Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite

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Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.

Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.


En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.

La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :

La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :

Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.




Voyons ce qui se passe lorsque les quartiers résidentiels de Winnipeg ont des vitesses plus faibles.

Nous voulons savoir ce que vous pensez des limites de vitesse dans les secteurs résidentiels et la façon dont un changement à grande échelle pourrait influer sur votre vie.


En mars 2023, nous avons réduit la vitesse dans quatre quartiers afin de connaître les effets d’une telle modification sur l’expérience des gens quant à la sécurité et la circulation sur une période d’un an. La limite de vitesse dans les rues locales et collectrices de ces quartiers est passée de 50 km/h à 30 ou 40 km/h.

La limite de vitesse a été réduite à 30 km/h dans les quartiers suivants :

La limite de vitesse a été réduite à 40 km/h dans les quartiers suivants :

Nous voulons savoir si la modification de la limite de vitesse modifie la vitesse réelle de déplacement des véhicules. Nous voulons également savoir si la réduction de la limite de vitesse dans un secteur résidentiel affecte l’habitabilité du quartier. L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que la disposition géographique, l’état des routes, les vitesses et les commodités disponibles.




Ce que nous savons

Nous savons deux choses avant de lancer le projet pilote : la vitesse moyenne à laquelle les Winnipégois conduisent actuellement et les effets potentiels d’une réduction des limites de vitesse affichées.


Conditions existantes

La première étape de la préparation de ce projet pilote a consisté à déterminer à quelle vitesse les Winnipégois conduisent actuellement. 

Nous avons examiné 100 études de la circulation locale (réalisées entre octobre 2020 et juin 2022) sur des routes collectrices et des routes locales.  

  • Les routes collectrices sont les rues à forte circulation qui mènent aux collectivités et en sortent. Elles constituent souvent le « centre » de la collectivité, où se trouvent les magasins et d’autres destinations communautaires, servent généralement d’itinéraires d’autobus et sont également les routes qu’empruntent les gros camions lorsqu’ils se rendent dans un quartier pour effectuer des livraisons. 
  • Les routes locales sont des rues plus courtes et plus étroites utilisées principalement pour accéder aux propriétés résidentielles (par opposition à une utilisation comme voie de circulation). À Winnipeg, on les appelle aussi des rues résidentielles. 
  • Il existe un autre type de rue appelé route régionale. Il s’agit des principales routes qui relient les collectivités et servent d’artères principales de la ville. Les routes régionales ne sont pas prises en compte dans le cadre du projet pilote de réduction de la vitesse.  

La limite de vitesse à tous les endroits que nous avons examinés est de 50 km/h, bien que certaines rues aient également des segments de zones scolaires à vitesse réduite où la limite est de 30 km/h. 

Ce que nous avons trouvé :  

  • Les conducteurs circulent déjà plus lentement que la vitesse maximale autorisée sur les deux types de routes.
  • Les conducteurs circulent plus vite sur les routes collectrices (vitesse moyenne de 43 km/h) que sur les routes locales (vitesse moyenne de 36 km/h). 
  • Lorsqu’une zone scolaire à vitesse réduite est en vigueur, les conducteurs roulent en moyenne à 32 km/h. 

Voici un aperçu qui met en évidence les principales différences entre les routes collectrices et les routes locales :


Conditions potentielles

Sur la base des données publiées, des connaissances techniques et des résultats obtenus dans d’autres villes, nous savons que l’abaissement des limites de vitesse affichées peut avoir cinq effets principaux :

  • Vitesse de déplacement
  • Sécurité routière
  • Marche et vélo
  • Durée du trajet
  • Perception publique de la sécurité, du confort et de l’habitabilité   

Le graphique ci-dessous est basé sur 42 publications qui ont étudié les effets de la réduction de la limite de vitesse affichée dans une zone résidentielle.

Le graphique met en évidence les principaux points suivants de la découverte d’autres provinces :  1. La réduction des vitesses affichées a permis de réduire les collisions de 20 %. 2. L’abaissement des limites de vitesse affichées a un effet positif sur la marche et le vélo. 3. L’abaissement des limites de vitesse affichées réduit la vitesse de déplacement des véhicules 4. La réduction des limites de vitesse affichées n’a que peu ou pas d’effet sur le temps de trajet. 5. La réduction de la vitesse dans les zones résidentielles a donné lieu à une opinion publique positiveCliquez pour agrandir l’infographie. 

Outil d’estimation du temps de trajet

Comme le montre le graphique ci-dessus, les déplacements à vitesse réduite dans les zones résidentielles ont peu d’effet sur le temps nécessaire pour se rendre du point de départ à la destination. En moyenne, les conducteurs voient leur temps de trajet total augmenter de 60 secondes ou moins lorsqu’ils roulent à 40 km/h sur une partie de leur déplacement.  


Nous savons que votre opinion sur la réduction des limites de vitesse dans les zones résidentielles a beaucoup à voir avec la façon dont vous pensez que ce changement affectera vos déplacements quotidiens. C’est pourquoi nous avons mis au point un outil d’estimation de temps de trajet

Il suffit de saisir un point de départ et un point d’arrivée (les adresses doivent être situées dans les limites de la ville) et l’outil mettra en évidence la variation du temps de trajet en fonction de différents scénarios de limite de vitesse. 

Voyez comment votre déplacement pourrait changer


Les leçons apprises

De nombreuses villes du Canada ont récemment mis en place des limites de vitesse réduites. 

  • Les villes qui ont abaissé à 40 km/h les limites de vitesse dans les zones résidentielles sont les suivantes :
    1. Calgary 
    2. Edmonton
    3. Hamilton
    4. Montréal (le site Web du projet n’est plus disponible, le projet pilote étant terminé)
  • Toronto a abaissé les limites de vitesse à 30 km/h dans les rues locales et à 40 km/h dans les rues collectrices.
  • Surrey a mis à l’essai des vitesses de 30 et 40 km/h dans des quartiers et Vancouver a également mis à l’essai des vitesses de 30 km/h dans des rues locales.

Études de cas 

Ville de Calgary

En 2021, Calgary a réduit la limite de vitesse affichée à 40 km/h dans la plupart des rues résidentielles, à l’exception du centre-ville et des zones industrielles. 

Les résultats ont montré une réduction modeste des vitesses de déplacement et une faible incidence sur le comportement des conducteurs. 

Alors que l’opinion publique sur les vitesses réduites était mitigée avant la mise en œuvre, l’évaluation post-pilote montre que les opinions sont maintenant principalement positives.


Type de réduction de la vitesse : Réduction de la vitesse dans les zones résidentielles à l’échelle de la ville
Mesures d’évaluation : Vitesse des véhicules, commentaires des résidents
Mise en œuvre : Juin 2021
Résultats de l’évaluation :
  • Réduction de moins de 10 km/h de la vitesse des véhicules
  • Des commentaires essentiellement positifs de la part des résidents


Ville de Montréal

En 2009, Montréal a réduit à 40 km/h sa limite de vitesse par défaut dans les rues résidentielles et les rues collectrices. La limite de vitesse affichée a également été abaissée dans les zones à forte circulation et à risque élevé de collisions, dans le centre-ville, sur les types de rues autres que les rues collectrices ou locales.  

Les vitesses sont demeurées à 50 km/h sur les artères, les routes collectrices avec deux voies d’accès ou plus dans chaque direction, les zones industrielles et les routes collectrices avec des mesures prioritaires de transport en commun. 

Les vitesses dans les zones avec des terrains de jeux, les zones scolaires et les futurs quartiers verts ont encore été réduites à 30 km/heure.

Les résultats ont montré une réduction modeste des vitesses de déplacement. 

Une campagne de sensibilisation a présenté le changement aux résidents, mais aucun sondage n’a été réalisé avant ou après la mise en œuvre. Cela dit, la réaction anecdotique du public dans chaque arrondissement était positive.


Type de réduction de la vitesse : Réduction de la limite de vitesse par défaut dans les zones résidentielles à l’échelle de la ville
Mesures d’évaluation :  Vitesse des véhicules, commentaires des résidents
Mise en œuvre : 2009
Résultats de l’évaluation :
  • Réduction de moins de 5 km/h de la vitesse des véhicules
  • Des commentaires essentiellement positifs de la part des résidents
Thank you for sharing your story with us.
FERMÉ: Cette discussion est terminée.

Dernière mise à jour de la page: 28 févr 2024, 09h38