fermé - merci d'avoir partagé vos histoires

Benjamin

Combien de fois me suis-je installé à la vitrine du café d'en face, appréciant mon breuvage mais tout autant la vue sur le clocher de l'Hôtel de Ville ? Nouvel arrivant au Manitoba, le 219 Blvd Provencher sera toujours le symbole de mon intégration et donc de mon appartenance à la communauté francophone. En effet, lorsque je suis arrivé en 2014, le bâtiment abritait les bureaux du WTC. Si j'ai ainsi eu la chance d'apprécier son esthétique architecturale lorsque j'ai découvert le quartier francophone, j'ai aussi pu le relier tout de suite à mon histoire personnelle puisque j'avais régulièrement recours aux services francophones du WTC pour me permettre de faciliter mon intégration. Les premiers francophones que j'y ai rencontré ont ainsi déterminé en partie mon rapport à la francophonie manitobaine. et la fierté d'y appartenir.

L'identité culturelle de ce bâtiment est également très forte par sa maison des artistes. Les nombreux projets et activités dans ses murs et son jardin ont créé des souvenirs que je cultive, car je les partage avec ma famille, ma communauté et le cercle d'amis que je me suis créé depuis.

Par leurs caractéristiques architecturales, le 219, boulevard Provencher et le 212, rue Dumoulin dominent le paysage de St Boniface, fleurons de la francophonie manitobaine. Une culture se veut vivante par les liens qu'elle peut tisser entre son passé et son présent. Il est donc nécessaire de préserver ce patrimoine tout en permettant aux héritiers de Riel de se réinventer, processus nécessaire pour se projeter dans l'avenir comme l'a toujours fait la communauté francophone depuis son installation dans la vallée de la Rivière Rouge.

Partager Benjamin sur Facebook Partager Benjamin sur Twitter Partager Benjamin sur Linkedin Courriel Benjamin lien