Projet pilote sur les rues cyclables à vitesse réduite

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Les rues cyclables sont des voies conçues pour permettre aux cyclistes, aux piétons et aux véhicules à moteur de circuler à leur aise et en toute sécurité. Les rues cyclables comprennent généralement toute une série de mesures, dont des mesures à faible incidence, comme les panneaux, les feux pour les cyclistes et les marques sur la chaussée, et des mesures plus ou moins strictes de modération de la circulation, dont une limitation de la vitesse à 30 km/h, ce qui constitue la pratique exemplaire.

Winnipeg compte actuellement 11 rues cyclables ayant toute une limite de vitesse de 50 km/h. Nous

Les rues cyclables sont des voies conçues pour permettre aux cyclistes, aux piétons et aux véhicules à moteur de circuler à leur aise et en toute sécurité. Les rues cyclables comprennent généralement toute une série de mesures, dont des mesures à faible incidence, comme les panneaux, les feux pour les cyclistes et les marques sur la chaussée, et des mesures plus ou moins strictes de modération de la circulation, dont une limitation de la vitesse à 30 km/h, ce qui constitue la pratique exemplaire.

Winnipeg compte actuellement 11 rues cyclables ayant toute une limite de vitesse de 50 km/h. Nous menons actuellement un projet pilote sur les effets de la réduction de la limite de vitesse et des mesures de modération de la circulation pour les quatre rues cyclables suivantes afin d’évaluer l’amélioration des conditions pour les cyclistes:

La durée du projet pilote sera d’un an à chaque endroit.

Nous procéderons à la collecte de données sur la circulation routière durant ce projet pilote. À l’été 2022, nous demanderons aux résidents des secteurs concernés et aux usagers des rues cyclables de nous parler de leurs expériences durant le projet pilote. Nous utiliserons cette information pour formuler des recommandations sur l’avenir des rues cyclables à vitesse réduite.


Contexte

En 2020, le Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à la Ville de mener un projet pilote sur la réduction de la vitesse sur cinq rues cyclables existantes. En collaboration avec des conseillers municipaux, la Ville a sélectionné quatre rues cyclables (toutes déjà dotées de mesures de modération de la circulation et de passages piétonniers améliorés) pour le projet pilote. (Une cinquième rue avait été initialement proposée pour le projet pilote, mais a été retirée.)

La limite de vitesse sera réduite sur chacun des cinq sites pilotes, et de nouvelles mesures de modération de la circulation seront mises en œuvre pour chacun d’eux, allant d’une nouvelle signalisation et de barrières jusqu’aux dos d’âne allongés et aux passages pour piétons améliorés.

Les orientations techniques et les études de cas provenant d’autres villes nous indiquent que ces mesures devraient permettre de réduire la vitesse et le nombre des véhicules, améliorant ainsi la sécurité et le plaisir des cyclistes et créant un environnement plus attrayant pour les cyclistes et les piétons.

Études de cas : Au début des années 2000, la Ville de Portland s’est fixé pour objectif de faire en sorte qu’au moins 80 % de ses habitants aient accès à une rue cyclable à moins de 800 mètres de leur résidence d’ici 2015 (regardez la vidéo du projet qui explique les plans et les progrès). Au fur et à mesure de la croissance de son réseau de rues cyclables, le Bureau of Transportation de Portland a constaté un certain nombre d’avantages pour la collectivité, dont certains qu’il n’avait pas prévus. Le nombre de véhicules le long des rues cyclables a diminué, et le nombre de vélos a augmenté de façon exponentielle, comme prévu. Mais les changements ne se sont pas arrêtés là. Les écoles ont signalé qu’un plus grand nombre d’enfants commençaient à se rendre plus souvent en classe à vélo, et qu’ils apprenaient plus jeunes à faire du vélo. Aujourd’hui, Portland dispose d’un solide réseau de rues cyclables qui s’étend d’année en année.


Même si le programme pilote peut augmenter légèrement la durée du trajet pour certains, l’objectif est de faire en sorte que ces rues servent à la fois à la circulation automobile locale et à l’augmentation de la circulation des cyclistes et des piétons. Nous reconnaissons également que la circulation pourrait augmenter légèrement dans les rues avoisinantes, mais selon l’expérience d’autres villes et les données techniques, cette augmentation devrait être mineure, ce qui signifierait un compromis acceptable pour accroître la sécurité et la vitalité de ces routes importantes.

  • 26 juillet 2021- Mise à jour

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    Le projet pilote est en cours sur les itinéraires suivants :

    • Avenue Machray, de la rue Fife à la rue Main
    • Rue Powers, de l’avenue Dufferin à l’avenue Partridge
    • Rue Eugénie, du chemin St. Mary’s à la rue Youville
    • Avenue Warsaw, de la rue Thurso au chemin Pembina


    Le projet pilote durera un an au minimum. Pendant l’été 2022, nous consulterons les personnes qui résident le long des itinéraires, ainsi que les usagers de la route, quel que soit leur mode de transport, pour en savoir plus sur leur expérience et recueillir leurs impressions relativement au projet pilote.


    Ces renseignements, ainsi que les données sur la circulation devant être collectées pendant le projet pilote, guideront nos recommandations sur l’avenir des couloirs verts à vitesse réduite dans Winnipeg.

  • Le 8 juillet 2021 – Mise à jour

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    Le Projet pilote sur les rues cyclables à vitesse réduite débutera la semaine prochaine.

    Des équipes vont installer de la signalisation routière et des mesures de modération de la circulation, y compris des bosses de ralentissement, entre le 12 et le 24 juillet. Nous mettrons en place le programme sur l’avenue Machray et la rue Powers durant la semaine du 12 juillet, et sur les avenues Eugenie et Warsaw durant la semaine du 19 juillet.

    Les résidents des secteurs concernés devraient avoir reçu un avis par la poste les informant des changements à venir.

    Veuillez surveiller la signalisation indiquant la limite de vitesse, ainsi que la signalisation éducative le long des rues. Une fois la signalisation installée dans une rue, le projet pilote sera officiellement commencé.

    Veuillez consulter l’onglet des Détails de la conception pour connaître les changements qui seront mis en œuvre.

    Vous pouvez obtenir de l’information en vous inscrivant pour recevoir des mises à jour sur le projet.

  • 23 juin 2021 – Mise à jour

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    Un résumé de la participation publique fournissant des renseignements sur les commentaires émis pour chaque rue est maintenant accessible à l’onglet Documents.

    Une proposition de modification du règlement sur la limitation de vitesse permettant de réduire la vitesse sur ces quatre rues (Rue Eugénie, du chemin St. Mary’s à la rue Youville, Avenue Warsaw, de la rue Thurso au chemin Pembina, Avenue Machray, de la rue Fife à la rue Main, Rue Powers, de l’avenue Dufferin à l’avenue Partridge) à 30 km/h sera soumise au vote du Conseil municipal le 24 juin 2021. Si la modification est approuvée, la mise en œuvre et l’installation des mesures de modération de la circulation et des panneaux de limite de vitesse devraient commencer à la mi-juillet.

    Les projets pilotes se dérouleront jusqu’à juillet 2022. Au cours de cette période, les volumes de véhicules et de vélos ainsi que la vitesse des véhicules seront surveillés sur les rues pilotes, et la Ville demandera des commentaires au printemps 2022 pour faire le suivi des questions préalables à la participation et mieux comprendre les opinions sur le programme pilote.

  • Mise à jour du 7 juin 2021

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    Suite aux résultats de la participation publique et aux discussions avec les conseillers, un rapport portant sur le projet pilote de réduction de la vitesse dans les couloirs verts sera présenté le 10 juin au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Le rapport recommande que le projet se poursuive sur quatre des cinq rues proposées et que le règlement municipal sur la limite de vitesse soit modifié afin que ces rues soient limitées à 30 km/h au lieu de 50 km/h. La portion de la rue Roch située entre les avenues Poplar et Leighton a été enlevée du programme. Pour vous présenter à titre de délégation, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier. Un résumé de la participation publique incluant le détail des commentaires pour chaque rue sera publié ce mois-ci.

  • 17 mai 2021 – Fin du sondage

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    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires. Nous avons entendu l’opinion d’un large éventail de citoyens; 560 personnes ont répondu au sondage en ligne et 28 personnes ont appelé la Ville pour obtenir plus de renseignements. Grâce aux commentaires reçus dans le cadre de ce processus de participation, la fonction publique travaillera avec le conseiller du secteur pour examiner les commentaires des citoyens et confirmer les emplacements du projet pilote. Les commentaires et les données techniques recueillis avant et après le projet pilote permettront d'évaluer les emplacements et les considérations afin de déterminer l’utilisation future et les lignes directrices qui s’y rattacheront. Nous rendrons compte en juin-juillet des informations recueillies et annoncerons les plans de mise en œuvre cet été.

  • 23 avril 2021 – Mise à jour

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    Le projet pilote sur les rues cyclables à vitesse réduite consiste à informer les résidents et à recueillir leurs premiers commentaires avant de mettre en œuvre les mesures pilotes de réduction de la vitesse.

    Utilisez-vous l’une des rues mentionnées, y habitez-vous ou habitez-vous à proximité? Nous aimerions avoir vos commentaires afin de mieux comprendre l’opinion des résidents sur les rues cyclables avant de mettre en œuvre le projet pilote.

    Veuillez consulter l’onglet Détails de la conception afin d’afficher les conceptions prévues pour les rues.

    Faites-nous part de votre opinion en répondant à un sondage en ligne. Ce sondage recueillera les commentaires jusqu’au 14 mai 2021. .

    Restez au courant en vous abonnant aux mises à jour du projet.

Dernière mise à jour de la page: 19 October 2021, 14:30