FAQ
- Avenue Eugenie, du chemin St. Mary’s à la rue Youville.
- Avenues Warsaw/Fleet, de la rue Lindsay à l’avenue Nassau.
- Avenue Machray, de la rue Fife à la rue Main.
- Rue Powers, de l’avenue Dufferin à l’avenue Leila.
En quoi consistent les couloirs verts de quartier?
Les couloirs verts de quartier sont des voies conçues pour permettre aux cyclistes et aux piétons de circuler en sécurité aux côtés des véhicules motorisés. Ils comprennent généralement diverses mesures visant à réduire la vitesse des véhicules et le débit de circulation, comme de la signalisation routière, de la signalisation pour les cyclistes et des marques de chaussée pour modérer la circulation à divers degrés. La meilleure pratique consiste à limiter la vitesse sur les couloirs verts à 30 km/h pour aider à réduire la circulation automobile et améliorer la sécurité des cyclistes. Actuellement, la limite de vitesse dans tous les couloirs verts de Winnipeg est fixée à 50 km/h.
En quoi consiste le Projet pilote sur les couloirs verts de quartier à vitesse réduite?
Il y a actuellement à Winnipeg 11 couloirs verts de quartier, ayant tous une limite de vitesse pour la circulation automobile fixée à 50 km/h. Le projet pilote fait partie d’une étude plus vaste visant à examiner les effets de la réduction de la vitesse dans les rues de Winnipeg sur la sécurité de tous les usagers. Dans le cadre du projet pilote, nous avons sélectionné les quatre couloirs verts de quartier suivants pour tester une limite de vitesse fixée à 30 km/h :
Ces segments routiers comportent déjà certaines mesures de modération de la circulation et des passages. Toutefois, dans le cadre du projet pilote, nous les avons améliorés en ajoutant diverses mesures additionnelles de modération de la circulation, comme des bosses de ralentissement et des améliorations aux intersections. L’objectif consiste à améliorer la sécurité perçue (et réelle) sur les couloirs verts, les rendant ainsi plus attrayantes pour les cyclistes.
Pourquoi le faire maintenant?
En 2020, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à la Ville de mener un projet pilote pour réduire la vitesse sur cinq couloirs verts de quartier existants. Ce comité nous a aussi demandé de consulter les conseillers municipaux des secteurs concernés pour déterminer les endroits où mener le projet pilote sur la réduction de la vitesse et d’inviter les résidents potentiellement touchés à faire part de leurs opinions avant la mise en œuvre du projet pilote.
Nos couloirs verts ne sont-ils pas déjà conçus pour améliorer la sécurité? Pourquoi faut-il réduire la limite de vitesse?
Bien que les couloirs verts actuels fassent l’objet de certaines mesures de modération de la circulation, la limite de vitesse demeure à 50 km/h. Selon les pratiques optimales déterminées par l’Association des transports du Canada et la National Association of City Transportation Officials, une limite de vitesse de 30 km/h est plus sécuritaire. D’autres villes ont mis en place des couloirs verts ayant une limite de vitesse réduite avec beaucoup de succès et ont réussi à améliorer la sécurité et la vitalité de ces importants types de voies de circulation.
Quel sera l’impact de la réduction de la vitesse sur la circulation automobile?
Nous prévoyons que ce changement puisse avoir deux effets sur la circulation, mais nous pensons que l’impact sera minime. Premièrement, la vitesse réduite pourrait faire augmenter légèrement le temps de déplacement des automobilistes qui empruntent les couloirs verts. Cependant, ce ralentissement sera négligeable. Deuxièmement, les personnes qui ne veulent pas réduire leur vitesse pourraient choisir de se déplacer en empruntant des rues voisines. Bien que cela puisse faire augmenter le volume de la circulation dans les rues avoisinantes, nous prévoyons que cette augmentation sera mineure et représente un compromis acceptable pour améliorer la sécurité sur les couloirs verts.
Combien de temps le projet pilote sera-t-il en place?
Nous recueillons actuellement les commentaires des résidents du quartier et des utilisateurs des couloirs verts afin de déterminer l’effet de la réduction de la vitesse et des mesures connexes sur leur expérience, s’il y a lieu. Nous utiliserons ces renseignements, ainsi que les données recueillies tout au long du projet pilote d’un an, pour formuler des recommandations sur l’avenir des couloirs verts à vitesse réduite.
Comment puis-je donner mon opinion sur le projet pilote?
Répondez au sondage d’ici le 30 juin 2022, ou participez à un événement ponctuel pour nous faire part de votre expérience du projet pilote. Nous utiliserons ces renseignements, ainsi que les données recueillies tout au long du projet pilote d’un an, pour formuler des recommandations sur l’avenir des couloirs verts à vitesse réduite.