Pourquoi menez-vous ce projet?

    Le 19 mai 2020, le Comité permanent d’orientation sur le renouvellement des infrastructures et les travaux publics a demandé au service public d’examiner les questions liées à l’accessibilité des usagers du transport collectif en ce qui concerne les politiques relatives aux poussettes, aux sièges prioritaires et aux sièges de courtoisie, ainsi que l’assistance offerte par le conducteur.

    Nous voulions mieux comprendre les besoins des usagers du transport en commun et élaborer des procédures tenant compte des besoins des personnes handicapées. Parallèlement à l’aperçu par région et aux données de la Régie des transports de Winnipeg, les commentaires de la population et des parties concernées ont permis de formuler des recommandations concernant l’avenir des sièges prioritaires dans les autobus urbains.

    Cet examen s’est appuyé sur le document de travail de février 2019 résumant le cadre de référence sur les normes d’accessibilité du transport(Lien externe), qui s’inscrit dans la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (LAM)(Lien externe). Le Conseil consultatif sur l’accessibilité (CCA) a fait l’ébauche d’une norme d’accessibilité du transport(Lien externe), conforme à la LAM, dont une partie présente de nouvelles normes sur les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et les places pour les aides à la mobilité à l’intention des fournisseurs de services de transport, y compris la Régie des transports de Winnipeg.

    En quoi consistent les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et les sièges de courtoisie?

    Les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite sont destinées aux personnes handicapées. Ces places se trouvent à l’avant du véhicule. On s’attend à ce que les usagers respectent l’usage prévu pour ces places. Ainsi, si vous êtes assis sur un siège dans l’espace réservé, vous DEVEZ céder votre siège aux passagers handicapés.


    Les sièges de courtoisie ont pour but d’offrir des places additionnelles aux personnes qui ont avantage à s’asseoir à l’avant du véhicule, notamment :

    • les personnes âgées;
    • les femmes enceintes;
    • les adultes accompagnés de bébés ou de jeunes enfants;
    • toute autre personne pouvant avoir avantage à s’asseoir à l’avant de l’autobus.


    Si vous êtes dans l’une de ses places désignées, on vous demande de céder votre place aux personnes qui en ont besoin.

    Quelle était la précédente politique en matière de places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite?

    Auparavant, les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite étaient utilisées selon le principe du premier arrivé, premier servi dans les autobus de la Régie des transports de Winnipeg.

    Pourquoi avez-vous changé la politique en matière de places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite?

    La Régie des transports de Winnipeg a procédé à l’examen des options concernant les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite afin de se conformer aux normes de transport précisées dans la LAM.

    Les changements sont annoncés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation publique. 

    De quelle façon les changements éventuels concernant les sièges prioritaires et les sièges de courtoisie vont-ils être communiqués à la population?

    Les changements éventuels seront annoncés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation publique. 

    Pourquoi faut-il avoir des places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et des sièges de courtoisie dans un autobus?

    Selon les normes de transport précisées dans la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, il est obligatoire d’avoir des places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite. Des sièges de courtoisie peuvent être prévus en plus des places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite pour les passagers qui peuvent avoir besoin de s’asseoir, sans nécessairement être handicapés.