Projet pilote sur les couloirs verts de quartier à vitesse réduite

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Des renseignements à jour sur les couloirs verts de quartier de Winnipeg sont offerts sur notre page Web sur les couloirs verts de quartier.

Les couloirs verts de quartier sont des voies conçues pour permettre aux cyclistes, aux piétons et aux véhicules à moteur de circuler à leur aise et en toute sécurité. Les couloirs verts comprennent généralement toute une série de mesures, dont des mesures à faible incidence, comme les panneaux, les feux pour les cyclistes et les marques sur la chaussée, et des mesures plus ou moins strictes de modération de la circulation, dont une limitation de la vitesse à 30 km/h, ce qui constitue la pratique exemplaire.

Winnipeg compte actuellement 11 couloirs verts ayant tous une limite de vitesse de 50 km/h. Le projet pilote est en place depuis l’été 2021 sur quatre couloirs verts de quartier actuels :

Veuillez noter : Ce projet ne correspond pas au Programme de rues cyclables d’été améliorées approuvé par le conseil municipal qui est en vigueur de mai à octobre. En savoir plus

Des renseignements à jour sur les couloirs verts de quartier de Winnipeg sont offerts sur notre page Web sur les couloirs verts de quartier.

Les couloirs verts de quartier sont des voies conçues pour permettre aux cyclistes, aux piétons et aux véhicules à moteur de circuler à leur aise et en toute sécurité. Les couloirs verts comprennent généralement toute une série de mesures, dont des mesures à faible incidence, comme les panneaux, les feux pour les cyclistes et les marques sur la chaussée, et des mesures plus ou moins strictes de modération de la circulation, dont une limitation de la vitesse à 30 km/h, ce qui constitue la pratique exemplaire.

Winnipeg compte actuellement 11 couloirs verts ayant tous une limite de vitesse de 50 km/h. Le projet pilote est en place depuis l’été 2021 sur quatre couloirs verts de quartier actuels :

Veuillez noter : Ce projet ne correspond pas au Programme de rues cyclables d’été améliorées approuvé par le conseil municipal qui est en vigueur de mai à octobre. En savoir plus

Contexte

En 2020, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à la Ville de mener un projet pilote sur la réduction de la vitesse sur cinq couloirs verts de quartier existants. En collaboration avec des conseillers municipaux, la Ville a sélectionné quatre couloirs verts (tous déjà dotés de mesures de modération de la circulation et de passages piétonniers améliorés) pour le projet pilote. (Une cinquième rue avait été initialement proposée pour le projet pilote, mais a été retirée.)

La limite de vitesse sera réduite sur chacun des cinq sites pilotes, et de nouvelles mesures de modération de la circulation seront mises en œuvre pour chacun d’eux, allant d’une nouvelle signalisation et de barrières jusqu’aux dos d’âne allongés et aux passages pour piétons améliorés.

Les orientations techniques et les études de cas provenant d’autres villes nous indiquent que ces mesures devraient permettre de réduire la vitesse et le nombre des véhicules, améliorant ainsi la sécurité et le plaisir des cyclistes et créant un environnement plus attrayant pour les cyclistes et les piétons.

Études de cas : Au début des années 2000, la Ville de Portland s’est fixé pour objectif de faire en sorte qu’au moins 80 % de ses habitants aient accès à un couloir vert de quartier à moins de 800 mètres de leur résidence d’ici 2015 (regardez la vidéo du projet qui explique les plans et les progrès). Au fur et à mesure de la croissance de son réseau de couloirs verts, le Bureau of Transportation de Portland a constaté un certain nombre d’avantages pour la collectivité, dont certains qu’il n’avait pas prévus. Le nombre de véhicules le long des couloirs verts a diminué, et le nombre de vélos a augmenté de façon exponentielle, comme prévu. Mais les changements ne se sont pas arrêtés là. Les écoles ont signalé qu’un plus grand nombre d’enfants commençaient à se rendre plus souvent en classe à vélo, et qu’ils apprenaient plus jeunes à faire du vélo. Aujourd’hui, Portland dispose d’un solide réseau de couloirs verts qui s’étend d’année en année.


Même si le programme pilote peut augmenter légèrement la durée du trajet pour certains, l’objectif est de faire en sorte que ces rues servent à la fois à la circulation automobile locale et à l’augmentation de la circulation des cyclistes et des piétons. Nous reconnaissons également que la circulation pourrait augmenter légèrement dans les rues avoisinantes, mais selon l’expérience d’autres villes et les données techniques, cette augmentation devrait être mineure, ce qui signifierait un compromis acceptable pour accroître la sécurité et la vitalité de ces routes importantes.

Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du projet au coin supérieur droit de la présente page Web.
Dernière mise à jour de la page: 06 nov 2023, 09h39