Quels changements en matière de stationnement auraient le plus grand effet positif sur Winnipeg? Avez-vous d’autres idées que la Ville devrait examiner?

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La stratégie de stationnement de Winnipeg décrit une série de concepts de stationnement et de pratiques commerciales progressistes utilisés dans d’autres villes nord-américaines. En voici quelques exemples :

Politiques/pratiques

Qu’est-ce que c’est?

Tarification dynamique (également appelée « tarification en fonction de la demande »)

La tarification dynamique fait référence aux systèmes technologiques dans lesquels les tarifs de stationnement sont ajustés en fonction des changements de la demande et de l’offre disponible afin d’atteindre un objectif spécifique tel que le maintien d’un niveau d’occupation souhaité ou la maximisation des revenus.

Tarifs progressifs

La tarification progressive fait référence à une structure de tarifs qui favorise les utilisateurs à court terme et encourage la rotation des véhicules en augmentant le tarif proportionnellement à la durée du stationnement.

Amendes de stationnement progressives

Les amendes de stationnement progressives se réfèrent à une structure dans laquelle les amendes pour des occurrences ultérieures de la même infraction augmentent. Les amendes progressives découragent les récidivistes sans nuire à la grande majorité des automobilistes qui tentent de respecter les dispositions du règlement sur le stationnement.

Zones de stationnement à réinvestissement local

Dans les zones de stationnement à réinvestissement local, une partie des recettes provenant des tarifs horaires de stationnement et des droits de permis est consacrée à l’infrastructure ou à des programmes mis en œuvre au sein du quartier. Il peut s’agir d’améliorations du domaine public telles que l’embellissement des rues, la réparation des trottoirs et des rues, ou de mesures de sûreté et de sécurité.

Suppression des minimums de stationnement/Mise en œuvre des maximums de stationnement

Les minimums de stationnement sont les exigences imposées par le gouvernement pour les différentes utilisations du sol, qui consistent à inclure une quantité déterminée de places de stationnement pour une variable donnée telle que la superficie en pieds carrés ou le nombre de résidents. En supprimant ces minimums, les gouvernements permettent aux promoteurs d’évaluer la demande de stationnement et de n’inclure que la quantité optimale.

Espaces de stationnement réservés aux véhicules écologiques

Le stationnement « vert » désigne les espaces réservés aux véhicules à faible ou à zéro émission de gaz à effet de serre. Les dispositions relatives au stationnement réservé encouragent les choix de transport à faibles émissions en offrant des places de stationnement préférentielles pour les véhicules électriques, motocyclettes, scooters, services d’autopartage, etc.

 

Pour en savoir plus sur ces politiques et d’autres politiques de stationnement progressistes, cliquez ici [lien vers le document[LD1] ].

 [LD1]Document de synthèse sur la stratégie en matière de stationnement

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