FAQ
- à embarquer des passagers dans le cadre du covoiturage;
- à livrer des repas;
- à charger des marchandises;
- à se garer pour une courte durée.
- NotreWinnipeg 2045
- Plan directeur du transport, vision 2050
- CentrePlan 2050
- Soutenir la croissance continue du covoiturage et de la location de véhicules.
- Ajouter davantage de zones d’embarquement et de débarquement des passagers.
- Explorer les possibilités de recharge des véhicules électriques dans les places de stationnement sur rue et étendre la recharge des véhicules électriques dans les stationnements hors rue gérés par la Ville.
- les nouvelles tendances
- les orientations du conseil municipal
- les principaux plans de la Ville qui ont été approuvés depuis
- étendu l’utilisation de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation et commencé à envoyer les avis de pénalité par la poste;
- créé un nouveau système de numérotation bloc par bloc pour le stationnement payant;
- lancé le programme Winnipeg WAV (réservation de véhicules accessibles en fauteuil roulant), qui facilite la réservation de taxis accessibles dans toute la ville;
- introduit de nouveaux règlements sur le covoiturage et de nouveaux programmes de permis;
- installé un système d’accès sécurisé par carte dans le stationnement couvert de la bibliothèque du Millénaire;
- mis en place un système de frais de permis résidentiels à trois niveaux;
- repris la gestion des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques de la ville;
- réduit les délais d’appel des avis de pénalité de 24 à 8 semaines;
- supprimé les anciens postes de paiement afin de réaliser des économies et de préparer l’arrivée de nouveaux outils numériques;
- lancé un projet pilote visant à autoriser des durées de stationnement payant plus longues dans certains pâtés de maisons du quartier de la Bourse.
Pourquoi cette stratégie est-elle importante?
Cette stratégie est importante car les rues de Winnipeg sont plus fréquentées et plus complexes que jamais. Le bord du trottoir n’est plus seulement un endroit où se garer, il sert également :
Avec autant de demandes concurrentes, nous avons besoin d’un plan coordonné. Cette stratégie permet d’équilibrer les besoins des résidents, des entreprises, des hôpitaux et des visiteurs.
Allez-vous étendre le stationnement payant?
Le stationnement payant est l’un des outils les plus efficaces dont disposent les villes pour gérer la demande de stationnement dans les rues. Le stationnement payant favorise la rotation près des destinations populaires.
Nous recommandons de moderniser la politique de stationnement payant. La politique modernisée lierait les ajustements tarifaires et les heures de la journée où le stationnement payant est en vigueur à la demande de stationnement. Cela permettrait également de déterminer clairement quand supprimer le stationnement payant si la demande diminue et d’ajouter du stationnement payant là où cela pourrait être bénéfique. Nous recommandons que la modernisation de la politique fasse l’objet d’une consultation avant sa mise en œuvre.
Dans le cadre de la participation publique, vous avez demandé si les recettes du stationnement devraient être utilisées pour améliorer les zones de stationnement. Qu’en est-il?
Nous reconnaissons le soutien en faveur de l’utilisation des recettes du stationnement pour améliorer les zones où les frais sont perçus.
Chaque année, la Direction du stationnement génère en moyenne entre 3 et 4 millions de dollars grâce au stationnement dans les rues, après paiement des dépenses liées à ce programme. Ensuite, dans le cadre du processus budgétaire annuel, le conseil municipal décide du montant qui sera transféré au fonds général. Le fonds général sert à financer les opérations et les projets de la Ville, au bénéfice de toute la population.
Il n’est pas prévu de modifier la destination des recettes provenant du stationnement. La Ville a de nombreux projets non financés, notamment des projets d’infrastructure de stationnement.
Avec quels autres plans de la Ville la Stratégie de stationnement et de mobilité de Winnipeg s’aligne-t-elle?
La stratégie s’aligne sur plusieurs plans à long terme, notamment :
À quels changements pouvons-nous nous attendre au cours des cinq prochaines années?
Vous constaterez une approche plus cohérente de la gestion du stationnement et de la mobilité. Nous recommandons que les décisions soient davantage fondées sur des données.
La stratégie va également au-delà du stationnement et s’intéresse à la façon dont les gens se déplacent :
On vise aussi à améliorer le service à la clientèle en matière de stationnement grâce aux mesures suivantes :
o De meilleurs outils numériques
o Des options de paiement plus faciles
o Une signalisation plus accessible et mise à jour
o Une orientation plus claire dans le centre-ville
Combien va coûter la mise en œuvre de la stratégie?
Nous pouvons mettre en œuvre de nombreuses initiatives prévues dans la stratégie dans le cadre des budgets existants. Si des mesures nécessitent un financement, elles seront soumises au processus budgétaire et décidées par le conseil municipal.
Le processus de participation publique s’est déroulé entre 2019 et 2021. Les commentaires recueillis ont-ils été pris en compte depuis?
Oui. La stratégie tient compte des commentaires recueillis dans le cadre de la participation publique. Elle a également été mise à jour pour refléter ce qui suit :
En 2025, nous avons également discuté avec les responsables des zones d’amélioration commerciale (ZAC) au sujet des zones de stationnement payant. Nous avons vérifié et confirmé leurs priorités.
Tout au long de la mise en œuvre du plan, nous continuerons à travailler avec les parties prenantes. Les commentaires sur les mesures prises nous aideront à mieux comprendre les différents points de vue et valeurs en jeu.
Qu’avez-vous fait depuis que la prolongation vous a été accordée?
Depuis 2021, nous modernisons nos opérations et préparons les projets futurs.
Au cours de cette période, nous avons :