Projet « À pied, à vélo » de Saint-Boniface au centre-ville

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Introduction

La Ville de Winnipeg (la Ville) souhaite construire une infrastructure piétonne et cyclable pour les personnes de tous les âges et de tous les niveaux. La présente étude proposera des solutions en vue d’améliorer les choix de modes de transport, l’accessibilité et la connectivité entre la passerelle de l’Esplanade Riel/le pont Provencher et le sentier polyvalent sur la rue Archibald au sud de l’avenue Nairn.


Contexte

Les stratégies pour les piétons et les cyclistes (SPC) ont été approuvées par le conseil municipal en 2015 et fournissent la vision à long terme visant à offrir une infrastructure piétonne et cyclable

Introduction

La Ville de Winnipeg (la Ville) souhaite construire une infrastructure piétonne et cyclable pour les personnes de tous les âges et de tous les niveaux. La présente étude proposera des solutions en vue d’améliorer les choix de modes de transport, l’accessibilité et la connectivité entre la passerelle de l’Esplanade Riel/le pont Provencher et le sentier polyvalent sur la rue Archibald au sud de l’avenue Nairn.


Contexte

Les stratégies pour les piétons et les cyclistes (SPC) ont été approuvées par le conseil municipal en 2015 et fournissent la vision à long terme visant à offrir une infrastructure piétonne et cyclable accessible, pratique et sécuritaire aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Les SPC facilitent également la priorisation des projets d’infrastructure de transport actif dans toute la ville. Le Plan directeur du transport, vision 2050 est en cours d’examen et de mise à jour, ce qui comprend la mise à jour des stratégies pour les piétons et les cyclistes. Ces deux études reconnaîtront le projet de Saint-Boniface au centre-ville.

Une orientation clé des SPC est d’élaborer des réseaux cyclables locaux qui relient chaque quartier au réseau existant et aussi au centre-ville.

Cette étude conceptuelle préliminaire permettra d’élaborer des options de liaisons est-ouest de la passerelle de l’Esplanade Riel et du pont Provencher au sentier polyvalent du passage inférieur de la rue Archibald (situé à environ 300 m au sud de l’avenue Nairn). L’étude conceptuelle préliminaire comprendra également des liaisons au corridor sud-est, à la promenade Taché et à la passerelle de la rue Notre-Dame sur la rivière Seine. Cet itinéraire tiendra compte des besoins de tous les usagers de la route, créera un itinéraire confortable et attrayant et répondra aux besoins d’usagers de tous les âges et de tous les niveaux.

Une solution évidente pour le tracé est le boulevard Provencher; toutefois, le droit de passage limité de la rue, les volumes de circulation actuels et l’utilisation répandue du stationnement sur rue nécessiteraient d’importants travaux de réaménagement pour ajouter la voie cyclable. Bien que du financement soit prévu pour la construction d’une infrastructure piétonne et cyclable dans le secteur, le projet ne serait pas en mesure de passer immédiatement à l’étape de la construction si l’étude explorait et sélectionnait ultérieurement le boulevard Provencher comme tracé privilégié. Les modifications requises pour permettre une nouvelle voie cyclable le long du boulevard Provencher dépassent la portée et le budget du projet; si le boulevard Provencher était recommandé comme tracé privilégié, le projet serait ajouté à la liste de projets de transport actif non financés et priorisé. Par conséquent, la Ville étudie la faisabilité d’autres tracés, comme la rue Notre-Dame, la rue Dumoulin et l’avenue de la Cathédrale, qui cadreraient mieux avec le financement disponible et dont la construction aurait lieu dès l’achèvement de la présente étude. Notre exploration ne se limite toutefois pas à ces zones seulement; nous consultons la communauté et les personnes qui se déplacent dans le secteur pour nous aider à déterminer le meilleur itinéraire.

À compter de l’été 2020, l’équipe de projet sondera l’opinion des résidents et des intervenants dans la zone à l’étude pour déterminer l’emplacement idéal de l’itinéraire cyclable et d’autres facteurs importants à considérer dans le processus de conception. Toutes les options seront évaluées en fonction de critères techniques, et les commentaires reçus dans le cadre du programme de participation publique nous aideront à déterminer la solution conceptuelle à privilégier.

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’estimation en ce qui concerne la construction. Le budget actuel pour ce projet (y compris l’étude) est de 940 000 $, l’idée étant de commencer la construction au deuxième semestre de 2021 ou au début de 2022.

  • 24 septembre 2020

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Merci à toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs réactions. Dans le cadre de la phase 1 (du 27 août au 23 septembre 2020), nous vous avons demandé de nous parler des endroits où vous aimez faire du vélo, des raisons pour lesquelles vous aimeriez qu’on améliore le réseau piétonnier et cyclable, et des endroits où vous aimeriez qu’on apporte ces améliorations. Nous avons entendu une grande variété d’opinions, grâce à plus de 390 sondages en ligne, 88 épingles sur le plan en ligne et des conversations avec plus de 20 personnes qui ont participé à une tournée du mardi.

    Cet automne, l’équipe du projet élaborera des possibilités de conception préliminaire, qu’elle vous présentera plus tard dans l’année afin de recueillir d’autres commentaires. Elle expliquera aussi la façon dont les commentaires reçus jusqu’à présent ont façonné la conception. Veuillez vous abonner au projet pour recevoir des mises à jour sur celui-ci.


  • 27 juillet 2020 – Mise à jour

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Le projet « À pied, à vélo » de Saint-Boniface au centre-ville commence, et nous voulons savoir ce que vous en pensez!

    Nos objectifs de participation publique pour ce projet sont les suivants :

    • Collaborer avec les résidents et les intervenants (entreprises, écoles et organismes du secteur) pour veiller à ce que les préoccupations et les aspirations relatives aux améliorations pour les piétons et les cyclistes soient prises en compte dans la solution conceptuelle.
    • Permettre diverses possibilités de participation pour faire en sorte que le processus soit ouvert et transparent et pour obtenir le plus large éventail possible de commentaires.
    • Fournir tous les documents de participation publique et de communication en français et en anglais.
    • Fournir des liens clairs entre la rétroaction du public et des intervenants et les décisions prises.

    À la phase 1, nous voulons savoir comment vous vous déplacez dans la zone du projet et ce que nous pourrions faire pour améliorer les choix de modes de transport, la sécurité, l’accessibilité et la connectivité. Ces commentaires seront utilisés, ainsi que des renseignements techniques, en vue de proposer des solutions qui seront présentées pour obtenir d’autres commentaires du public à la phase 2.

    Vous pouvez participer comme suit :

    Le sondage et l’outil de cartographie sont accessibles jusqu’au 23 septembre 2020.

    Information sur la visite guidée du mardi

    Soyez des nôtres à l’occasion d’une visite guidée du mardi pour vous promener dans le quartier et discuter des principaux obstacles et des possibilités. Les visites guidées sont sans rendez-vous et commencent à l’hôtel de ville de Saint-Boniface aux heures suivantes :


    Date : Mardi 15 septembre 2020

    Visite du nord : De 16 h 30 à 17 h 30

    Visite du sud : De 17 h 30 à 18 h 30

    Point de départ : Hôtel de ville de Saint-Boniface, 219, boul. Provencher

    Pour vous inscrire, écrivez à stbtodowntown@winnipeg.ca d’ici au 11 septembre 2020

    *Veuillez nous indiquer si vous voulez participer à une visite guidée en français.


    Date : Mardi 22 septembre 2020

    Visite du nord : De 16 h 30 à 17 h 30

    Visite du sud : De 17 h 30 à 18 h 30

    Point de départ : Hôtel de ville de Saint-Boniface, 219, boul. Provencher

    Pour vous inscrire, écrivez à stbtodowntown@winnipeg.ca d’ici au 18 septembre 2020

    * Veuillez nous indiquer si vous voulez participer à une visite guidée en français.


    Les membres de l’équipe de projet resteront à l’hôtel de ville de Saint-Boniface pendant toute la durée des événements pour parler aux personnes qui veulent s’exprimer, mais qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas participer à la visite guidée à pied. En cas de mauvais temps, les visites guidées seront annulées et tout le personnel du projet restera à l’intérieur du lieu de rencontre pour répondre aux questions et discuter du projet.

    VEUILLEZ NOTER CE QUI SUIT : Les mesures de santé publique seront respectées à tous les événements ponctuels. La taille des rassemblements sera limitée à 50 personnes, et une distance physique appropriée sera maintenue. Le port du masque est fortement recommandé aux activités en personne. Si une activité finit par se dérouler à l’intérieur en cas de mauvais temps, on offrira une quantité limitée de masques jetables aux personnes qui en ont besoin. Veuillez effectuer un dépistage avant de vous présenter, rester à la maison si vous êtes malade et vous laver ou vous désinfecter les mains.

    Information sur la COVID-19 :

    • Vous devez surveiller vos symptômes avant de participer; restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
    • Utilisez le désinfectant pour les mains à votre disposition.
    • Le port du masque est fortement recommandé.
    • Restez à une distance de deux mètres des autres.
    • Évitez les poignées de mains et les autres salutations tactiles.
    • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude et tournez-vous des personnes autour de vous. Désinfectez-vous ou lavez-vous les mains tout de suite après.
Dernière mise à jour de la page: 19 October 2021, 14:33