Quelles sont les rues qui ont fait l’objet d’un projet pilote dans le cadre du Programme de rues cyclables d’été améliorées de 2022?

    Le conseil municipal a approuvé 14 des 17 itinéraires du programme de 2021, en plus d’un itinéraire supplémentaire :

    • Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin
    • Croissant Wellington, du chemin Academy à l’intersection du chemin Academy/de la rue Maryland
    • Avenue Wolseley, du chemin Raglan à la rue Maryland
    • Promenade Churchill, de la rue Hay à l’avenue Jubilee
    • Chemin Egerton, de l’avenue Bank à l’avenue Morier
    • Promenade Kildonan, de l’avenue Helmsdale à la place Irving
    • Promenade Kilkenny, de l’avenue Burgess à la promenade Kings / Promenade Kings, de la promenade Kilkenny à l’avenue Patricia
    • Avenue Alexander, de la rue Arlington à la rue Princess
    • Avenue Ravelston, de la rue Wayoata au chemin Plessis
    • Rue Linwood, de l’avenue Portage à l’avenue Silver
    • Avenue Harbison Ouest, du chemin Henderson au terminus est
    • Rue Youville, de la rue Eugénie à l’avenue Haig
    • Avenue Rover, de la rue Hallet à la rue Stephens
    • Rue Scotia, de l’avenue Armstrong à l’avenue Anderson
    • Rue Ruby, de l’avenue Wolseley à l’avenue Portage / Rue Banning, de l’avenue Portage à l’avenue Notre-Dame

    Quel type de commentaires souhaitez-vous obtenir dans le cadre de ce sondage?

    Nous aimerions savoir ce que les Winnipégois pensent du programme de rues cyclables d’été améliorées de 2022. Nous aimerions connaître l’avis des résidents qui habitent sur les rues en question et de ceux qui vivent à proximité, ainsi que des cyclistes qui ont utilisé ces voies tout au long de la saison. Nous voulons savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et si vous souhaitez que des aménagements pour cyclistes soient mis en place dans les rues (qu’il s’agisse d’infrastructures permanentes ou de restrictions imposées aux véhicules à moteur).

    Comment allez-vous utiliser les commentaires reçus?

    Nous examinerons et analyserons les commentaires et les données sur les utilisateurs recueillis pendant le programme pilote, de même que les renseignements budgétaires relatifs au coût de l’installation et de l’entretien des voies temporaires et saisonnières. Ces renseignements seront regroupés dans un rapport qui sera soumis au conseil municipal pour examen en 2023.

    Comment allez-vous prendre des décisions pour l’avenir?

    La décision de maintenir ou non l’une ou l’ensemble des rues du programme pilote de 2022 dépendra des données et des commentaires que nous recueillerons, ainsi que de l’avis des conseillers du secteur et du conseil municipal dans son ensemble.

    Pourquoi la Ville n’envisage-t-elle pas de recommander une infrastructure permanente?

    Comme nous l’avons indiqué dans notre rapport d’avril 2021 au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics (en anglais seulement), la décision d’apporter des changements permanents ne peut être prise sans mener des études beaucoup plus vastes sur le transport actif dans la zone de chaque rue pilote. Les voies pilotes ont été ajoutées à la liste de priorités de l’étude Stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable à titre d’emplacements éventuels pour une future infrastructure cyclable permanente. Les emplacements figurant sur cette liste sont étudiés lorsque le temps, le budget et les ressources le permettent.

    En attendant, nous cherchons à savoir s’il serait approprié de maintenir dans chacune des rues pilotes une version des aménagements pour cyclistes ou des restrictions aux véhicules à moteur, le dimanche et les jours fériés ou pendant certaines saisons. Les réponses des Winnipégois au sondage nous aideront à définir nos orientations.

    Est-il possible que le programme pilote de 2022 se poursuive tel quel en 2023?

    La Ville étudie des options de solutions provisoires d’ici à ce qu’une infrastructure permanente puisse être étudiée et mise en œuvre sur les voies pilotes du Programme de rues cyclables d’été améliorées. La décision de poursuivre tel quel le programme de 2022 en 2023 ou d’y apporter des changements dépendra des données et des commentaires que nous recueillerons.

    Pourquoi demandez-vous aux participants de s’enregistrer pour répondre au sondage en ligne?

    Nous exigeons l’enregistrement parce que nous voulons nous assurer que nous n’entendrons chaque répondant qu’une seule fois sur chaque rue, tout en permettant à plusieurs personnes d’un même foyer de nous faire part de leur opinion.