En quoi consistent les petites cellules et la 5G? En quoi ces technologies diffèrent-elles des infrastructures actuelles de quatrième génération (4G)?

    R : Les petites cellules sont un type de réseau d’antennes pour les services de téléphonie cellulaire. Les tours traditionnelles de téléphonie cellulaire dispersées dans la ville de Winnipeg sont des tours de grandes cellules appelées macrocellules. En comparaison, les antennes à petites cellules sont beaucoup plus petites et peuvent être installées sur des poteaux de services publics ou encore à l’intérieur ou à l’extérieur de bâtiments de diverses tailles. Les petites cellules sont presque impossibles à distinguer des points d’accès sans fil à Internet, la différence étant que les petites cellules fournissent de la phonie et des données cellulaires, comme le font les tours traditionnelles de téléphonie cellulaire, alors que la technologie Wi-Fi sert généralement à accéder à l’Internet au moyen de divers appareils, allant des téléphones aux ordinateurs portables.


    L’industrie cellulaire passe aux petites cellules parce que les tours macrocellulaires traditionnelles pour la téléphonie cellulaire présentent des caractéristiques qui empêchent les fournisseurs de services de passer à la technologie de prochaine génération : 

    • Les macrocellules sont moins nombreuses et plus espacées et les antennes sont trop éloignées des téléphones cellulaires pour fournir des vitesses considérablement plus élevées et une meilleure couverture.
    • L’espace peut ne pas être suffisant dans un quartier nouveau ou existant pour installer une tour de grande taille.
    • Dans les secteurs à forte densité (p. ex. au centre-ville, les tours peuvent devenir congestionnées en raison du grand nombre de téléphones cellulaires utilisés.


    Les macrocellules ont été conçues pour les précédentes générations d’accès par téléphones cellulaires et précèdent même l’accès aux données. La technologie 4G est offerte à Winnipeg depuis plusieurs années et met déjà à l’épreuve le réseau de tours traditionnelles de téléphonie cellulaire. Alors que l’actuelle technologie 4G bénéficierait d’un passage aux petites cellules, la technologie 5G dépend des petites cellules pour offrir une meilleure couverture, des vitesses considérablement plus élevées et d’autres fonctionnalités.


    Q : Y a-t-il déjà des petites cellules à Winnipeg ou dans d’autres villes canadiennes?

    Des systèmes de petites cellules 4G sont mis en place dans plusieurs villes canadiennes à des fins d’essai, pour répondre aux besoins en matière de couverture ou pour régler des problèmes de congestion (p. ex. le long de parcours d’autobus achalandés, dans des arénas, des stades, des tunnels routiers et des campus universitaires).    


    Quelques villes ont des couloirs de services 5G à petites cellules pour des consommateurs. Toutefois, pour que le service soit offert au maximum de sa capacité, il est nécessaire de mettre en place davantage de fréquences radio plus élevées. Ces fréquences doivent faire l’objet d’un processus d’adjudication du gouvernement du Canada au milieu de 2021 pour les fournisseurs de services de téléphonie mobile.


    L’installation localisée de systèmes de petites cellules 4G qui ne requièrent aucun engagement municipal devrait déjà avoir lieu à Winnipeg. De même, les fournisseurs de services de téléphonie mobile pourraient déjà effectuer des essais localisés de systèmes de petites cellules 5G à Winnipeg lorsqu’aucun engagement municipal n’est requis, comme dans les cas suivants :  

    • Sur des poteaux de services publics en bois, comme des infrastructures de services, ce qui comprend les services de télécommunications exemptés en vertu des règlements municipaux sur l’empiétement;

    • Sur une structure ou un bâtiment privé, lorsque l’installation n’entraîne pas une augmentation de la hauteur du bâtiment ou de la structure de plus de 25 %.


    Les essais entraîneront-ils des coûts pour la Ville?

    Les fournisseurs de services de téléphonie mobile procéderont à des essais d’infrastructure 5G à Winnipeg. La Ville veillera à la coordination des essais avec les opérateurs de réseau mobile pour voir de quelle façon les politiques, procédures et processus actuels en matière d’infrastructures cellulaires s’appliquent à la 5G et aux petites cellules, puis déterminera les modifications à apporter, le cas échéant. Les opérateurs de réseau mobile devront assumer tous les coûts engendrés pour mener leurs essais.


    La Ville engagera des frais minimes liés à la participation et à la promotion des possibilités de participation et pourrait engager des frais liés à la dotation en personnel pour des activités internes, dans les limites des budgets approuvés.

    À quel moment la 5G devrait-elle être offerte à Winnipeg?

    À l’heure actuelle, la technologie 5G est offerte à des fréquences à bande passante étroite de même portée que la technologie 4G existante. Cela permet d’utiliser les tours traditionnelles, et non les petites cellules, et cela permet d’avoir un meilleur service que la 4G. Le développement de petites cellules et l’expansion de la technologie 5G devraient s’ensuivre.

    Quels sont les avantages de la 5G pour les citoyens, les citoyennes et les entreprises de Winnipeg comparativement à la 4G?

    La 5G, activée par l’entremise d’installations à petites cellules, pourrait apporter à Winnipeg un avantage concurrentiel en rendant accessible une technologie avancée de communication sans fil favorable à l’innovation des particuliers, des entreprises et d’une ville intelligente. Voici quelques-uns des avantages conférés aux citoyens, aux visiteurs et aux secteurs privé et public :

    • Vitesses considérablement accrues pour le transfert de données.
    • Connectivité plus fiable et plus stable (p. ex. pour les voitures autonomes, la chirurgie à distance et d’autres innovations futures).
    • Option plus viable que les forfaits Internet traditionnels résidentiels pour les personnes qui préfèrent avoir un service unique pour la maison et les déplacements.
    • Des besoins énergétiques plus faibles (p. ex. pour les capteurs alimentés par piles utilisés pour détecter les modèles de trafic ou les niveaux des rivières).

    Ces avantages sont conformes à l’objectif de la politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg qui consiste à « contribuer au développement ordonné et à l’exploitation efficace d’un réseau solide et fiable de radiocommunication dans la Ville ».


    Au fur et à mesure que la technologie 5G continue d’évoluer, il y aura un potentiel pour l’émergence d’autres services municipaux.

    Les réseaux à petites cellules et 5G sont-ils sécuritaires?

    Les Lignes directrices du Canada sur l’exposition aux radiofréquences sont élaborées à l’échelle fédérale par Santé Canada et sont réglementées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Toute entreprise qui exploite des technologies 5G ou à petites cellules à Winnipeg devra se conformer à ces lignes directrices

    La 5G représente-t-elle une menace pour la vie privée?

    Les enjeux liés à la protection de la vie privée des utilisateurs relèvent de la responsabilité des fournisseurs de services sans fil.

    Si j’ai des inquiétudes par rapport à l’emplacement d’une installation à petites cellules, à qui dois-je m’adresser?

    La Ville n’est pas responsable de la réglementation des radiocommunications. Les Lignes directrices du Canada sur l’exposition aux radiofréquences (aussi appelées Code de sécurité 6) sont élaborées à l’échelle fédérale par Santé Canada et sont réglementées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Toute entreprise qui exploite des technologies 5G ou à petites cellules à Winnipeg devra se conformer à ces lignes directrices.  


    Les questions ou les préoccupations concernant les lignes directrices présentées dans le Code de sécurité 6 doivent être adressées à Santé Canada (info@hc-sc.gc.ca ou 1-866-225-0709). Les questions ou les préoccupations concernant l’emplacement d’une installation particulière dans votre secteur et sa conformité au Code de sécurité 6 doivent être adressées à l’opérateur de réseau mobile concerné, s’il est connu. Sinon, elles doivent être transmises au Bureau de district du Manitoba d’ISDE (ic.spectrumwinnipeg-winnipegspectre.ic@canada.ca ou 1-800-665-3421).

    Quel est le rôle de la Ville de Winnipeg?

    En général, le rôle de la Ville consiste à proposer une approche simplifiée pour permettre aux opérateurs de réseau mobile de s’informer en ce qui concerne les biens appartenant à la Ville pour le déploiement d’infrastructures sans fil afin de soutenir l’innovation et de demeurer un endroit attrayant pour lancer ou faire prospérer une entreprise.

    Les opérateurs de réseau mobile peuvent faire une recherche en ligne pour connaître les biens appartenant à la Ville (p. ex. bâtiments, terrains pour des tours macrocellules) et présenter une demande de faisabilité. Si la demande pour un site est jugée faisable, les opérateurs peuvent demander l’accès au site. Des représentants municipaux examinent et accordent l’accès aux biens appartenant à la Ville en portant particulièrement attention au design, à l’emplacement et aux aspects structurels.

    De plus, les opérateurs de réseau mobile doivent se conformer à toutes les modalités et les conditions précisées dans la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes (WASP). La Ville passe en revue toutes les propositions concernant le réseau d’antennes, principalement en se basant sur la conception esthétique et la compatibilité de zonage.

    L’examen fait par la Ville ne consiste pas à examiner ou à évaluer les questions liées à la santé et à l’exposition aux radiofréquences. Les préoccupations sanitaires en matière de radiofréquences, d’énergie et de sécurité relèvent des compétences nationales de Santé Canada.

    Dès 2020, la Ville s’attend à ce que les fournisseurs de services de téléphonie mobile procèdent à ses essais indépendants sur les infrastructures 5G à Winnipeg. La Ville coordonnera ses efforts avec les opérateurs de réseau mobile durant ces essais pour déterminer comment les politiques, procédures et processus actuels à l’endroit des infrastructures cellulaires s’appliquent aux infrastructures 5G et à petites cellules et déterminera les modifications à apporter, le cas échéant. 

    Le rôle de la Ville consistera aussi à évaluer les résultats des essais dans le but de :

    • Transmettre les commentaires aux décideurs, y compris un rapport sur la façon dont les commentaires ont été pris en considération.
    • Prendre en considération les commentaires sur l’emplacement et la conception des antennes à petites cellules et les intégrer, lorsque possible, aux lignes directrices de la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes (WASP).
    • Prendre en considération l’applicabilité des biens appartenant à la Ville, comme les poteaux de feux de circulation, pour fixer des antennes à petites cellules.

    La Ville coordonne actuellement ses activités auprès des fournisseurs de services sans fil pour établir la mesure dans laquelle ses politiques, ses formalités et ses démarches en matière d’infrastructure cellulaire sont pertinentes à l’égard de la technologie 5G et des petites cellules et pour déterminer si des modifications s’imposent. L’examen de la technologie des petites cellules devrait se conclure à la fin de 2022.

    La Ville a-t-elle un pouvoir d’approbation?

    Bien que la Ville autorise l’accès aux biens appartenant à la Ville, la Ville n’est pas l’autorité approbatrice finale pour les antennes de télécommunications. L’approbation est accordée par le gouvernement du Canada. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a le pouvoir d’approbation pour le développement et l’exploitation des radiocommunications au Canada, y compris les antennes de télécommunications, conformément à la Loi sur la radiocommunication et les procédures sur les Systèmes d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion.


    Lorsque la Ville n’appuie pas une proposition, elle ne peut pas empêcher un opérateur de réseau mobile d’obtenir ultimement la permission d’ISDE pour installer une antenne de télécommunications, même si cela peut contrevenir à la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes.

    Pourrait-on utiliser un câble à fibres optiques à la place de la 5G?

    La fibre optique et les technologies sans fil sont généralement complémentaires. Par exemple, les antennes à petites cellules communiqueraient sans fil avec des appareils mobiles, tout en se connectant au principal réseau de l’opérateur de réseau mobile par un câble à fibres optiques.


    Dans certains cas, la fibre optique et la connectivité 5G à des emplacements fixes (p. ex. Internet résidentiel) peuvent toutes les deux remplacer les connexions par câbles ou lignes terrestres utilisés par la majeure partie de la clientèle Internet d’aujourd’hui. Les fournisseurs de services sont responsables de ces offres de services.