FAQs
- Analyser l’information technique et les données afin d’évaluer l’état actuel de la forêt urbaine.
- Effectuer des analyses par territoire pour déterminer comment d’autres municipalités relèvent des défis similaires.
- Mobiliser les citoyens, les citoyennes et les parties concernées pour déterminer les priorités et des solutions potentielles en vue de préserver, protéger, développer et améliorer la forêt urbaine.
- Élaborer une vision à long terme soutenue par la communauté à l’égard de la forêt urbaine afin de saisir la perspective des citoyens et des citoyennes de Winnipeg concernant l’identité, la culture, ainsi que les désirs et les besoins à long terme.
- Faire l’ébauche d’une stratégie en se basant sur l’information recueillie lors du travail d’analyse et de participation en vue d’articuler une vision et de formuler des recommandations pour la gestion de la forêt urbaine de Winnipeg.
- Peaufiner la stratégie provisoire et les recommandations en utilisant les commentaires des citoyens et des citoyennes, des fonctionnaires municipaux et des autres parties concernées.
- Le budget fondé sur les services de 2021 associé à la plantation d’arbres, à l’émondage et à l’enlèvement des arbres, et à la maladie hollandaise de l’orme se chiffre à 12,2 millions de dollars, et le budget d’immobilisations associé au reboisement et à la préservation de la forêt urbaine se chiffre à 6,18 millions de dollars.
- Le budget annuel approximatif lié à l’entretien des arbres des terre-pleins et des parcs est de 15 $ par arbre (sans compter la lutte contre la maladie hollandaise de l’orme).
- Plus de 90 % des arbres publics sont dans un état moyen ou bon; seulement 6 % des arbres publics sont en mauvais état ou morts.
- On émonde les arbres environ tous les 31 ans.
- En 2020, on a replanté environ 19 % des arbres des terre-pleins et des parcs qui avaient été enlevés.
- Il y a jusqu’à 14 500 sites environ sur lesquels on peut planter des arbres de remplacement et environ 26 000 sites vacants sur lesquels on peut planter de nouveaux arbres sur des biens publics.
- Le couvert forestier de Winnipeg était de 17 % en 2018
- 12 % des sites de plantation potentiels sur les terrains publics étaient vacants en 2020
- Moins d’un arbre a été remplacé pour trois arbres enlevés en 2020
- Les frênes et les ormes représentaient 58 % des arbres publics de la ville en 2020
- La ville a perdu 1,4 % de ses arbres publics en 2020
- La perte d’ormes d’Amérique sur les terrains publics et privés a été de 3,3 % en moyenne de 2016 à 2020
- L’élagage des arbres publics s’est déroulé selon un cycle de 31 ans en 2019
- La satisfaction des clients à l’égard des niveaux de service actuels en matière de foresterie urbaine était inférieure à 50 % en moyenne en 2020
- Augmenter le couvert forestier de 17 à 24 % d’ici 2065 ou le maintenir à 17 % si l’agrile du frêne s’implante
- Ne pas laisser vacants plus de 5 % des sites de plantation potentiels d’ici 2065
- Planter un arbre pour chaque arbre public enlevé tous les ans
- Ne pas avoir plus de 10 % d’arbres publics de la même espèce et de 20 % d’arbres du même genre d’ici 2065
- Ne pas perdre plus de 1,5 % des arbres publics chaque année
- Ne pas perdre plus de 2 % des ormes d’Amérique de la ville chaque année
- Réduire le cycle d’élagage de 31 ans à 7 ans pour les arbres des rues et à 12 ans pour les arbres des parcs
- Augmenter le taux de satisfaction des clients à au moins 50 % pour tous les services
- Planifier de manière responsable afin de parvenir à une répartition équitable des actifs forestiers et des arbres qui amélioreront la santé des personnes et des collectivités
- Planter des arbres de manière stratégique afin de faire pousser une forêt urbaine robuste et durable qui optimisera les bienfaits pour la santé humaine et la fonction écologique
- Gérer de façon adaptative afin d’améliorer la santé des arbres et la sécurité publique, de réagir aux défis et aux possibilités, et d’atteindre les niveaux de service prévus
- Protéger le couvert forestier urbain de Winnipeg en faisant montre de prudence afin de le maintenir là où il optimisera les bienfaits pour la santé humaine et la fonction écologique
- Établir des partenariats dans le but de favoriser une réconciliation et une gestion responsable qui renforceront la capacité à atteindre les objectifs et à relever les défis
Qu’est-ce que la forêt urbaine?
Le terme forêt urbaine désigne la somme totale des arbres, de la végétation, des sols et des processus naturels qui y sont associés, tant sur des terres publiques que privées. Elle inclut tous les arbres dans les forêts et les parcs existants, en bordure des rues, sur les propriétés privées et les terres agricoles et dans d’autres écosystèmes.
Pourquoi Winnipeg a-t-elle besoin d’une stratégie de foresterie urbaine?
La forêt urbaine de Winnipeg fait face à de nombreux défis importants. Ces défis incluent les insectes et les maladies qui menacent les essences les plus courantes sur le territoire de la ville, ainsi que les changements climatiques et le développement qui continuent d’exercer une pression sur le couvert forestier urbain. La combinaison de ces défis menace la capacité de la forêt urbaine à fournir des services écosystémiques bénéfiques, comme les îlots de fraîcheur, l’amélioration de la qualité de l’air, l’interception des eaux pluviales et la connectivité des habitats. Tous ces bienfaits contribuent largement à la résilience de notre ville. La Stratégie de foresterie urbaine de Winnipeg est l’occasion de définir une vision à long terme pour la forêt urbaine, de déterminer des orientations claires et des résultats mesurables et d’identifier les ressources nécessaires pour assurer la viabilité d’une forêt urbaine résiliente qui pourra faire face aux défis actuels et futurs.
Qu’est-ce qui entre en jeu dans le développement de la Stratégie de foresterie urbaine de Winnipeg?
Pour développer la Stratégie de foresterie urbaine de Winnipeg, il faudra :
Que fait actuellement la Ville pour la gestion des arbres?
La Ville gère plus de 300 000 arbres publics en bordure des rues et dans les parcs municipaux. Le Service de foresterie urbaine est responsable de l’inventaire des arbres publics de la Ville, y compris la plantation, l’arrosage, l’élagage, l’enlèvement, la protection et l’inspection des arbres; de la gestion de la maladie hollandaise de l’orme sur toutes les propriétés; de la sensibilisation publique; des services de consultation et de vulgarisation et de l’administration des contrats.
Pourquoi y a-t-il autant d’ormes d’Amérique et de frênes à Winnipeg?
La Ville procède à la plantation d’arbres en bordure des boulevards et dans les parcs urbains depuis la fin des années 1800. L’orme d’Amérique était un excellent choix, car il s’agit d’une essence indigène et robuste qui atteint une taille imposante et forme une superbe voûte de verdure au-dessus des rues. Notre ville compte le plus grand peuplement d’ormes d’Amérique en Amérique du Nord. Lorsque la maladie hollandaise de l’orme a été découverte pour la première fois à Winnipeg en 1975, la Ville a réagi rapidement et est devenue un chef de file municipal en matière de gestion de la maladie hollandaise de l’orme.
Pour remplacer l’orme d’Amérique, des frênes ont été plantés en grands nombres parce que ce sont aussi des arbres indigènes qui peuvent résister au climat de Winnipeg et aux conditions en milieu urbain. Toutefois, le frêne est désormais menacé en raison de la détection en 2017 d’infestations par l’agrile du frêne et le psylle floconneux du frêne. La Ville a commencé à planter moins de frênes en 2009 et a complètement cessé de planter des frênes en 2016. Peu d’autres essences d’arbres d’ombrage ont historiquement démontré une croissance aussi fiable que l’orme et le frêne.
Que fait la Ville pour gérer la maladie hollandaise de l’orme?
La maladie hollandaise de l’orme a été détectée pour la première fois à Winnipeg en 1975. Depuis, la Ville a acquis une réputation de leader municipal en Amérique du Nord en matière de gestion de la maladie hollandaise de l’orme. Le Service de foresterie urbaine de Winnipeg surveille annuellement tous les ormes d’Amérique, supervise et fait respecter les mesures d’élimination adéquate du bois d’orme à brûler, élimine les ormes malades des propriétés publiques et privées et élague et plante diverses essences d’arbres sur les propriétés publiques. Le Service de lutte contre les insectes de la Ville procède au contrôle du scolyte de l’orme. Le Service de foresterie urbaine fait aussi de la sensibilisation auprès de la population en partenariat avec Trees Winnipeg, un organisme local non gouvernemental de foresterie urbaine.
Pour plus d’information, consultez le site : https://www.winnipeg.ca/francais/publicworks/parksOpenSpace/UrbanForestry/DED.stm
Que fait la Ville pour gérer l’agrile du frêne?
L’agrile du frêne a été découvert à Winnipeg en 2017. L’intervention rapide de la Ville en lien avec l’agrile du frêne inclut la surveillance et l’enlèvement d’arbres dans les secteurs où l’agrile du frêne a été détecté pour la première fois. Le Service de foresterie urbaine a déterminé que l’approche appelée SLAM, pour « Slow Ash Mortality », est la plus efficace pour lutter contre l’agrile du frêne et gérer la perte des frênes causée par ce ravageur envahissant. Cette approche consiste à injecter dans un pourcentage des frênes admissibles un pesticide approuvé en vue de les préserver aussi longtemps que possible pour faciliter la gestion des pertes. Les autres frênes qui se trouvent sur des propriétés publiques seront éliminés une fois morts et seront possiblement remplacés avec le temps. Cette stratégie est actuellement mise en application en fonction des ressources existantes.
Pour plus d’information, consultez le site : https://winnipeg.ca/francais/publicworks/parksOpenSpace/UrbanForestry/EmeraldAsh.stm
En quoi consiste le rapport sur l’état de la forêt urbaine?
Le rapport établit le contexte local actuel, les possibilités en cours, et les défis actuels et futurs dont on tiendra compte lors de l’élaboration de la stratégie.
Combien est-ce que Winnipeg dépense présentement pour gérer sa forêt urbaine?
Quel niveau de service est offert à la population winnipégoise dans le cadre du programme de gestion de la forêt urbaine de Winnipeg?
Quelles sont les principales conclusions de la stratégie provisoire sur la forêt urbaine de Winnipeg?
Les principales conclusions sont :
Quels objectifs clés la stratégie provisoire fixe-t-elle pour la forêt urbaine de Winnipeg?
Les objectifs clés sont :
Pourquoi la Ville fixe-t-elle un objectif de 24 % de couvert forestier d’ici 2065 (ou de 17 % si l’agrile du frêne s’implante)?
La Ville s’est fixé un objectif de couvert forestier compris entre 17 et 24 % d’ici 2065. Cet objectif a été établi en fonction des possibilités de plantation visant à faire croître le couvert forestier et variera en fonction de l’implantation éventuelle de l’agrile du frêne dans la région. Un peu plus de la moitié des arbres publics de Winnipeg sont vulnérables à l’agrile du frêne ou à la maladie hollandaise de l’orme; compte tenu des saisons de croissance plus chaudes qui influent sur le cycle de vie des insectes, l’augmentation de la population d’agriles du frêne est préoccupante.
Dans le meilleur des cas, nous souhaitons faire passer le couvert forestier de 17 à 24 % d’ici 2065. L’objectif de couvert forestier suppose un scénario dans lequel l’agrile du frêne est lent à s’implanter, la perte d’ormes due à la maladie hollandaise de l’orme ne dépasse pas 2 % par année dans toute la ville sur les terrains publics et privés, le taux de plantation est augmenté et chaque arbre abattu sur les terrains publics est remplacé.
L’autre cible, le maintien d’un couvert forestier de 17 % d’ici 2065, suppose un scénario où l’agrile du frêne s’implante à Winnipeg, où tous les frênes sont perdus en raison de l’agrile du frêne, où les taux de plantation sur les terrains publics augmentent et où un cinquième du couvert forestier est perdu, selon la surface foliaire proportionnelle des frênes estimée dans une étude réalisée par i-Tree Eco.
Quels sont les cinq objectifs de gestion qui déterminent la mise en œuvre de la stratégie provisoire?
Les cinq objectifs de gestion décrits ci-dessous, ainsi que les politiques et les mesures qui y sont associées, guident la stratégie provisoire. Voici les cinq objectifs du cadre stratégique :