Pourquoi envisagez-vous un corridor de transport actif dans le secteur de Saint-Boniface?

    Une orientation clé des SPC est l’aménagement de réseaux cyclables locaux dans chaque quartier, reliés au réseau existant et au centre-ville. Ce projet fournira une liaison est-ouest pour piétons et cyclistes à partir de l’est de Winnipeg traversant Saint-Boniface et allant jusqu’au centre-ville. Ce projet a été approuvé dans le programme de 2019 pour les piétons et les cyclistes dans le cadre du budget d’immobilisations.


    Sur quelle rue voulez-vous que le couloir de transport actif soit aménagé?

    Dans le cadre de la phase 2 de participation publique, nous avons sollicité des commentaires sur trois options de tracé à l’ouest de la rivière Seine. À la lumière de ce que nous avons entendu des parties prenantes et du public, de considérations et analyses techniques et de considérations de planification, nous proposons un tracé sur le boulevard Provencher. 

    Nous recommandons également un tracé à l’est de la rivière Seine passant par la rue Nadeau, la rue Notre-Dame, la rue La Flèche et la rue La Vérendrye, et reliant la rue Thibault à la rue Archibald. 

    Quel genre d’infrastructure cyclable prévoit-on dans le cadre de ce projet?

    Le tracé proposé prévoit des bandes cyclables protégées à sens unique et à double sens, des pistes polyvalentes et des couloirs verts de quartier.

    Ce projet aura-t-il une incidence sur les itinéraires de la Régie des transports de Winnipeg dans le secteur?

    Les arrêts d’autobus le long du boulevard Provencher sont conformes au Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. La conception proposée reprendrait les arrêts d’autobus existants et prévoirait de nouveaux arrêts aux rues Taché, Aulneau, Saint-Jean-Baptiste et Nadeau. Les arrêts d’autobus prévoient un îlot de transport en commun, où la bande cyclable s’élève au niveau du trottoir. Les piétons devraient la traverser pour accéder à l’arrêt. La bande cyclable se rétrécirait à ces endroits afin d’inciter les cyclistes à ralentir. 

    Y aurait-il une perte de places de stationnement sur rue et de zones de chargement en raison de l’adoption du tracé proposé?

    La construction de l’itinéraire proposé entraînerait la perte de huit places de stationnement sur rue du côté nord du boulevard Provencher, entre la voie ferrée et le pont. Cette perte permettrait d’aménager deux voies de circulation et une bande cyclable dans l’emprise de la route existante. De plus, il pourrait y avoir la perte d’une place de stationnement sur rue près de l’accès au Centre culturel franco-manitobain sur le boulevard Provencher afin d’améliorer les lignes de visibilité à un point de conflit potentiel.  

    La nouvelle infrastructure cyclable aurait-elle une incidence sur les arbres?

    Quatre arbres actuellement situés dans le terre-plein central adjacent aux voies de virage à gauche devraient être enlevés. Nous poursuivrons nos recherches afin de déterminer si d’autres pertes d’arbres pourraient survenir en raison de dommages potentiels aux racines causés par le rétrécissement du terre-plein. Nous évaluerons également les endroits où des arbres peuvent être ajoutés dans le cadre de ce projet afin d’éviter une perte nette du couvert végétal.

    Quand le projet sera-t-il construit?

    Le calendrier de construction n’est pas connu, car le projet n’a pas encore été soumis à l’examen du conseil municipal. La construction ne pourra commencer qu’une fois que le conseil aura approuvé la conception et défini comment la conception finale et la construction seront financées.  

    Winnipeg est une ville hivernale; pourquoi aménageons-nous des bandes cyclables?

    Les stratégies pour les piétons et les cyclistes approuvées par le conseil municipal prévoient l’aménagement et l’entretien d’installations sûres pour les piétons et les cyclistes tout au long de l’année. L’entretien et l’exploitation en hiver, y compris le stockage de la neige, ont été pris en compte dans l’élaboration des options. L’itinéraire sur le boulevard Provencher est adapté à une utilisation tout au long de l’année. Il pourra être nécessaire de procéder à l’entreposage de la neige ou au déneigement. Le tracé nécessiterait un entretien hivernal renforcé.