Pourquoi faites-vous ce projet?

    Nous savons que la vitesse est une préoccupation majeure pour de nombreux Winnipégois et que beaucoup d’entre eux ont plaidé en faveur d’une réduction des limites de vitesse dans la ville. Nous savons également — d’après l’expérience d’autres villes et les conseils techniques — que la réduction de la limite de vitesse affichée dans les quartiers résidentiels peut avoir une incidence à la fois sur la sécurité et sur l’habitabilité (c.-à-d. l’incidence de l’environnement du quartier sur la qualité de vie des résidents). 

    Ce projet pilote est la première étape pour déterminer ce que l’abaissement des limites de vitesse résidentielles pourrait signifier pour Winnipeg et ses résidents. En testant la réduction des limites de vitesse dans quatre quartiers particuliers, nous serons en mesure d’extrapoler les effets qu’un changement généralisé pourrait avoir sur les quartiers résidentiels de Winnipeg. 

    Quel type de rétroaction recherchez-vous?

    Les données relatives à la circulation nous permettront de savoir si l’abaissement de la limite de vitesse affichée conduit effectivement les véhicules à rouler plus lentement, mais nous devons aussi savoir comment les gens se sentent face à ce changement. 

    Dans le cadre de cette participation pré-pilote, nous voulons que les résidents qui vivent dans des rues où la limite de vitesse sera modifiée nous fassent part de leurs sentiments et de leurs opinions sur l’habitabilité de leur quartier, c’est-à-dire sur l’incidence de l’environnement physique de leur quartier sur leur qualité de vie. Nous reprendrons contact avec ces résidents plus tard dans l’année pour voir si leurs sentiments ont changé avec la modification de la limite de vitesse.

    Les résidents des rues concernées devraient recevoir une lettre par la poste d’ici le 7 février 2023 avec une invitation à participer au sondage pilote.  

    Au début de l’année 2024, nous inviterons tous les Winnipégois à nous faire part de leurs réflexions sur les limites de vitesse résidentielles et sur la manière dont un changement généralisé pourrait affecter leur vie. 

    Comment allez-vous utiliser la rétroaction?

    Nous utiliserons les données sur la circulation et les commentaires des résidents du secteur et des Winnipégois en général pour formuler des recommandations sur l’avenir des limites de vitesse dans les zones résidentielles de Winnipeg. Les résultats du projet pilote et nos recommandations seront présentés dans un rapport au conseil municipal en 2024.

    Je vis dans l’un des quartiers pilotes, mais je n’ai pas reçu de lettre. Comment puis-je participer?

    Les résidents qui vivent dans un quartier pilote, mais dans une rue où la vitesse ne change pas seront invités à communiquer leur point de vue sur les limites de vitesse dans le cadre d’une participation plus large à l’échelle de la ville lors de la phase 2 du projet.

    Où les limites de vitesse seront-elles réduites?

    1. Bourkevale (consultez la carte )
    2. Richmond-Ouest (consultez la carte )
    3. Parc Tyndall-Sud (consultez la carte )
    4. Worthington (consultez la carte )


    Pourquoi avez-vous choisi ces quartiers?

    Lors de la planification du projet pilote, nous savions que le projet devait inclure un mélange de quartiers récents et plus anciens. Ce mélange représente la composition générale de Winnipeg, ce qui signifie que nous pourrions utiliser les zones pilotes pour formuler des hypothèses sur ce que la réduction pourrait signifier pour tous les quartiers de la ville. En outre, nous voulions nous assurer que nos zones pilotes disposaient toutes d’un ensemble de commodités communautaires (comme des écoles, des centres communautaires, des parcs et d’autres lieux de rassemblement), qu’elles étaient entourées d’une limite naturelle ou d’une frontière définie, et qu’elles comprenaient un bon mélange de rues résidentielles et de rues collectrices.

    Comment les conducteurs connaîtront-ils la limite de vitesse dans une rue donnée de chaque quartier pilote?

    Nous installerons des panneaux dans chaque rue où la limite de vitesse est modifiée, ainsi que des panneaux d’information aux points d’entrée les plus courants de chaque quartier. Un communiqué de presse sera diffusé avant la modification des limites de vitesse.

    Les limites de vitesse seront-elles abaissées dans toutes les rues des quartiers pilotes?

    Pour ce projet, nous modifions uniquement la limite de vitesse affichée sur les routes collectrices et les routes locales/résidentielles. 

    • Les routes collectrices sont les rues à forte circulation qui mènent aux collectivités et en sortent. Elles constituent souvent le « centre » de la collectivité, où se trouvent les magasins et d’autres destinations communautaires, servent généralement d’itinéraires d’autobus et sont également les routes qu’empruntent les gros camions lorsqu’ils se rendent dans un quartier pour effectuer des livraisons. 
    • Les routes locales sont des rues plus courtes et plus étroites utilisées principalement pour accéder aux propriétés résidentielles (par opposition à une utilisation comme voie de circulation). À Winnipeg, on les appelle aussi des rues résidentielles. 

    Pendant combien de temps les limites de vitesse réduites seront-elles en vigueur?

    L’ensemble du projet prendra environ deux ans du début à la fin, y compris le travail préparatoire et l’analyse. La réduction de la limite de vitesse proprement dite commencera en mars 2023 et sera en place pendant un an.  

    Combien de temps une limite de vitesse réduite dans les rues résidentielles ajoute-t-elle au trajet moyen des Winnipégois?

    D’après ce que nous avons appris des autres villes et ce que nous savons du temps passé sur les routes résidentielles, il est peu probable que vous remarquiez la différence sur votre trajet quotidien. Utilisez l’outil d’estimation du temps de trajet  pour tester votre trajet. 

    Qu’entend-on par « habitabilité des quartiers?

    L’habitabilité s’intéresse à la façon dont l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités offertes. Parmi les facteurs d’habitabilité que la vitesse a permis de modifier, citons la perception des résidents à l’égard de la sécurité, du confort, du taux de déplacement à pied ou à vélo et de l’appréciation générale de leur collectivité.

     Dans ce projet, nous examinons l’habitabilité en fonction des facteurs suivants :

    • Le sentiment des habitants de chaque zone sur des aspects tels que la sécurité et le confort.
    • La manière dont les résidents de chaque zone se déplacent dans le quartier et les raisons pour lesquelles ils choisissent le mode de transport qu’ils utilisent.
    • Si et comment les résidents apprécient la vie dans chaque quartier.
    • Et, enfin, si la circulation joue un rôle dans tous ces éléments.

    Dans quelle mesure les routes à 30 km/h et 40 km/h sont-elles plus sûres que les routes à 50 km/h?

    Ce graphique compare les chances de survie d’un piéton heurté par une voiture roulant à différentes vitesses.   •	S’il est heurté par une voiture roulant à 30 km/h, un piéton a 94 % de chances de survie et 6 % de chances de décès. •	S’il est heurté par une voiture roulant à 40 km/h, un piéton a 80 % de chances de survie et 20 % de chances de décès. •	S’il est heurté par une voiture roulant à 50 km/h, un piéton a 65 % de chances de survie et 35 % de chances de décès. •	S’il est heurté par une voiture roulant à 70 km/h, un piéton a 30 % de chances de survie et 70 % de chances de décès.

    Source : Basé sur la recherche de Wramborg (2005)

    Le programme pilote a-t-il une incidence sur les zones scolaires?

    La limite de vitesse dans les zones scolaires à vitesse réduite existantes restera à 30 km/h et sera en vigueur de 7 h à 17 h 30, du lundi au vendredi, de septembre à juin.

    Comment le projet pilote de Winnipeg s’aligne-t-il sur ceux réalisés dans d’autres grandes villes canadiennes?

    Nous testons deux scénarios de vitesse : réduction des routes collectrices et résidentielles d’un quartier de 50 km/h à 40 km/h et réduction des routes collectrices et résidentielles d’un quartier à 30 km/h. D’autres villes canadiennes ont testé un certain nombre de scénarios. Le plus courant, selon notre examen, est une réduction à 40 km/h dans toutes les zones résidentielles.

    Allez-vous imposer des contraventions aux conducteurs qui vont plus vite que les nouvelles limites de vitesse abaissées?

    Le Service de police de Winnipeg peut faire respecter la limite de vitesse affichée sur n’importe quelle route en fonction des ressources et des priorités.