Pourquoi des améliorations sont-elles nécessaires sur le couloir Marion et le secteur environnant?

    Le secteur du couloir Marion sert aux résidents, aux navetteurs et aux camionneurs, ainsi qu’aux chemins de fer. Les retards sont fréquents à l’angle de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière, notamment au passage à niveau avoisinant. La circulation en provenance de nouvelles collectivités grandissantes situées à l’intérieur et à proximité de l’est de Winnipeg (p. ex. Transcona-Ouest, Sage Creek) augmentera la congestion de la circulation dans la zone visée. Les aménagements nouveaux et grandissants, y compris les terrains des Public Markets, les terrains du chemin Warman et le parc industriel de Saint-Boniface, contribueront à l’intensification de la circulation des camions et possiblement du trafic ferroviaire. Il faut également prendre en compte le besoin croissant de voies de transport actif (pédestres et cyclables) sécuritaires et accessibles ainsi que d’un transport en commun amélioré. 

    Le nombre croissant d’aménagements résidentiels et industriels entraîne une hausse importante des contraintes auxquelles sont soumises les routes et les infrastructures, qui n’ont pas été conçues pour faire face à des volumes de circulation aussi élevés ni aux types variés de circulation qu’elles ont vus dans les dernières années. 

    N’avez-vous pas déjà réalisé cette étude? Pourquoi la Ville entreprend-elle une autre étude?

    La Ville a déjà étudié cette zone générale, mais pas dans cette optique. On nous a dit que la portée de la précédente étude était trop limitée, et qu’elle n’abordait pas certains problèmes de transport plus généraux dans le quartier. Le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de trouver des moyens efficaces sur le plan des coûts de résoudre les problèmes en matière de transport le long du couloir Marion, notamment en améliorant les aménagements pour piétons et cyclistes, ainsi que la sécurité et la circulation aux intersections clés, tout en réduisant les besoins en terrains – objectifs qui ne faisaient pas partie de l’étude initiale.

    Afin d’atteindre ces objectifs, la portée du projet a été élargie pour englober des secteurs interdépendants du quartier, chacun présentant des utilisations et des besoins uniques. 

    Le projet englobera l’intersection de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière et le secteur environnant, ce qui est principalement une zone industrielle, le secteur à l’ouest de la rue Archibald jusqu’au début du couple des rues Marion et Goulet, qui est à utilisation mixte, et le secteur à l’ouest de ce couple, jusqu’au chemin St. Mary’s, qui est une zone principalement résidentielle. 

    La mise en œuvre de tout changement dans un secteur nécessite des modifications dans un autre secteur afin de garantir la sécurité, l’utilisation appropriée et la fluidité de la circulation dans le quartier.

    Qu’en est-il des recommandations de l’étude précédente? Sont-elles encore envisagées?

    Même si l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents et la modification du tracé ne sont pas des solutions réalisables pour le moment, nous nous sommes appuyés sur les améliorations aux intersections suggérées par l’étude précédente pour résoudre les problèmes de sécurité et de circulation locale le long du couloir.

    L’aménagement d’un carrefour à niveaux différents est-il encore une option pour réduire les problèmes de circulation sur la rue Marion?

    Non. En raison de la grande superficie touchée, des coûts élevés et des risques liés à ces projets, l’administration municipale n’a pas recommandé de mettre en œuvre l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents ou l’élargissement de la rue.

    Que comprend la phase 3 de l’étude?

    La phase 3 de la participation publique pour le projet Mobilité sur Marion vise à améliorer la chaussée, la circulation, la sécurité et l’habitabilité de la rue Marion du chemin St. Mary’s au boulevard Lagimodière et, sur ce boulevard, de la rue Marion au chemin Dugald.

    La phase 2 de la participation publique a permis d’examiner plusieurs questions essentielles pour atteindre ces objectifs, qui ont été précisées dans le cadre de la phase 3 :

    • Des aménagements pour améliorer le dynamisme et l’habitabilité des quartiers le long de la partie ouest;
    • Une nouvelle infrastructure cyclable le long de la paire Marion-Goulet;
    • Des améliorations à l’intersection Youville-Marion-Goulet;
    • Des améliorations à l’intersection Marion-Archibald et au parc Happyland;
    • Le réalignement de la chaussée sur la rue Youville;
    • Des améliorations aux intersections Marion-Archibald, Marion-Panet-Dawson, et Marion-Lagimodière/Dugald.

    Que recommandez-vous pour améliorer la circulation dans le secteur?

    Nous avons conçu une série de solutions peu coûteuses, dont l’ajout de voies, l’amélioration des voies de virage et la synchronisation des signaux, afin d’améliorer la circulation dans le secteur. Les questions qui ont été affinées dans le cadre de la phase 3 sont les suivantes : 

    1. L’intégration du concept des rues complètes dans la paire Marion-Goulet. 
      1. Le terme « rue complète » désigne une voie (ou une partie d’une voie) qui permet à toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur capacité, de s’y déplacer en toute sécurité, que ce soit à pied, à vélo, en transport en commun ou en automobile. 
    2. Des solutions visant à créer une expérience plus dynamique pour les piétons et les cyclistes à travers la paire Marion-Goulet, sans compromettre son utilité pour les voitures, les camions et les autobus. 
    3. Améliorer les angles, les lignes de vue et les virages à l’intersection où la paire Marion-Goulet se raccorde à Youville. 
    4. Améliorer la sécurité au niveau et aux abords de l’intersection Marion / rue Archibald. 
    5. Améliorer la facilité d’utilisation et la sécurité à l’intersection Marion/chemin Panet/chemin Dawson N.
    6. Améliorer la circulation sur Lagimodière, y compris aux intersections de Marion et du chemin Dugald.
    7. Examiner les portions restantes de Marion pour trouver des moyens d’assurer la sécurité et l’entretien tout en réduisant le plus possible les besoins en terrains.
    8. Intégrer les besoins des piétons et des cyclistes dans le secteur à l’étude.

    Que recommandez-vous pour améliorer l’habitabilité et les options de transport dans le secteur?

    Une infrastructure de transport actif a été incorporée dans tout le secteur à l’étude dans le cadre de la conception proposée. Nous nous concentrons également sur une approche de type « rues complètes » pour la paire Marion-Goulet. 

    Le terme « rue complète » désigne une voie (ou une partie d’une voie) qui permet à toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur capacité, de s’y déplacer en toute sécurité, que ce soit à pied, à vélo, en transport en commun ou en automobile. 



    Y aura-t-il des acquisitions de biens fonciers?

    La Ville rencontre tous les propriétaires potentiellement concernés en amont du programme de consultation et maintiendra de manière proactive une communication ouverte avec eux tout au long du processus, jusqu’à son achèvement. 

    Il est important de souligner deux éléments clés liés à l’acquisition de biens fonciers : les conceptions en matière de construction sont préliminaires et ne sont pas terminées, et nous ne connaissons pas encore tous les détails des répercussions sur les biens fonciers. 

    Après avoir rencontré les propriétaires fonciers potentiellement concernés et avoir recueilli les opinions de l’ensemble de la collectivité sur certains éléments clés du projet, nous achèverons la conception. Une fois cette étape franchie, la conception doit être approuvée par le conseil municipal, puis placée sur une liste de priorités avec d’autres projets non financés. La construction ne commencera pas avant qu’une source de financement soit assurée.

    Y aura-t-il des répercussions sur le parc Happyland?

    La conception proposée ajoute une piste polyvalente à travers le parc Happyland (reliée à l’infrastructure existante du parc) sans affecter les arbres de manière significative. Des incidences mineures, comme le déplacement de quelques tertres de départ du parcours de disque-golf, seraient nécessaires pour assurer un espace suffisant pour la piste polyvalente.

    Comment prenez-vous en considération les commentaires recueillis à la phase 2 de la participation publique?

    Ce que nous avons entendu au cours de la phase 2 de la participation publique a contribué à la conception proposée qui est présentée dans le cadre de la phase 3. Cette version de la conception permettra à la population de voir à quoi l’espace public pourrait ressembler et comment il pourrait fonctionner. Les commentaires reçus dans le cadre de la phase 3 de la participation publique appuieront la prise de décision et permettront d’élaborer une conception plus détaillée. Le résumé de la phase 2 de la participation publique et les annexes sont disponibles en ligne, et donnent un aperçu des commentaires recueillis et de la façon dont ils ont été pris en compte.

    Pourquoi les travaux sont-ils déjà en cours sur la rue Goulet et la rue Des Meurons?

    Bien que la majeure partie des travaux pour la réalisation du projet Mobilité sur Marion n’aient pas encore obtenu de financement, il est devenu possible de mettre en place certains éléments de la conception proposée pour la rue Goulet dès l’été 2023, étant donné que les travaux de voierie prévus sur Goulet doivent commencer cette année. Il est logique d’installer une infrastructure piétonnière sûre et accessible, d’améliorer l’accès au transport en commun et de mettre en place certaines caractéristiques d’habitabilité du quartier maintenant, alors que le financement est disponible et que les travaux sur la chaussée seront déjà en cours, plutôt que d’attendre et de démolir la nouvelle construction plus tard.

    On fera l’appel d’offres relativement aux travaux de construction en fin mars 2023, et ces travaux comprendront les éléments proposés pour la rue Goulet entre l’avenue Traverse et la rue Youville. Nous perfectionnerons ces éléments au besoin selon les commentaires reçus lors de la participation de la phase 3.

    Comment a-t-on pris en compte l’opinion publique exprimée dans le cadre des études précédentes sur la rue Marion?

    En 2017, la Ville a lancé l’étude sur l’amélioration de la rue Marion et du chemin Dugald, afin d’explorer différentes options de transport dans le secteur en question, qui ne comprennent ni élargissement ni carrefour à niveaux différents. Pendant la planification de la participation, les résidents nous ont indiqué que le manque d’information sur les possibilités de participation représentait un problème important.

    La Ville a reconnu la nécessité de faire participer le public et les parties intéressées, et leur a demandé de l’aider à relancer le dialogue au sujet de la rue Marion afin de planifier une consultation publique pertinente pour la collectivité dans le cadre d’une prochaine étude. Un rapport et un rapport sommaire des activités de planification de la participation publique sont accessibles en ligne.

    Les opinions recueillies pendant le processus de planification de la participation lié à l’étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald ont éclairé l’élaboration du plan de participation publique du projet Mobilité sur Marion. La Ville veillera donc à ce que la participation publique se déroule conformément aux commentaires reçus en 2017.

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