Analyse de la technologie des petites cellules

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

À Winnipeg, les appareils mobiles, comme les téléphones cellulaires, sont traditionnellement desservis par des tours et des antennes macrocellulaires (à grandes cellules) pour permettre l’accès aux services d’Internet, de téléphonie et de messagerie texte.

Les antennes à petites cellules sont de plus petites versions de ces tours. Elles peuvent être complémentaires à de plus vastes installations radio dans le but d’améliorer la couverture, d’accroître la capacité, d’offrir de nouveaux services et de bonifier l’expérience utilisateur. D’environ de la taille d’un routeur sans fil résidentiel, les antennes à petites cellules sont assez petites pour être installées au sommet des poteaux et

À Winnipeg, les appareils mobiles, comme les téléphones cellulaires, sont traditionnellement desservis par des tours et des antennes macrocellulaires (à grandes cellules) pour permettre l’accès aux services d’Internet, de téléphonie et de messagerie texte.

Les antennes à petites cellules sont de plus petites versions de ces tours. Elles peuvent être complémentaires à de plus vastes installations radio dans le but d’améliorer la couverture, d’accroître la capacité, d’offrir de nouveaux services et de bonifier l’expérience utilisateur. D’environ de la taille d’un routeur sans fil résidentiel, les antennes à petites cellules sont assez petites pour être installées au sommet des poteaux et lampadaires, sur le côté des bâtiments ou sur les feux de circulation. Leur portée plus restreinte permet de couvrir seulement une petite zone géographique. Ainsi, de multiples antennes à petites cellules sont nécessaires pour égaler la couverture d’une tour macrocellulaire.

Les réseaux de petites cellules sont nécessaires pour offrir la technologie 5G, soit la 5e génération de technologie sans fil. La technologie 4G est offerte à Winnipeg depuis plusieurs années et est actuellement déployée par l’entremise du réseau traditionnel de tours de téléphonie cellulaire à macrocellules. Bien que l’actuelle technologie 4G bénéficierait d’un passage aux petites cellules, la technologie 5G dépend quant à elle des petites cellules pour assurer une meilleure couverture, la viabilité des vitesses accrues, ainsi que d’autres fonctionnalités.

Le gouvernement du Canada est responsable de réglementer toutes les formes de technologies cellulaires, alors que le rôle de la ville de Winnipeg (la Ville) consiste à guider les décisions concernant l’emplacement et le design, ainsi que les consultations auprès de la communauté concernant la mise en place de réseaux d’antennes sur des actifs à Winnipeg.

La Ville cherche à mieux comprendre les possibilités, les enjeux et la valeur de la technologie des petites cellules, ainsi que la mise en œuvre de la technologie 5G. Nous sollicitons des commentaires afin de mieux comprendre la technologie des petites cellules et de nous y préparer. La Ville recueille des commentaires formulés par les citoyens, les citoyennes et les autres parties concernées afin de mieux renseigner sur les activités menées sur le territoire de la Ville.

La participation du public se déroulera en trois phases :

Phase 1 : Recueil des commentaires pour préciser les caractéristiques de l’essai.

Phase 2 : Recueil des commentaires auprès des résidents et des résidentes de la zone d’essai.

Phase 3 : Recueil des commentaires sur le projet de recommandations.

Les renseignements qui suivent représentent les rôles qui ont été établis selon les politiques et lignes directrices actuelles et qui feront partie de la revue :




Biens appartenant à la Ville

Infrastructures de Manitoba Hydro

Propriétés et terrains privés

Lieux exonérés

Sites privés

Description

Tours ou antennes à petites cellules installées sur ou dans des terrains ou des bâtiments appartenant à la Ville.

Installations d’antennes ou de petites cellules sur des infrastructures existantes de MB Hydro au moyen de contrats de location avec MB Hydro et avec une exonération en vertu des règlements municipaux sur l’empiétement.

Endroits dans lesquels l’examen de la proposition concernant le réseau d’antennes et la consultation publique sont exonérés conformément à la politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP).

Contrats de location individuels avec des propriétaires fonciers pour des sites offerts sur le marché immobilier libre.

Rôle de la Ville

· Contrat de location municipal sur ou dans des bâtiments.

· (Multiples) permis pour des emprises.

· Lettre de concurrence/non-concurrence pour des bâtiments ou des structures en fonction de la conformité avec la politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP).

Aucun rôle

Aucun rôle

Lettre de concurrence/non-concurrence pour des bâtiments ou des structures en fonction de la conformité avec la politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP).

Exemples

· Bâtiments publics/appartenant à la Ville.

· Poteaux appartenant à la Ville (p. ex. lampadaires ornementaux).

· Autobus abribus.

· Poteaux de signalisation routière, etc.

· Poteaux de MB Hydro dans des ruelles, etc.

· Lampadaires standards.

· À l’intérieur de bâtiments.

· Lorsque l’installation d’une antenne n’augmente pas la hauteur d’une structure de 25 % ou plus.

· Tours autoportantes d’une hauteur de moins de 15 m (p. ex. tours de radioamateur).

· Une augmentation de la hauteur d’une tour autoportante d’au maximum 25 % de la hauteur initiale.

· Réseaux d’antennes temporaires.

· Entretien, modification mineure et relocalisation sur le même site.

· Tours autoportantes.

· Installation d’antennes de toit.

· Antennes fixées à des bâtiments.


Ce que nous voulons savoir :

Phase 1 [nous y sommes] :

  • Que pensent les citoyens et les citoyennes à propos de la technologie des petites cellules?

Phases de consultation à venir :

  • Quelles modifications la Ville doit-elle envisager d’apporter à la politique sur les antennes de Winnipeg pour appuyer la technologie des petites cellules?
  • Qu’est-ce que la Ville devrait prendre en considération concernant les antennes à petites cellules installées sur ou dans les bâtiments ou les terrains municipaux?
  • Qu’est-ce que la Ville devrait envisager en matière de participation du public au sujet de l’installation d’antennes à petites cellules?
  • Qu’est-ce que la Ville devrait exiger concernant l’apparence des antennes à petites cellules?

Nos engagements :

  1. Transmettre les commentaires aux décideurs, y compris un rapport sur la façon dont les commentaires ont été pris en considération par les fonctionnaires municipaux.
  2. Prendre en considération les commentaires sur l’emplacement des antennes à petites cellules et les intégrer, lorsque possible, aux lignes directrices sur le choix des emplacements de la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes.
  3. Prendre en considération les commentaires sur le design des antennes à petites cellules et les intégrer, lorsque possible, à la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes.
  4. Prendre en considération les exigences en matière de participation publique et les intégrer, lorsque possible, à la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes.


Renseignements généraux

Les opérateurs de réseau mobile veulent mettre en place de nouveaux modes de prestations de services, comme les réseaux 5G, afin d’améliorer la réception et la performance des réseaux mobiles à Winnipeg. Les opérateurs de réseau mobile procèdent actuellement à la planification en vue de mettre en place des antennes à petites cellules à Winnipeg. Ces antennes s’ajouteront aux tours macrocellulaires traditionnelles de longue portée actuellement utilisées.

La Ville de Winnipeg n’est pas responsable de la réglementation ni de la surveillance des radiocommunications. Les Lignes directrices sur l’exposition aux radiofréquences sont développées au niveau fédéral par Santé Canada (Code de sécurité 6) et sont régies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Toute entreprise qui exploite un réseau 5G ou à petites cellules à Winnipeg sera tenue de respecter ces lignes directrices.

Le rôle de la Ville est expliqué dans le présent document, y compris la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes (WASP). La politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP) a pour but d’assurer la présence d’un réseau de communication fiable dans la ville, tout en veillant à la sécurité des citoyens et des citoyennes et en minimisant les impacts visuels dans la communauté.La politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP) a été adoptée par le Conseil municipal et modifiée le 27 mai 2015.

  • MISES À JOUR

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    28 sept. 2020

    Automne 2020 – Lancement de l’analyse de la technologie des petites cellules

    À partir de 2020, la Ville s’attend à ce que les fournisseurs de services de téléphonie mobile procèdent à des essais indépendants sur les infrastructures à petites cellules et 5G à Winnipeg. La Ville coordonnera ses efforts avec les opérateurs de réseau mobile durant ces essais pour déterminer comment les politiques, procédures et processus actuels à l’endroit des infrastructures cellulaires s’appliquent aux infrastructures 5G et à petites cellules et déterminera les modifications à apporter, le cas échéant.

    Nous vous invitons à formuler des commentaires avant le début des essais. Nous communiquerons avec les principales parties concernées pour des entretiens et nous poserons des questions à un échantillon aléatoire de citoyens et de citoyennes de Winnipeg dans le cadre d’un sondage téléphonique.

    Pour en savoir plus :

    1. Le gouvernement du Canada est responsable de réglementer la technologie des petites cellules. En savoir plus ici.
    2. Apprenez-en plus sur le rôle de la Ville ici

    Exprimez-vous :

    1. Répondre à une question de sondage (moins d’une minute)
    2. Répondre à une enquête (environ 10 minutes)