FAQs
- Les panneaux de réglementation dans le quartier de la Bourse sont trop compliqués et peuvent être une source de confusion pour les conducteurs, surtout dans les cas où plusieurs interdictions sont en vigueur à différentes heures de la journée ou différents jours de la semaine.
- Des villes comme New York et Los Angeles ont adopté avec succès une approche proactive pour concevoir une signalisation de rue plus facile à comprendre, et les principes qui en ont guidé la conception peuvent être adaptés aux besoins de Winnipeg.
- L’avenue Bannatyne entre la promenade Waterfront et la rue Main
- La rue King entre l’avenue Notre Dame et l’avenue William
- La rue Arthur entre l’avenue Bannatyne et l’avenue Notre Dame
Pourquoi un projet pilote de signalisation est-il nécessaire?
Une signalisation de stationnement facile à lire est susceptible de réduire le nombre d’automobilistes qui font le tour d'un pâté de maisons à la recherche d'une place de stationnement, ce qui peut amoindrir les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, trouver facilement une place de stationnement peut faciliter l'accès aux destinations commerciales, ce qui se traduit par une augmentation des ventes pour les entreprises locales.
Quelles sont les conclusions du comité sur la signalisation du stationnement en ce qui concerne le stationnement dans le quartier de la Bourse?
Le comité a constaté ce qui suit :
La meilleure façon d'offrir plus de clarté aux automobilistes qui se garent est d'offrir des panneaux simples et faciles à lire, visibles par les conducteurs qui cherchent une place de stationnement, complétés par des guides plus détaillés qui peuvent être examinés une fois qu’on est sorti de son véhicule.
Si le problème vient des panneaux réglementaires, pourquoi la Ville installe-t-elle des guides du stationnement au lieu de simplement modifier les panneaux?
Les guides du stationnement sont destinés à compléter les panneaux réglementaires. Afin d'utiliser au mieux les places de stationnement, en particulier dans les zones à forte densité où la demande de stationnement est importante, une même place de stationnement peut être soumise à différentes règles à certaines heures de la journée ou certains jours de la semaine.
Quand il y a plusieurs règles en place, même si les panneaux de réglementation sont clairs, ce type de situation peut être source de confusion pour les automobilistes. Le guide du stationnement peut aider le conducteur, après qu'il ait quitté son véhicule, à savoir s’il s'est garé correctement et si le paiement est requis.
Où sont installés les guides du stationnement et les panneaux pilotes? Comment avez-vous choisi la zone pilote?
Le projet pilote est proposé pour trois segments de rue dans le quartier de la Bourse :
Les emplacements ont été sélectionnés sur la base d'une consultation menée par la ZAC (zone d'amélioration commerciale) du quartier de la Bourse auprès des entreprises locales du secteur, lesquelles ont identifié les rues qui pourraient bénéficier le plus d'une signalisation améliorée.
Combien ce projet pilote coûte-t-il à la Ville?
Le coût total de la mise en œuvre du projet pilote est estimé à 45 415 $.
Qui a conçu les guides du stationnement et les panneaux réglementaires du projet pilote?
La Ville a conçu les guides du stationnement en se fondant sur les avis du comité sur la signalisation du stationnement et sur des modèles similaires utilisés dans d'autres villes nord-américaines. Les guides du stationnement ont été révisés en fonction des commentaires recueillis au cours de l'été 2021.
Les panneaux réglementaires pilotes ont été conçus à partir de principes qui ont fait leurs preuves dans d'autres villes, comme New York et Los Angeles. Ils ont été adaptés pour s'aligner sur la signalisation de rue canadienne typique qui utilise davantage de symboles visuels par rapport à ses homologues américains.
Si le projet pilote est un succès dans le quartier de la Bourse, comment la Ville compte-t-elle mettre en place les guides du stationnement et les panneaux réglementaires ailleurs?
La réussite du projet pilote dépendra des commentaires reçus et des données recueillies au cours du projet.
Si l'une ou l'autre des phases du projet pilote est considérée comme un succès, la Ville préparera un dossier de décision pour évaluer le rapport coûts-avantages d’un déploiement à plus grande échelle dans la ville.
Tout déploiement futur des guides du stationnement ou des panneaux réglementaires de conception nouvelle sera communiqué clairement avant qu’on ne procède à leur installation.
Y aura-t-il des changements dans le contrôle du stationnement?
Il faudra peut-être un certain temps pour que les automobilistes s'habituent à reconnaître les nouveaux panneaux, c'est pourquoi l'application des règlements sera assouplie pendant la phase 2 du projet pilote. La première fois qu'un véhicule dans la zone pilote sera trouvé en contravention d'un règlement de stationnement applicable, le propriétaire enregistré recevra un avertissement unique et un dépliant sur le « stationnement intelligent » contenant des informations sur le projet pilote. Après l'émission d'un billet d'avertissement unique pour toute infraction au stationnement dans la zone pilote, les infractions suivantes seront soumises aux sanctions habituelles.