Pourquoi Winnipeg a-t-elle besoin d’un plan en matière de sécurité routière?

    Le but de ce projet est d’élaborer un plan d’action stratégique en matière de sécurité routière, qui servira de feuille de route déterminant l’orientation et le rythme des investissements en sécurité routière au cours des 3 à 5 prochaines années et par la suite. Voici les principaux éléments de ce projet :


    ·Évaluation des lacunes actuelles en matière de sécurité routière à Winnipeg

    ·Confirmation de la vision à long terme et définition des secteurs d’intervention

    ·Élaboration d’un plan d’action réalisable permettant de concrétiser la vision relative à la sécurité routière et d’établir une synergie avec les autres politiques, priorités et mandats de la Ville

    ·Détermination des ressources accessibles, établissement de groupes de travail, élaboration d’un cadre de surveillance et d’évaluation garantissant que le plan d’action est durable et réalisable 


    L’équipe du projet élaborera le plan en se basant sur les opinions entendues lors de conversations avec les intervenants en sécurité routière et de différentes séances de consultations publiques, ainsi que sur un examen statistique et analytique approfondi.


    Quelles sont les autres initiatives en cours en matière de sécurité routière pendant l’élaboration de ce plan?

    Le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière n’est qu’un élément d’un programme plus vaste en matière de sécurité routière.  Parallèlement à l’élaboration de la stratégie, nous mettons en œuvre des améliorations techniques qui auront des effets immédiats sur la sécurité routière.  Nous sommes en train de lancer un projet pilote efficace de collecte de données.

    Comment le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière s’harmonise-t-il avec les autres plans de la ville?

    Le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière éclairera et soutiendra des efforts stratégiques plus importants, ainsi que le Plan directeur visant les transports. Cette stratégie nous aide à planifier la prochaine phase des efforts en matière de sécurité routière à Winnipeg. 

    Comment les autres organisations de défense des droits des usagers de la route ou des cyclistes, ou d’autres organisations connexes, vont-elles participer?

    Bien que la Ville soit responsable de la planification et de la conception des routes, ainsi que du contrôle de la circulation, elle n’est qu’un élément de l’équipe générale consacrée à la sécurité routière. Ce plan d’action cernera les occasions de travailler avec nos partenaires à élaborer des approches multidisciplinaires afin de rendre nos routes plus sûres grâce à la planification, à l’infrastructure, à l’application de la loi et à l’éducation.

    Quel est le budget de cette étude?

    Les fonds disponibles pour cette étude s’élèvent à 275 000 $.