Plan d’action stratégique pour la sécurité routière de Winnipeg

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel


Introduction

La sécurité routière est une priorité pour la Ville de Winnipeg. Le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière s’appuie sur des données et les commentaires du public; il servira de feuille de route pour la mise en œuvre de solutions à court terme et d’investissements à long terme au cours des 3 à 5 prochaines années et par la suite.


Contexte

La sécurité routière est importante à l’échelle locale, nationale et internationale. Les collisions de véhicules à moteur sont la principale cause de décès et d’invalidité sur de nombreux territoires, et entraînent des coûts économiques importants, des douleurs


Introduction

La sécurité routière est une priorité pour la Ville de Winnipeg. Le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière s’appuie sur des données et les commentaires du public; il servira de feuille de route pour la mise en œuvre de solutions à court terme et d’investissements à long terme au cours des 3 à 5 prochaines années et par la suite.


Contexte

La sécurité routière est importante à l’échelle locale, nationale et internationale. Les collisions de véhicules à moteur sont la principale cause de décès et d’invalidité sur de nombreux territoires, et entraînent des coûts économiques importants, des douleurs et des souffrances, ainsi que des conséquences dévastatrices. Au cours des dix dernières années, Winnipeg a connu une moyenne annuelle de 13 collisions mortelles et de 145 collisions entraînant des blessures graves. En fait, si le nombre de collisions mortelles a diminué d’année en année, le nombre de collisions causant des blessures a augmenté au cours des 20 dernières années. Les blessures graves et les décès sur la route sont évitables – et les Winnipégois sont en train de changer de mentalité, ils ne tolèrent plus de tels incidents.


Le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière de Winnipeg servira de feuille de route pour la mise en œuvre de solutions à court terme et d’investissements à long terme au cours des 3 à 5 prochaines années et par la suite, de manière coordonnée et ciblée, afin de s’assurer que la Ville contribue à prévenir les blessures graves et les décès sur nos routes.


Voici ce que nous allons faire dans le cadre du plan d’action :

·Procéder à une évaluation des lacunes actuelles en matière de sécurité routière à Winnipeg.

·Confirmer la vision à long terme et définir les secteurs d’intervention.

·Élaborer un plan d’action réalisable permettant de concrétiser la vision relative à la sécurité routière et d’établir une synergie avec les autres politiques, priorités et mandats de la Ville.

·Déterminer les ressources accessibles, établir des groupes de travail et élaborer un cadre de surveillance et d’évaluation garantissant que le plan d’action est durable et réalisable.


L’équipe du projet élaborera le plan en se basant sur les opinions entendues lors de conversations avec les intervenants en sécurité routière et de différentes séances de consultations publiques, ainsi que sur un examen statistique et analytique approfondi.


La loi provinciale qui régit la Ville de Winnipeg est la Charte de la ville de Winnipeg. Le niveau suivant de documents de planification est NotreWinnipeg, le plan d’ensemble pour toute la ville qui guide les actions de la Ville. Ensuite, le document Collectivités complètes et le Plan directeur du transport sont des politiques et des plans qui s’appliquent à toute la ville. Le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière est l’outil de mise en œuvre de la sécurité routière. La stratégie connexe externe de la Province est le Plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020.

Ce plan d’action s’appuie sur nos efforts passés et sur le grand projet Destination zéro : plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020; il déterminera des occasions de travailler avec nos partenaires à élaborer des approches multidisciplinaires afin de rendre nos routes plus sûres grâce à la planification, à l’infrastructure, à l’application de la loi et à l’éducation. Désormais, le plan d’action éclairera et soutiendra des efforts stratégiques plus importants, notamment le Plan directeur visant les transports, qui nous aideront à planifier la prochaine phase des efforts de sécurité routière à Winnipeg.

  • Octobre 2020 – Fin des sessions

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    26 oct. 2020

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à une rencontre virtuelle, qui sont passées nous voir lors de nos activités improvisées, qui ont organisé leur propre discussion ou qui ont soumis des commentaires en ligne. En tout, 802 sondages ont été remis, 165 interactions ont eu lieu lors des activités improvisées, et 24 personnes ont pris part à une rencontre virtuelle.

    L’équipe du projet est en train de revoir et d’analyser les commentaires pour s’assurer que votre regard et votre vision sur la sécurité routière sont représentés dans l’ébauche sur les actions prioritaires. Nous contacterons les personnes et parties intéressées inscrites une fois que le résumé sur la participation publique aura été publié.

  • 19 août 2020 – Aidez-nous à façonner l’avenir de la sécurité routière à Winnipeg

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    19 août 2020

    Le travail sur le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière est en cours. Nous voulons connaître votre opinion sur la sécurité routière, entendre parler de votre expérience en tant qu’usager de la route (piéton, cycliste ou automobiliste) et savoir comment nous pouvons améliorer la sécurité sur les routes de Winnipeg.


    Nos objectifs en matière de participation du public pour ce projet sont les suivants :

    • Comprendre l’opinion des Winnipégois en matière de sécurité routière et leur vision quant à une sécurité routière accrue.
    • Comprendre les questions de sécurité routière du point de vue de tous les usagers de la route (piétons, cyclistes et automobilistes).
    • Recueillir les commentaires des Winnipégois sur les améliorations au réseau routier ainsi que sur les améliorations, les innovations et l’éducation en matière de sécurité routière.
    • Recueillir les commentaires des Winnipégois sur leurs priorités en matière d’investissements dans la sécurité routière.
    • Communiquer la manière dont les commentaires du public ont été utilisés pour contribuer à l’élaboration du Plan d’action stratégique pour la sécurité routière.


    Participez à l’un de nos prochains événements! Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à un événement, consultez l’onglet Participez.


    Séances de participation virtuelles

    Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur l’élaboration du plan d’action stratégique, poser des questions et répondre à certaines de nos questions en direct.

    Date : Mardi 22 septembre 2020

    Heure : De 14 h à 15 h 30

    Format : Webinaire virtuel sur Zoom

    Inscrivez-vous ici


    Date : Jeudi 24 septembre 2020

    Heure : De 18 h 30 à 20 h

    Format : Webinaire virtuel sur Zoom

    Inscrivez-vous ici


    Parlons de la sécurité routière

    Nous avons sélectionné quatre lieux de rencontre ponctuelle afin d’engager le dialogue avec les collectivités des secteurs aux besoins élevés, où les collisions sont plus fréquentes.

    Aux endroits marqués d’un astérisque (*) : Faites mettre au point votre vélo par The WRENCH et dites-nous pourquoi la sécurité routière est importante pour vous.

    VEUILLEZ NOTER CE QUI SUIT : Les mesures de santé publique seront respectées à tous les événements ponctuels. La taille des rassemblements sera limitée à 50 personnes, et une distance physique appropriée sera maintenue. Le port du masque est fortement recommandé aux activités en personne. Si une activité finit par se dérouler à l’intérieur en cas de mauvais temps, on offrira une quantité limitée de masques jetables aux personnes qui en ont besoin. Veuillez effectuer un dépistage avant de vous présenter, rester à la maison si vous êtes malade et vous laver ou vous désinfecter les mains.

    Information sur la COVID-19 :

    • Vous devez vous soumettre à un dépistage avant de vous présenter; restez à la maison si vous êtes malade.
    • Utilisez le désinfectant pour les mains fourni.
    • Le port du masque est fortement recommandé.
    • Restez à une distance de 2 mètres des autres.
    • Évitez les poignées de main et autres salutations nécessitant un contact.
    • Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans votre coude, en vous détournant des personnes qui vous entourent. Désinfectez vos mains ou lavez-les par la suite.


    Date : Samedi 5 septembre 2020

    Heure : De 9 h à 11 h
    Lieu : Marché de producteurs du parc Bronx, 720, route Henderson

    * Date : Mercredi 9 septembre 2020

    Heure : De 16 h à 18 h
    Lieu : Broadway Neighbourhood Centre, 185, rue Young

    * Date : Vendredi 11 septembre 2020

    Heure : De 16 h à 18 h
    Lieu : Powers Park Plaza, rue Powers, à l’intersection de l’avenue Selkirk, côté nord

    Date : Mardi 15 septembre 2020

    Heure : De 14 h à 16 h
    Lieu : Barbara Mitchell
    Resource Centre, 51, avenue Morrow


    Trousse de discussion

    Nous invitons les personnes qui ne pourront pas être présentes à se servir de l’outil de sondage et de cartographie et à organiser une discussion avec leurs proches à l’aide de la trousse de discussion. L’outil sera accessible jusqu’au 30 septembre 2020. Envoyez votre guide de discussion rempli à roadsafety@winnipeg.ca