FAQ
- les annulations tardives;
- les absences et les annulations à la porte.
- Aucune sanction pécuniaire
- Enregistrement des annulations tardives et des absences et annulations à la porte de façon séparée
- Avertissements d’abord et suspensions en cas de récidive
- Remise à zéro chaque mois (les erreurs ne sont pas prises en compte)
- Le client n’est pas présent à l’arrivée du chauffeur.
- Le client n’est pas prêt à partir dans les cinq minutes.
- Le client annule à l’arrivée du chauffeur.
- Le déplacement ne peut pas être effectué pour des raisons de sécurité (par exemple un chemin non déneigé ou une aide à la mobilité qui ne peut pas être bien attachée).
- Le client annule moins de deux heures avant l’heure de prise en charge.
- Le client ne se présente pas ou annule à la porte quatre fois ou plus, OU
- Le client annule tardivement six fois ou plus
- Première suspension : 7 jours
- Deuxième suspension : 14 jours
- Troisième suspension : 30 jours
- Quatrième suspension : 60 jours
- Dans de rares cas : jusqu’à 90 jours
- Les suspensions de plus de sept jours peuvent faire l’objet d’un appel.
- Appeler Transit Plus ou envoyer un courriel à Transit Plus
- Recevoir des notifications automatiquement
- Utiliser des outils en libre-service (d’autres options sont à l’étude)
- la politique d’absence et d’annulation tardive;
- les critères d’admissibilité;
- a politique relative aux bagages.
Pourquoi le service Transit Plus de Winnipeg a-t-il décidé de revoir son approche en cas d’absence et d’annulation tardive?
Chaque année, nous effectuons près de 300 000 trajets pour environ 5 000 clients. Nous enregistrons également environ 100 000 absences et annulations de trajets par année.
haque fois qu’une personne ne se présente pas ou annule tardivement, un véhicule reste inutilisé et un transport est gaspillé. Moins de clients peuvent alors bénéficier du service. La politique d’absence et d’annulation tardive proposée par Transit Plus vise à améliorer le service pour les clients.
Ces changements font suite aux recommandations du rapport de l’ombudsman du Manitoba et du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, qui ont mis en évidence des domaines précis d’amélioration de notre service.
Comment fonctionne le nouveau système?
En 2023, nous avons invité les clients, les membres de leur famille, les aidants et les prestataires de services à nous faire part de leurs commentaires sur la politique d’absence et d’annulation tardive proposée. Les commentaires reçus nous ont aidés à modifier la politique afin de la rendre plus claire, plus équitable et plus souple. Cette politique est proposée et sera présentée au conseil municipal pour examen en 2026.
La politique proposée vise à réduire le nombre d’absences et d’annulations tardives. Elle permet d’enregistrer :
Une personne peut se voir imposer une suspension temporaire de service si elle annule tardivement, ne se présente pas ou annule à la porte trop souvent.
Nouveautés
Absences ou annulations à la porte
Annulations tardives
Suspensions
Au cours d’un même mois :
Durée des suspensions
Appels
Comment définit-on une absence et une annulation tardive?
Il y a une absence lorsqu’un client n’est pas présent au moment du départ de sa course.
Il y a annulation tardive lorsqu’un déplacement est annulé sans préavis suffisant. Le système proposé enregistre une annulation tardive si un déplacement est annulé avec un préavis de moins de deux heures. Par exemple, si l’heure de départ prévue est 19 heures, vous devez annuler avant 17 heures pour éviter que votre annulation soit considérée comme tardive.
Est-il juste de suspendre le service? Qu’en est-il des personnes qui utilisent Transit Plus pour se rendre à des rendez-vous médicaux?
La politique révisée reconnaît que tout peut arriver dans la vie. Les clients ne seront donc pas pénalisés en cas d’annulation tardive ou d’absence occasionnelle.
Dans le cadre de notre politique actuelle, les clients de Transit Plus sont soumis à des pénalités financières lorsqu’ils manquent un déplacement ou l’annulent en retard. Les personnes qui ont commis de nombreux manquements et qui ne paient pas leurs amendes risquent de voir leur service suspendu.
Si la politique révisée avait été en vigueur l’année dernière, seulement environ 3 % des clients auraient subi une suspension temporaire de service.
Comment puis-je consulter mon mon statut?
Les clients pourront vérifier l’état de leur demande de transport de plusieurs façons :
Quand est-ce que la politique changera entrera en vigueur?
Au printemps 2026, nous présenterons la politique d’absence et d’annulation tardive révisée au comité d’orientation permanent des travaux publics. Le comité exécutif examinera ensuite la politique avant qu’elle soit présentée au conseil municipal pour examen final. Dans le cadre de ce processus, les membres du public auront la possibilité de participer aux réunions du conseil municipal et de ses comités en soumettant leurs commentaires par écrit ou en s’inscrivant à titre de délégation.
Si la nouvelle politique est approuvée par le conseil municipal, elle devrait entrer en vigueur en 2026. Les clients en seront informés avant sa mise en œuvre.
Comment puis-je participer?
Avant que les changements proposés soient présentés au conseil municipal plus tard cette année, nous souhaitons faire part de nos recommandations aux clients, aux intervenants et aux membres du public.
Le personnel de Transit Plus organisera des séances d’information publiques plus tard ce mois-ci. L’inscription est obligatoire. Chaque séance comprendra une brève présentation des changements proposés, suivie d’une période de questions. Les séances porteront sur les modifications proposées concernant :