Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite

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Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.

Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.


En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.

La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :

La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :

Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.




Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.

Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.


En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.

La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :

La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :

Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.




  • Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique!

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    Nous voulons vous faire part de ce que nous avons appris jusqu’à présent.

    Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique! L’entrée est libre.

    Nous organisons un événement dans chaque quartier pilote.

    Voir les panneaux de présentation

    Ces événements sont l’occasion pour vous de discuter avec l’équipe du projet, d’en savoir plus sur le projet et de nous faire part de vos expériences, de vos attentes et de votre point de vue.

    Bourkevale
    Date : Le lundi 29 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire Bourkevale, 100, chemin Ferry
    Format : Entrée libre

    Parc Tyndall-Sud
    Date : Le mardi 30 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Bibliothèque Sir William Stephenson, 765, rue Keewatin
    Format : Entrée libre

    Richmond-Ouest
    Date : Le mercredi 31 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire de Winnipeg-Sud – Richmond, 666, avenue Silverstone
    Format : Entrée libre

    Worthington
    Date : Le jeudi 1er février 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire Norberry-Glenlee, 26, avenue Molgat
    Format : Entrée libre


  • Le sondage public de la phase 2 a pris fin

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    Merci à toutes les personnes qui ont répondu au sondage public sur le Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite. Le sondage était disponible du 16 octobre au 7 novembre 2023. Nous sommes en train d’étudier les commentaires et nous afficherons en ligne un résumé de la participation publique.

    Nous espérons que vous vous joindrez à nous lors de l’un des forums de discussion qui auront lieu à la nouvelle année.
    Nous organiserons un événement dans chaque quartier pilote et espérons que vous vous joindrez à nous pour en savoir plus sur le projet et parler de vos expériences, de vos attentes et de vos opinions.

    Bourkevale
    Date : Le lundi 29 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire Bourkevale, 100, chemin Ferry
    Format : Entrée libre

    Parc Tyndall-Sud
    Date : Le mardi 30 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Bibliothèque Sir William Stephenson, 765, rue Keewatin
    Format : Entrée libre

    Richmond-Ouest
    Date : Le mercredi 31 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire de Winnipeg-Sud – Richmond, 666, avenue Silverstone
    Format : Entrée libre

    Worthington
    Date : Le jeudi 1er février 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire Norberry-Glenlee, 26, avenue Molgat
    Format : Entrée libre

  • La phase 2 du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite est en cours, et nous voulons obtenir votre avis!

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    Comment vous sentez-vous par rapport aux limites de vitesse réduites dans les secteurs résidentiels? Exprimez-vous au moyen d’un sondage en ligne avant le 7 novembre 2023.

    Ce sondage est ouvert aux résidents des quartiers pilotes et aux Winnipégois qui vivent à l’extérieur des secteurs pilotes. Vos réponses nous aideront à comprendre l’expérience des résidents des quartiers pilotes quant à la modification de la limite de vitesse et à obtenir des perspectives plus larges sur les limites de vitesse en général.

    Nous organiserons également une série de forums de discussion au cours de la nouvelle année. Nous organiserons un événement dans chaque quartier pilote et espérons que vous vous joindrez à nous pour en savoir plus sur le projet et parler de vos expériences, de vos attentes et de vos opinions.

    Bourkevale
    Date : Le lundi 29 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire Bourkevale, 100, chemin Ferry
    Format : Entrée libre

    Parc Tyndall-Sud
    Date : Le mardi 30 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Bibliothèque Sir William Stephenson, 765, rue Keewatin
    Format : Entrée libre

    Richmond-Ouest
    Date : Le mercredi 31 janvier 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire de Winnipeg-Sud – Richmond, 666, avenue Silverstone
    Format : Entrée libre

    Worthington
    Date : Le jeudi 1er février 2024
    Heure : De 16 h 30 à 19 h
    Lieu : Centre communautaire Norberry-Glenlee, 26, avenue Molgat
    Format : Entrée libre

    Le résumé de la participation publique de la phase 1 est maintenant disponible.

    Merci à tous les résidents des quartiers pilotes qui ont pris part à la participation pré-pilote de la phase 1. Cette phase comprenait des sondages sur les déplacements scolaires, des rencontres avec les parties prenantes du projet et un sondage en ligne à l’intention des résidents des quartiers pilotes qui vivent sur une rue dont la limite de vitesse a changé. Le résumé de la participation publique de la phase 1 et les annexes sont maintenant disponibles et offrent un aperçu des commentaires recueillis par rapport au projet.

    Les commentaires que nous avons recueillis au cours de cette phase nous ont permis de comprendre ce que les membres des collectivités pilotes pensent de la sécurité, du confort et du choix du mode de déplacement local, et de savoir comment définir l’habitabilité. Un sondage scientifique à l’échelle de la ville a également permis de mieux comprendre les sentiments des Winnipégois par rapport aux limites de vitesse.

    Cette recherche pré-pilote nous a révélé que 60 pour cent des Winnipégois voulaient que les limites de vitesse résidentielles restent les mêmes, tandis que 40 pour cent des Winnipégois voulaient des limites de vitesse résidentielles plus faibles.

    Le rapport complet est disponible sous l’onglet des documents.

  • Début du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite

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    La limite de vitesse affichée a été réduite dans les quartiers visés par le projet pilote, et la limite réduite sera en vigueur pendant un an.

    Merci aux résidents de ces quartiers qui ont répondu au sondage pré-pilote. Cela nous aidera à comprendre ce qui suit, notamment :

    • La mesure dans laquelle vous vous sentez en sécurité et à l’aise dans votre quartier
    • La façon dont vous vous déplacez dans votre quartier et les raisons pour lesquelles vous choisissez ce mode de transport
    • Si et comment vous appréciez la vie dans votre quartier
    • Si la circulation a un effet sur ce qui précède


    Nous présenterons un rapport ce printemps sur les commentaires recueillis au moyen du sondage pré-pilote.

    En début 2024, tous les Winnipégois auront l’occasion de s’exprimer sur les limites de vitesse résidentielles et sur la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur leur vie.

  • Apprendre à connaître les quartiers pilotes avant les changements de vitesse

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    Avant le début du projet pilote, nous voulons savoir ce que les membres de la collectivité pensent de la sécurité, du confort, du choix du mode de déplacement local et de la qualité de vie générale dans leur collectivité.

    Les résidents des quatre quartiers pilotes recevront bientôt des lettres par la poste. Ces lettres contiendront des renseignements sur les changements à venir et un lien vers un sondage en ligne. Ce sondage s’adresse uniquement aux résidents d’adresses spécifiques. Ceux qui vivent dans une rue où la vitesse ne change pas ne recevront pas de lettre.

    Le sondage nous fournira une base de référence par rapport à laquelle nous pourrons mesurer toute évolution des sentiments et des opinions provoqués par la réduction de la limite de vitesse. L’analyse de la circulation effectuée avant, pendant et après la modification de la limite de vitesse nous indiquera si le comportement des conducteurs a changé.

    Les écoles des quartiers pilotes sont déjà impliquées dans le processus. Elles nous ont aidés à comprendre comment les élèves se rendent actuellement à l’école et en reviennent et nous aideront à nouveau à mi-parcours du projet pilote. Nous utiliserons les deux séries de réponses pour déterminer si la réduction des limites de vitesse affichées a changé la façon dont les enfants se déplacent dans le quartier.

    Les phases futures de ce projet comprendront un sondage à l’échelle de la ville et des événements en personne.

    Si vous souhaitez être informé des possibilités de rétroaction, inscrivez-vous sur la page du projet pour recevoir des mises à jour par courrier électronique.

  • Projet pilote de réduction de la limite de vitesse par défaut à venir

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    La Ville entreprendra un Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite au début de 2023. Abonnez-vous au projet pour recevoir des mises à jour par courriel.

Dernière mise à jour de la page: 28 févr 2024, 09h38