Pourquoi la ville entreprend-elle une stratégie de stationnement?

    La Ville de Winnipeg reconnaît l’importance de disposer d’une stratégie de stationnement pour gérer les services de stationnement sur rue et hors rue, élaborée avec la participation des résidents, des entreprises, des hôpitaux et d’autres parties intéressées qui comptent sur une gestion efficace du stationnement et des bordures de rue.

     

    Alors que nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle stratégie quinquennale pour le stationnement à Winnipeg, en consultation avec les parties intéressées, nous allons revoir nos services, nos politiques et nos mécanismes dans le but d’améliorer la commodité et l’accessibilité du stationnement. Dans le cadre de ce projet, la ville examinera la meilleure façon de créer des places de stationnement disponibles dans les zones où la demande de stationnement est élevée, étudiera des stratégies de gestion du stationnement et des bordures de rue et entreprendra un examen complet des modèles de tarification.

    Que fait la Ville maintenant?

    La Ville met immédiatement en œuvre les mesures suivantes de la stratégie de stationnement de Winnipeg :

    Adopter officiellement une politique de stationnement sur rue gratuit le samedi en vue de réduire la confusion des automobilistes et, ainsi, d’appuyer les entreprises locales au centre-

    • ville et au quartier de la Bourse. On autorisera les automobilistes à stationner gratuitement pendant deux heures dans les places de stationnement sur rue payantes, et on leur donnera l’option d’acheter deux heures supplémentaires de stationnement payant avant ou après cette tranche d’heures (total de quatre heures). Cette politique est conforme à la pratique actuelle liée au stationnement gratuit en vigueur le samedi, et s’appliquera dans toute la ville, sauf autour des hôpitaux.
    • Continuer à supprimer les postes de paiement peu utilisés dans le cadre du plan de rationalisation des actifs qui a été établi en 2015 et qui vise à réduire les exigences liées aux dépenses en immobilisations futures alors qu’on remplace les postes de paiement vieillissants. Les postes de paiement supprimés dans le cadre de ce plan seront remplacés par des panneaux qui fourniront des renseignements sur l’application de paiement mobile des frais de stationnement.
    • Mettre en place un nouveau système de numérotation par îlot en 2020 pour les paiements de frais de stationnement sur rue effectués au moyen de l’application de paiement mobile des frais de stationnement, en vue d’obtenir des données plus précises sur l’utilisation du stationnement qui pourront appuyer la prise de décision liée aux prix et aux améliorations futures en matière de service à la clientèle.

    Ces mesures seront adoptées immédiatement étant donné qu’on prévoyait en faire des projets distincts avant l’élaboration de la stratégie de stationnement de Winnipeg (à laquelle elles ont été intégrées), et que les travaux préliminaires étaient déjà en cours.

    La ville recommande-t-elle d’étendre l’utilisation des contraventions de stationnement envoyées par courrier?

    La Ville envisage aussi la possibilité d’étendre le rôle du courrier dans la signification des avis de pénalité liés au stationnement qui ont été produits par des équipements de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation existants, en vue d’améliorer l’efficacité de la mise en application des règles de stationnement. Comme cette action dépend de l’approbation du budget 2021 de la Direction du stationnement, elle ne sera pas mise en œuvre tant que le budget n’aura pas été approuvé. En outre, une campagne de communication sera menée pour informer le public des changements auxquels il peut s’attendre.

    Pourquoi la Ville a-t-elle des places de stationnement sur rue payantes?

    Dans les zones où la demande de stationnement sur rue est importante et où les limites de temps ne suffisent pas à encourager la rotation des véhicules, la Ville peut exiger des automobilistes qu’ils paient un tarif horaire pour l’utilisation d’une place de stationnement. Le stationnement payant encourage les automobilistes à utiliser une place uniquement pour le temps dont ils ont besoin. Cela permet de créer une rotation parmi les véhicules qui se garent dans la rue. Dans les zones où la demande de stationnement sur rue est forte, le stationnement payant permet aux automobilistes de trouver une place disponible près de leur destination sans avoir à faire le tour du pâté de maisons.

    Quel est l’objectif du stationnement à durée limitée?

    Le stationnement à durée limitée existe dans les zones commerciales et résidentielles de toute la ville où la demande de stationnement est forte. Comme le stationnement payant, le stationnement à durée limitée encourage la rotation des véhicules qui se garent dans la rue. Les limites de temps garantissent que les véhicules se déplacent toutes les heures ou toutes les deux heures afin de libérer de l’espace pour les autres automobilistes.

    Pourquoi y a-t-il des stationnements payants dans certains quartiers de Winnipeg et pas dans d’autres?

    Dans certaines parties de la ville, la demande de stationnement sur rue est suffisamment élevée pour que le stationnement payant soit l’outil le plus approprié pour encourager la rotation des véhicules. Dans d’autres zones, le stationnement à durée limitée sans obligation de payer peut s’avérer la meilleure solution. La demande de stationnement sur rue et l’utilisation du sol qui la sous-tend sont toutes deux soigneusement prises en compte lorsque la Ville décide de l’endroit où les exigences en matière de stationnement payant doivent être appliquées. Sans ces outils, les zones où la demande de stationnement est élevée auraient des véhicules garés toute la journée et les places disponibles pour le stationnement de courte durée seraient très limitées.

    La Ville recommandera-t-elle de nouveaux tarifs de stationnement dans le cadre de la stratégie de stationnement de Winnipeg?

    Dans le cadre de ce projet, la Ville examinera la meilleure façon de créer des places de stationnement dans les zones à forte demande et étudiera des stratégies de gestion du stationnement parallèle au trottoir.

    Le 26 juin 2020, le Conseil a approuvé la réduction de tous les tarifs de stationnement sur rue payant de 0,75 $ par heure, suite à un examen de l’impact de l’augmentation des tarifs de 2018. Les nouveaux tarifs ont été mis en place sur l’application de paiement mobile des frais de stationnement le 1er juillet 2020 et les postes de paiement sur rue ont été reprogrammés et juillet et août. 

    La stratégie de stationnement de Winnipeg n’a pas pour but de fournir des recommandations spécifiques sur de nouvelles modifications des tarifs de stationnement. Dans le cadre de ce projet, nous allons plutôt entreprendre une étude exhaustive de la littérature universitaire et commerciale, ainsi que des modèles de tarification utilisés dans d’autres villes, afin de voir s’il existe des pratiques que nous pourrions recommander à l’avenir. 

    Comment décidez-vous d’ajuster les tarifs de stationnement?

    La Ville envisagera d’ajuster les tarifs de stationnement si :

    • Les zones à forte demande ont un taux d’occupation moyen de 80 % ou plus dans l’ensemble de la zone pendant les périodes de pointe, ce qui signifie que 20 % des espaces sont vacants
    • Les taux actuels ne sont pas alignés par rapport aux autres municipalités canadiennes
    • La consultation du public, des entreprises locales, des conseillers ou des groupes ZAC permet d’identifier les problèmes liés à la disponibilité des places de stationnement

    Lorsque l’on recommande une augmentation ou une diminution des tarifs de stationnement, une approche fondée sur des données probantes est adoptée pour déterminer quel prix est censé générer le taux d’occupation cible. L’objectif est d’avoir 15 % des places de stationnement disponibles dans les zones de stationnement payant, ce qui équivaut à deux places disponibles à tout moment sur un bloc de 12 places. Les tendances en matière d’occupation et de rotation sont contrôlées régulièrement à l’aide des données relatives aux transactions dans les zones nécessitant un stationnement payant. Ces mesures seront complétées, le cas échéant, par des études de rues réalisées par des véhicules équipés d’un dispositif de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation.

    L’impact de tout changement de tarif potentiel est prévu à l’aide d’un modèle d’élasticité-prix élaboré par l’économiste de la Ville. Le modèle d’élasticité-prix utilise des données historiques sur les tarifs horaires et l’occupation des places de stationnement pour aider à déterminer dans quelle mesure la demande de stationnement payant est susceptible de changer à la suite d’un ajustement des tarifs. Les recommandations sur les tarifs de stationnement sont ensuite soumises au Conseil pour approbation.

    La Ville travaillera-t-elle avec les propriétaires d’entreprises du quartier de la Bourse pour répondre à leurs préoccupations concernant les pistes cyclables et les tarifs de stationnement?

    Nous nous sommes engagés à faire participer les membres du public et à recueillir leurs commentaires pour contribuer à notre stratégie globale. La Ville s’est engagée directement avec la ZAC du quartier de la Bourse, et nous continuerons à tendre la main aux parties intéressées, y compris tous les groupes ZAC opérant dans la ville, tout au long du processus de participation publique. Nous nous sommes engagés à comprendre et à relever les défis auxquels sont confrontés les résidents, les visiteurs et les entreprises dans les zones de Winnipeg qui dépendent de la gestion des bordures de rue, du stationnement sur rue et du stationnement hors rue.

    Quels types de questions seront abordés dans la stratégie de stationnement?

    Alors que nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle stratégie quinquennale pour le stationnement à Winnipeg, en consultation avec les parties intéressées, nous allons revoir nos services, nos politiques et nos mécanismes dans le but d’améliorer la commodité et l’accessibilité du stationnement. Dans le cadre de ce projet, la Ville examinera la meilleure façon de créer des places de stationnement disponibles dans les zones où la demande de stationnement est élevée, étudiera des stratégies de gestion du stationnement parallèle au trottoir et entreprendra un examen complet des modèles de tarification.

     

    La stratégie de stationnement de Winnipeg prendra en considération d’autres documents et politiques de planification, tels que NotreWinnipeg, le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg et le Plan directeur du transport.

    La stratégie portera-t-elle sur les pistes cyclables ou les constructions qui réduisent le nombre de places de stationnement sur rue disponibles?

    Un groupe de travail interne a été formé, composé de membres de divers services municipaux, pour aider à aligner la stratégie de stationnement de Winnipeg sur les autres plans directeurs et documents politiques existants et à venir. Cela permettra d’assurer la coordination de nos efforts et la prise en compte de tous les aspects des transports personnels et publics.

    Quel type de stationnement hors rue la stratégie examinera-t-elle?

    Si la stratégie de stationnement de Winnipeg se concentre principalement sur les pratiques de gestion du stationnement sur rue et parallèle au trottoir, elle inclura également des considérations hors rue. La Ville offre des possibilités de stationnement public hors rue dans sept parcs de surface et dans le parc de stationnement de la bibliothèque du Millénaire. Bien que cela ne représente qu’une petite partie du stationnement de surface ou structuré accessible au public à Winnipeg, la compréhension des défis actuels auxquels sont confrontées les parties intéressées en matière de stationnement hors rue reste une considération importante dans l’élaboration de la stratégie globale de stationnement de Winnipeg.

    Que signifie l’augmentation proposée pour les billets envoyés par la poste?

    La Ville de Winnipeg propose d’étendre le rôle du courrier dans la signification des avis de pénalité liés au stationnement qui ont été produits par des équipements de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Actuellement, la plupart des avis de contravention liés au stationnement sont signifiés par un agent d’exécution qui place manuellement l’avis sur un véhicule. Il s’agit d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre et qui prend beaucoup de temps. L’augmentation de la proportion d’avis de contravention signifiés par courrier contribuera à accroître l’efficacité de l’application des règles de stationnement et permettra une plus grande couverture dans toute la ville, ainsi qu’un meilleur respect des infractions liées à la sécurité, des infractions dans les zones où la durée du stationnement est limitée et un meilleur soutien pour l’application des règles de stationnement lors des opérations de déneigement. Conformément à la Loi sur les contraventions municipales, un avis de pénalité qui est envoyé par la poste est réputé avoir été remis sept jours après le jour de son envoi. Une fois livré, le propriétaire enregistré d’un véhicule qui reçoit un avis de pénalité par la poste aura toujours le même délai pour payer la pénalité ou demander une révision par un agent de contrôle que s’il avait reçu l’avis directement sur le véhicule.

    La stratégie de stationnement de Winnipeg prévoit-elle des changements concernant le stationnement gratuit le samedi?

    L’adoption d’une politique de stationnement sur rue gratuit le samedi a été approuvée lorsque le cadre conceptuel de la stratégie de stationnement de Winnipeg a été présenté au Conseil en octobre 2020. Cette politique prévoit deux heures de stationnement gratuit avec la possibilité d’acheter deux heures supplémentaires de stationnement payant (pour un total de quatre heures) dans des places de stationnement sur rue payant. Les automobilistes auront la possibilité d’acheter des heures supplémentaires avant ou après avoir profité des deux heures gratuites, conformément à la pratique actuelle. La signalisation dans les rues sera mise à jour pour refléter le temps maximum de quatre heures afin d’éviter toute confusion pour les automobilistes. Cette politique entrera en vigueur en 2021, lorsque toute la signalisation applicable aura été affichée en conséquence.

     

    Les deux heures gratuites seront disponibles dans toute la ville, sauf dans les zones situées autour des hôpitaux. L’objectif du stationnement gratuit le samedi est de soutenir les entreprises locales en offrant aux automobilistes la possibilité de se garer gratuitement. Les zones entourant les hôpitaux sont exclues du stationnement gratuit le samedi.

     

    Les restrictions existantes en matière de stationnement payant resteront en vigueur du lundi au samedi.

     

    Comme il ne s’agit pas d’une dérogation à la pratique actuelle du stationnement gratuit le samedi, cette action sera mise en œuvre sans autre participation de la part des parties intéressées ou du public. [DD1] 

     [DD1]Cela doit-il être mis à jour étant donné qu’il est déjà passé au Conseil ?

    Quelles sont les parties de la stratégie de stationnement de Winnipeg qui seront abordées lors de la participation des parties intéressées et du public?

    La stratégie de stationnement de Winnipeg présentée au Conseil en octobre 2020 est un cadre conceptuel et n’est pas destinée à être un document finalisé. Nous allons demander aux parties intéressées et au public de nous faire part de leurs commentaires sur ce qu’ils considèrent comme les défis et les possibilités en matière de stationnement. Nous recueillons également des commentaires sur les politiques relatives au stationnement payant, aux postes de paiement et au stationnement en soirée.