Projet « À pied, à vélo » de Saint-Boniface au centre-ville

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La Ville de Winnipeg (la Ville) souhaite construire une infrastructure piétonne et cyclable pour les personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Prenant appui sur les stratégies pour les piétons et les cyclistes (SPC) approuvées par le conseil municipal en 2015, ce projet étudie différentes options de liaisons est-ouest de la passerelle de l’Esplanade Riel et du pont Provencher au sentier polyvalent du passage inférieur de la rue Archibald, au sud de l’avenue Nairn. L’étude comprendra également des liaisons au corridor sud-est, à la promenade Taché et à la passerelle de la rue Notre-Dame sur la rivière Seine.

La Ville de Winnipeg (la Ville) souhaite construire une infrastructure piétonne et cyclable pour les personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Prenant appui sur les stratégies pour les piétons et les cyclistes (SPC) approuvées par le conseil municipal en 2015, ce projet étudie différentes options de liaisons est-ouest de la passerelle de l’Esplanade Riel et du pont Provencher au sentier polyvalent du passage inférieur de la rue Archibald, au sud de l’avenue Nairn. L’étude comprendra également des liaisons au corridor sud-est, à la promenade Taché et à la passerelle de la rue Notre-Dame sur la rivière Seine.

Contexte

Les stratégies pour les piétons et les cyclistes (SPC) de Winnipeg ont été approuvées par le conseil municipal en 2015 et fournissent la vision à long terme dans le but d’offrir une infrastructure piétonne et cyclable accessible, pratique et sécuritaire aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Les SPC facilitent également la priorisation des projets d’infrastructure de transport actif dans toute la ville. 

Une orientation clé des SPC est d’élaborer des réseaux cyclables locaux qui relient chaque quartier au réseau existant et aussi au centre-ville. 

Cette étude conceptuelle préliminaire permettra d’élaborer des options de liaisons est-ouest de la passerelle de l’Esplanade Riel et du pont Provencher au sentier polyvalent du passage inférieur de la rue Archibald (situé à environ 300 m au sud de l’avenue Nairn). L’étude conceptuelle préliminaire comprendra également des liaisons au corridor sud-est, à la promenade Taché et à la passerelle de la rue Notre-Dame sur la rivière Seine. Ce tracé tiendra compte des besoins de tous les usagers de la route, créera un itinéraire confortable et attrayant, et répondra aux besoins d’usagers de tous les âges et de tous les niveaux.

À l’été 2020 (phase 1 de la participation publique), l’équipe de projet a sondé l’opinion des résidents et des intervenants dans la zone à l’étude pour déterminer l’emplacement idéal de l’itinéraire cyclable et d’autres facteurs importants à considérer dans le processus de conception. Nous avons pris appui sur ce qu’on nous avait dit à la phase 1 de la participation publique, ainsi que sur une analyse et des données techniques, pour élaborer un ensemble d’options de trajet pour le projet que nous soumettons maintenant aux commentaires du public (phase 2 de la participation publique).

Bien que le boulevard Provencher ait été identifié, à la phase 1, comme une option évidente pour l’aménagement d’une voie cyclable, cette solution pose des défis particuliers qui doivent être examinés dans le cadre de la phase 2 de la participation publique. 

Premièrement, comme ce tracé nécessiterait une reconstruction majeure de la rue en raison des volumes de trafic actuels, de l’espace limité de l’emprise et de l’utilisation élevée du stationnement sur rue, il exigerait un investissement financier plus important que celui qui est actuellement disponible pour la construction. Deuxièmement, bien que la participation publique de la phase 1 nous ait indiqué que cette voie est la préférée de beaucoup de cyclistes, cette solution a suscité l’inquiétude de nombreuses entreprises du secteur en raison de l’éventuelle perte de stationnement qu’elle entraînerait nécessairement.

Pour tenir compte de ces facteurs, nous explorons également d’autres itinéraires possibles comme la rue Notre-Dame, la rue Dumoulin et l’avenue de la Cathédrale, qui correspondraient mieux au financement disponible et pourraient être construits au terme de cette étude. Si l'option A : boulevard Provencher est choisie comme tracé recommandé et approuvée par le conseil municipal, le projet serait ajouté à une liste d'autres projets de transport actif non financés, classés par ordre de priorité.

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Dernière mise à jour de la page: 10 juil 2023, 10h46