Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite
Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.
Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.
En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.
La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :
- Bourkevale (consultez la carte)
- Parc Tyndall-Sud (consultez la carte)
La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :
- Worthington (consultez la carte)
- Richmond-Ouest (consultez la carte)
Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.
Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.
Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.
En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.
La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :
- Bourkevale (consultez la carte)
- Parc Tyndall-Sud (consultez la carte)
La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :
- Worthington (consultez la carte)
- Richmond-Ouest (consultez la carte)
Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.
-
Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique!
Partager Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique! sur Facebook Partager Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique! sur Twitter Partager Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique! sur Linkedin Courriel Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique! lienNous voulons vous faire part de ce que nous avons appris jusqu’à présent.
Venez nous rejoindre pour un événement communautaire dans le cadre de la phase 2 de participation publique! L’entrée est libre.
Nous organisons un événement dans chaque quartier pilote.
Voir les panneaux de présentation
Ces événements sont l’occasion pour vous de discuter avec l’équipe du projet, d’en savoir plus sur le projet et de nous faire part de vos expériences, de vos attentes et de votre point de vue.
Bourkevale
Date : Le lundi 29 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire Bourkevale, 100, chemin Ferry
Format : Entrée libreParc Tyndall-Sud
Date : Le mardi 30 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Bibliothèque Sir William Stephenson, 765, rue Keewatin
Format : Entrée libreRichmond-Ouest
Date : Le mercredi 31 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire de Winnipeg-Sud – Richmond, 666, avenue Silverstone
Format : Entrée libreWorthington
Date : Le jeudi 1er février 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire Norberry-Glenlee, 26, avenue Molgat
Format : Entrée libre -
Le sondage public de la phase 2 a pris fin
Partager Le sondage public de la phase 2 a pris fin sur Facebook Partager Le sondage public de la phase 2 a pris fin sur Twitter Partager Le sondage public de la phase 2 a pris fin sur Linkedin Courriel Le sondage public de la phase 2 a pris fin lienMerci à toutes les personnes qui ont répondu au sondage public sur le Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite. Le sondage était disponible du 16 octobre au 7 novembre 2023. Nous sommes en train d’étudier les commentaires et nous afficherons en ligne un résumé de la participation publique.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous lors de l’un des forums de discussion qui auront lieu à la nouvelle année.
Nous organiserons un événement dans chaque quartier pilote et espérons que vous vous joindrez à nous pour en savoir plus sur le projet et parler de vos expériences, de vos attentes et de vos opinions.Bourkevale
Date : Le lundi 29 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire Bourkevale, 100, chemin Ferry
Format : Entrée libreParc Tyndall-Sud
Date : Le mardi 30 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Bibliothèque Sir William Stephenson, 765, rue Keewatin
Format : Entrée libreRichmond-Ouest
Date : Le mercredi 31 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire de Winnipeg-Sud – Richmond, 666, avenue Silverstone
Format : Entrée libreWorthington
Date : Le jeudi 1er février 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire Norberry-Glenlee, 26, avenue Molgat
Format : Entrée libre -
La phase 2 du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite est en cours, et nous voulons obtenir votre avis!
Partager La phase 2 du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite est en cours, et nous voulons obtenir votre avis! sur Facebook Partager La phase 2 du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite est en cours, et nous voulons obtenir votre avis! sur Twitter Partager La phase 2 du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite est en cours, et nous voulons obtenir votre avis! sur Linkedin Courriel La phase 2 du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite est en cours, et nous voulons obtenir votre avis! lienComment vous sentez-vous par rapport aux limites de vitesse réduites dans les secteurs résidentiels? Exprimez-vous au moyen d’un sondage en ligne avant le 7 novembre 2023.
Ce sondage est ouvert aux résidents des quartiers pilotes et aux Winnipégois qui vivent à l’extérieur des secteurs pilotes. Vos réponses nous aideront à comprendre l’expérience des résidents des quartiers pilotes quant à la modification de la limite de vitesse et à obtenir des perspectives plus larges sur les limites de vitesse en général.
Nous organiserons également une série de forums de discussion au cours de la nouvelle année. Nous organiserons un événement dans chaque quartier pilote et espérons que vous vous joindrez à nous pour en savoir plus sur le projet et parler de vos expériences, de vos attentes et de vos opinions.
Bourkevale
Date : Le lundi 29 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire Bourkevale, 100, chemin Ferry
Format : Entrée libreParc Tyndall-Sud
Date : Le mardi 30 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Bibliothèque Sir William Stephenson, 765, rue Keewatin
Format : Entrée libreRichmond-Ouest
Date : Le mercredi 31 janvier 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire de Winnipeg-Sud – Richmond, 666, avenue Silverstone
Format : Entrée libreWorthington
Date : Le jeudi 1er février 2024
Heure : De 16 h 30 à 19 h
Lieu : Centre communautaire Norberry-Glenlee, 26, avenue Molgat
Format : Entrée libreLe résumé de la participation publique de la phase 1 est maintenant disponible.
Merci à tous les résidents des quartiers pilotes qui ont pris part à la participation pré-pilote de la phase 1. Cette phase comprenait des sondages sur les déplacements scolaires, des rencontres avec les parties prenantes du projet et un sondage en ligne à l’intention des résidents des quartiers pilotes qui vivent sur une rue dont la limite de vitesse a changé. Le résumé de la participation publique de la phase 1 et les annexes sont maintenant disponibles et offrent un aperçu des commentaires recueillis par rapport au projet.
Les commentaires que nous avons recueillis au cours de cette phase nous ont permis de comprendre ce que les membres des collectivités pilotes pensent de la sécurité, du confort et du choix du mode de déplacement local, et de savoir comment définir l’habitabilité. Un sondage scientifique à l’échelle de la ville a également permis de mieux comprendre les sentiments des Winnipégois par rapport aux limites de vitesse.
Cette recherche pré-pilote nous a révélé que 60 pour cent des Winnipégois voulaient que les limites de vitesse résidentielles restent les mêmes, tandis que 40 pour cent des Winnipégois voulaient des limites de vitesse résidentielles plus faibles.
Le rapport complet est disponible sous l’onglet des documents.
-
Début du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite
Partager Début du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite sur Facebook Partager Début du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite sur Twitter Partager Début du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite sur Linkedin Courriel Début du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite lienLa limite de vitesse affichée a été réduite dans les quartiers visés par le projet pilote, et la limite réduite sera en vigueur pendant un an.
Merci aux résidents de ces quartiers qui ont répondu au sondage pré-pilote. Cela nous aidera à comprendre ce qui suit, notamment :
- La mesure dans laquelle vous vous sentez en sécurité et à l’aise dans votre quartier
- La façon dont vous vous déplacez dans votre quartier et les raisons pour lesquelles vous choisissez ce mode de transport
- Si et comment vous appréciez la vie dans votre quartier
- Si la circulation a un effet sur ce qui précède
Nous présenterons un rapport ce printemps sur les commentaires recueillis au moyen du sondage pré-pilote.En début 2024, tous les Winnipégois auront l’occasion de s’exprimer sur les limites de vitesse résidentielles et sur la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur leur vie.
-
Apprendre à connaître les quartiers pilotes avant les changements de vitesse
Partager Apprendre à connaître les quartiers pilotes avant les changements de vitesse sur Facebook Partager Apprendre à connaître les quartiers pilotes avant les changements de vitesse sur Twitter Partager Apprendre à connaître les quartiers pilotes avant les changements de vitesse sur Linkedin Courriel Apprendre à connaître les quartiers pilotes avant les changements de vitesse lienAvant le début du projet pilote, nous voulons savoir ce que les membres de la collectivité pensent de la sécurité, du confort, du choix du mode de déplacement local et de la qualité de vie générale dans leur collectivité.
Les résidents des quatre quartiers pilotes recevront bientôt des lettres par la poste. Ces lettres contiendront des renseignements sur les changements à venir et un lien vers un sondage en ligne. Ce sondage s’adresse uniquement aux résidents d’adresses spécifiques. Ceux qui vivent dans une rue où la vitesse ne change pas ne recevront pas de lettre.
Le sondage nous fournira une base de référence par rapport à laquelle nous pourrons mesurer toute évolution des sentiments et des opinions provoqués par la réduction de la limite de vitesse. L’analyse de la circulation effectuée avant, pendant et après la modification de la limite de vitesse nous indiquera si le comportement des conducteurs a changé.
Les écoles des quartiers pilotes sont déjà impliquées dans le processus. Elles nous ont aidés à comprendre comment les élèves se rendent actuellement à l’école et en reviennent et nous aideront à nouveau à mi-parcours du projet pilote. Nous utiliserons les deux séries de réponses pour déterminer si la réduction des limites de vitesse affichées a changé la façon dont les enfants se déplacent dans le quartier.
Les phases futures de ce projet comprendront un sondage à l’échelle de la ville et des événements en personne.
Si vous souhaitez être informé des possibilités de rétroaction, inscrivez-vous sur la page du projet pour recevoir des mises à jour par courrier électronique.
-
Projet pilote de réduction de la limite de vitesse par défaut à venir
Partager Projet pilote de réduction de la limite de vitesse par défaut à venir sur Facebook Partager Projet pilote de réduction de la limite de vitesse par défaut à venir sur Twitter Partager Projet pilote de réduction de la limite de vitesse par défaut à venir sur Linkedin Courriel Projet pilote de réduction de la limite de vitesse par défaut à venir lienLa Ville entreprendra un Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite au début de 2023. Abonnez-vous au projet pour recevoir des mises à jour par courriel.
Suivre le projet
Comment peut-on vous aider?
Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’un format de présentation différent, de services d’interprétation ou de tout autre aménagement pour pouvoir participer, veuillez visitez participe.winnipeg.ca/assistance ou communiquer avec :
reducedspeedneighbourhoods@winnipeg.ca | |
204-986-4243 |
FAQ
Échéancier
-
Phase de participation 1 : Pré-pilote – collecte de données et d’informations de base auprès des résidents des zones pilotes
Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite a terminé ce stadeAutomne 2022 – hiver 2023
-
Rapport – élaboration du rapport de participation pré-pilote
Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite a terminé ce stadeHiver 2023
-
Mise en œuvre – introduction de la nouvelle limite de vitesse réduite et contrôle des vitesses et du comportement des conducteurs
Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite a terminé ce stadeMars 2023 à février 2024
-
Rapport – fournir un rapport intérimaire au comité d’orientation permanent des travaux publics
Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite a terminé ce stadePrintemps 2023
-
Phase de participation 2 : mi-pilote – collecte de données sur le trafic et commentaires des résidents
Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite a terminé ce stadeAutomne 2023
-
Phase de participation 2 : mi-pilote – parler au public et recueillir l’opinion du grand public
Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite a terminé ce stadeHiver 2024
-
Rapport – rapport final de participation publique
Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite est présentement à ce stadePrintemps 2024
-
Analyse – élaboration de recommandations fondées sur les réactions du public et les données relatives à la circulation
ceci est un stade à venir pour Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduitePrintemps 2024
-
Rapport – présentation d’un rapport final au comité d’orientation permanent des travaux publics
ceci est un stade à venir pour Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduiteFin du printemps 2024
Bibliothèque de documents
Qui est à l’écoute?
Liens importants
- Ordre du jour – Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics
- Directive du conseil municipal
- Stratégie d’orientation Collectivités complètes 2.0 de NotreWinnipeg
- Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg
- Plan d’action stratégique pour la sécurité routière de Winnipeg
Type de participation
Participer Faire en sorte que votre contribution soit entendue pour nous aider à définir les premières options |