Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite

Partager Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite sur Facebook Partager Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite sur Twitter Partager Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite sur Linkedin Courriel Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite lien

Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.

Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.


En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.

La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :

La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :

Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.




Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.

Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.


En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.

La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :

La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :

Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.




Contexte

Les gens parlent de la réduction des limites de vitesse au Canada et dans le monde entier. Le Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite amène cette conversation à Winnipeg, où les limites de vitesse sont un sujet brûlant.  

En 2020, la Loi sur la modernisation des lois relatives à la circulation et au transport a donné à la Ville le pouvoir d’abaisser les limites de vitesse affichées dans les zones où la vitesse par défaut est de 50 km/h. 

Certaines études montrent que la réduction de la vitesse limite affichée dans les quartiers résidentiels a une incidence sur la qualité de vie et l’habitabilité. L’habitabilité s’intéresse à la façon dont l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles. Parmi les facteurs d’habitabilité que la vitesse a permis de modifier, citons la perception des résidents à l’égard de la sécurité, du confort, du taux de déplacement à pied ou à vélo et de l’appréciation générale de leur collectivité. Mais que signifierait pour les Winnipégois la modification des limites de vitesse affichées dans les quartiers résidentiels?

 Le Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite veut répondre à cette question, en déterminant trois choses :  

  1. Si une limite de vitesse affichée plus faible signifie que les véhicules roulent effectivement plus lentement.  
  2. Si et comment une limite de vitesse affichée plus faible a une incidence sur les perceptions des membres de la collectivité en matière de sécurité, de confort et d’habitabilité du quartier. 
  3. Si des limites de vitesse affichées plus faibles incitent les résidents de la zone à se déplacer plus souvent à pied, en roulant ou à vélo (ou par d’autres modes actifs). 

Ce projet pilote examinera les données sur la circulation ainsi que les opinions, les perceptions et les sentiments des Winnipégois pour se faire une idée de l’impact potentiel sur l’ensemble de la ville et formuler des recommandations pour l’avenir des limites de vitesse dans les zones résidentielles.  

Il se compose de quatre étapes clés :  

  • Réalisation d’une recherche pré-pilote pour déterminer les vitesses de déplacement actuelles et les sentiments et opinions des résidents – c’est là où nous en sommes maintenant.
  • Mise en œuvre des changements de limite de vitesse – cela se produira en mars 2023
  • Évaluation de la façon dont le comportement des conducteurs change (vitesse réelle des véhicules), si la modification de la limite de vitesse change la façon dont les résidents vivent dans leur quartier (habitabilité), et comment les Winnipégois en général se sentent par rapport aux limites de vitesse (opinion publique) – cela se fera au début de 2024.
  • Élaboration de recommandations pour l’avenir des limites de vitesse dans les zones résidentielles de Winnipeg – cela se fera entre le milieu et la fin de 2024.
Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du projet au coin supérieur droit de la présente page Web.
Dernière mise à jour de la page: 28 févr 2024, 09h38