans complémentaires. Le Plan directeur du transport est l’un de ces documents complémentaires, ce qui signifie qu’il doit également être mis à jour régulièrement. La ville de Winnipeg est en outre à un stade de son développement qui exige une modification des transports; la ville est en pleine croissance, et les modes de déplacement et les comportements changent. Les nouvelles technologies et les nouvelles options de mobilité ont également une influence sur les transports, et nous devons en tenir compte dans notre planification.

    S’agit-il d’une réécriture ou d’un réexamen?

    Les deux. Le dernier plan a été revu en 2011, et beaucoup de choses ont changé depuis. Ce nouveau plan est un réexamen opérationnel complet du système de transport existant, qui s’attarde aux technologies et aux modèles d’entreprise nouveaux et émergents dans le domaine des transports, et formule des recommandations fondées sur des données empiriques solides et une consultation publique exhaustive. Il s’agit d’un nouveau plan, avec une nouvelle vision basée sur la mobilité des personnes et des marchandises.

    Comment le projet s’harmonisera-t-il avec les autres documents de planification?

    Le plan actualisé s’harmonisera avec le document NotreWinnipeg 2045 proposé, s’intégrera au Plan directeur du transport en commun de Winnipeg approuvé par le conseil municipal et soutiendra les principes du Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg. Il comprend une mise à jour des stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes et servira, à terme, de plan directeur sur 30 ans pour orienter les investissements futurs dans le réseau de transport de Winnipeg.

    Comment puis-je participer?

    Au cours de la phase 2, nous demandons aux Winnipegois de donner leur opinion par un certain nombre de méthodes. Les possibilités de participation comprennent un sondage en ligne, une séance d'information à l'hôtel de ville et quatre ateliers publics. Chacune de ces méthodes de participation est conçue en fonction d'un sujet et d'une composante du PDT2050.

    Sur quoi porte l’étude?

    Le PDT2050 sera une stratégie visant à orienter la planification, le développement, le renouvellement et la maintenance d’un système de transport multimodal cohérent, correspondant à la vision globale d’une Winnipeg en croissance, en évolution et durable. 

    L'ébauche finale du plan comprendra des recommandations pour notre réseau de routes et de ponts, notre réseau cyclable, l'environnement piétonnier et notre système de transport public, et articulera tous ces éléments entre eux.

    Quel travail a été réalisé jusqu'à présent?

    Le projet de PDT2050 a débuté en 2020 par une série d'études techniques portant sur notre réseau existant, ainsi que par la phase 1 de participation publique, qui a permis de recueillir des indications sur la façon dont les Winnipegois se déplacent dans la ville et sur les problèmes et obstacles en matière de transport, ainsi que leurs espoirs pour l'avenir. L'équipe de projet a fixé des objectifs à long terme en matière de transport afin de s'harmoniser avec la politique globale de la Ville, puis a utilisé les données de l'étude et les commentaires recueillis lors de la phase 1 pour élaborer une série d'orientations et de stratégies clés qui formeront l'épine dorsale de l'éventuel PDT2050. La phase 2 de participation publique vise à obtenir des commentaires sur ces orientations et stratégies, ainsi que sur le degré de confort des Winnipegois face aux changements qui seront nécessaires pour que la ville atteigne ses objectifs.

    Comment les commentaires fournis par les Winnipegois lors de la phase 2 de participation publique ont-ils été utilisés?

    Ce que nous avons entendu de la part des Winnipegois a directement contribué à l'élaboration des orientations et des stratégies clés, et ce sont des considérations que nous garderons à l'esprit lors de l'élaboration des recommandations dans l'ébauche du PDT2050. Vous pouvez en apprendre plus en consultant la section Ce que nous avons entendu du rapport de participation publique.

    Quels sont les objectifs de planification du PDT2050, et comment l'équipe du projet les a-t-elle définis?

    Les buts, objectifs et politiques énoncés dans NotreWinnipeg 2045, le plan de développement de la ville sur 25 ans, guident tout le développement physique, social, environnemental et économique de Winnipeg, et le guideront à l’avenir. L'équipe de projet a élaboré six objectifs de planification pour le PDT2050 qui s'harmonisent avec l'orientation définie par NotreWinnipeg

    Objectif de NotreWinnipeg 2045

    Ce que cela implique pour le PDT2050

    Cible de l'ébauche du PDT2050 

    Édification de la ville

    Un système de transport qui offre diverses options de mobilité pour permettre la circulation efficace des personnes et des marchandises, soutenu par une planification bien intégrée de l'aménagement du territoire et des transports.

    Une part modale durable de 50 % (transport en commun, passagers automobiles, marche et vélo sur une période de 24 heures)

    Résilience environnementale

    Un système de transport qui réduit ses émissions de gaz à effet de serre et qui atteint ou dépasse les objectifs en matière de changement climatique et de réduction des émissions fixés par la Ville et la province.

    Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport d'au moins 80 % (par rapport à 2011)

    Prospérité économique

    Un système de transport efficace, fiable et financièrement viable pour les personnes, les marchandises et les services.

    Maintenir ou améliorer la régularité des durées de trajet pour les camions et les personnes. 

    Santé et bien-être

    Un système de transport sûr qui encourage les modes de vie actifs, accessibles et sains.

    Sera prescrit par le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière après approbation

    Équité sociale

    Un système de transport accessible offrant des options de mobilité pour tous, et ce, en tenant compte des inégalités historiques et systémiques dont souffrent certains groupes et certaines personnes.

    95 % des personnes vivant dans des zones géographiques où le taux de pauvreté est élevé et 75 % des personnes vivant dans l'ensemble de la ville ont accès à un service de transport en commun régulier et à des aménagements cyclables (distance de marche de 500 m).

    Leadership et bonne gouvernance

    Le leadership suppose une capacité d'écouter, d'établir des relations et de se laisser guider par la communauté pour imaginer et construire une ville saine et inclusive qui offre à tous ses membres une qualité de vie élevée.

    Comme le leadership et la bonne gouvernance sont inhérents à tous les aspects de la construction de la ville, aucun objectif unique n'est défini à des fins de planification stratégique, mais des indicateurs de suivi des progrès seront inclus dans le rapport final.

    La phase 2 de participation publique se concentre sur les orientations et les stratégies clés. Qu'est-ce que cela signifie?

    L'équipe du PDT2050 a élaboré sept orientations clés en se fondant sur les orientations fournies par NotreWinnipeg, sur l'analyse technique et sur ce que nous avons entendu au cours de la phase 1 de participation publique sur le PDT2050. Chaque orientation clé représente un domaine dans lequel des progrès doivent être réalisés afin d'atteindre les objectifs de Winnipeg en matière de transport. Ensuite, les orientations clés sont déclinées en différentes stratégies détaillées qui indiquent comment progresser vers les objectifs de transport de Winnipeg. Ces stratégies seront affinées en fonction des commentaires du public, puis traduites en mesures afin de former les recommandations de l'ébauche du PDT2050.

    Orientation clé

    Stratégies associées

    Intégrer l'aménagement du territoire et les transports

    Intégrer des mécanismes renforcés dans le processus de planification afin que les options de transport multimodal pour les personnes et les marchandises soient viables, bien planifiées et bien pourvues.

     

    Protéger la viabilité de la circulation des marchandises lors de l'aménagement du territoire et de l'approbation des projets de développement.

     

    Gérer le stationnement hors rue de manière à soutenir les Collectivités complètes, le transport multimodal et la circulation des marchandises.

     

    Collaborer avec les municipalités voisines, la province du Manitoba, la région de la capitale et les parties intéressées afin de soutenir l'intégration régionale de l'aménagement du territoire et du transport.

    Offrir à tous et à toutes des options de mobilité sécuritaires et durables

    Offrir à tous les résidents davantage d'options de déplacement, afin d'améliorer la mobilité et de réduire la dépendance à l'égard de l'automobile.

     

    Encourager une utilisation efficace des ressources de transport grâce à des programmes de gestion de la demande de transport et de sensibilisation. 

     

    Fournir un système de transport inclusif qui donne à tous les résidents de Winnipeg un accès aux différentes possibilités.

     

    Soutenir le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. 

    Poursuivre les progrès réalisés dans le cadre de l'engagement Objectif zéro afin d'améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

    Transformer et optimiser les couloirs de transport

    Équilibrer les besoins de tous les usagers des routes de Winnipeg. 

     

    Gérer les espaces en bordure de trottoir afin d'en faire usage de manière appropriée tout en favorisant l'accès et la mobilité. 

     

    Mettre en œuvre des possibilités peu exigeantes en investissements pour améliorer l'exploitation des routes existantes. 

     

    Réduire au minimum le besoin de nouvelles infrastructures et réduire le déficit dans les infrastructures de transport.

    Apporter des améliorations stratégiques au réseau routier et aux ponts

    Augmenter l'utilisation et l'efficacité du réseau routier existant grâce à des technologies de pointe et à des améliorations opérationnelles.

    Soutenir la circulation des marchandises et la prospérité économique

    Investir dans les infrastructures de transport et les améliorations opérationnelles afin d’améliorer la circulation des marchandises et d'anticiper les nouvelles technologies.

     

    Collaborer avec les partenaires régionaux à l'amélioration de la sûreté, de l'efficacité et de la fiabilité de la circulation des marchandises et à la coordination des plans et des politiques entre les différentes autorités.

     

    Laisser la place aux innovations proposées par les fournisseurs de services qui améliorent de manière sécuritaire et économique la circulation des marchandises dans le « dernier kilomètre ». 

     

    Donner la priorité à la collecte de données pour les questions de fret afin de faciliter la prise de décision et, à terme, soutenir la mise au point d'outils d'analyse améliorés.

    Améliorer les possibilités de transport actif

    Améliorer la connectivité entre les réseaux de transport actif. 

    Accroître la commodité et le confort pour les personnes qui emploient des modes de transport actifs.

    Améliorer la sécurité et l'accessibilité des routes pour les usagers vulnérables.

    Rendre possible la pratique de la marche et du vélo en toutes saisons grâce à l'amélioration des opérations et de l'entretien.

    Dynamiser les communautés en créant des paysages routiers attrayants et des milieux bâtis sains.

    Intensifier les efforts d'éducation et de sensibilisation présentant la marche et le vélo comme des modes de déplacement sûrs et attrayants.

     

    Assurer la connectivité de la ville à l'aide de transports en commun fréquents et rapides

    Accroître la couverture et la commodité des services de la Régie des transports de Winnipeg.

    Rendre le transport en commun accessible à tous et à toutes, peu importe leur âge ou leurs aptitudes.

    Mettre à jour la structure tarifaire et les politiques de la Régie des transports de Winnipeg.

    Améliorer l'expérience des usagers du transport en commun au moyen d'éléments de soutien.

     

     

    Que ferez-vous des commentaires des Winnipegois lors de la phase 2 de participation publique?

    À partir de maintenant et jusqu'au début de 2022, notre équipe travaillera en coulisses pour élaborer l'ébauche du PDT2050. Ce plan comprendra les orientations clés et les stratégies provisoires, mais ira également plus loin en proposant des recommandations de mesures à prendre tant pour les activités de la Ville que pour le réseau de transport. Nous prévoyons de publier l'ébauche du plan au début du printemps 2022 pour recueillir les commentaires du public.

    Quand verrons-nous dans le réseau de transport des changements découlant des recommandations de ce plan?

    L'ébauche du plan sera achevée au début de l'année 2022, diffusée pour que le public puisse faire part de ses commentaires au début du printemps 2022, et présentée au conseil municipal pour examen avant l'été 2022. Une fois le plan adopté, un certain nombre de projets stratégiques et peu coûteux de construction rapide seront mis en œuvre entre 2022 et 2024. Les recommandations du plan directeur permettront de diriger les futurs investissements dans les infrastructures.