Analyse de la technologie des petites cellules

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

La consultation a pris fin

Information actualisée sur l’examen de la technologie des petites cellules maintenant disponible ici.

À Winnipeg, les appareils mobiles, comme les téléphones cellulaires, sont traditionnellement desservis par des tours et des antennes macrocellulaires (à grandes cellules) pour permettre l’accès aux services d’Internet, de téléphonie et de messagerie texte.

Les antennes à petites cellules sont de plus petites versions de ces tours. Elles peuvent être complémentaires à de plus vastes installations radio dans le but d’améliorer la couverture, d’accroître la capacité, d’offrir de nouveaux services et de bonifier l’expérience utilisateur. D’environ de la taille d’un routeur sans fil résidentiel, les antennes à

Information actualisée sur l’examen de la technologie des petites cellules maintenant disponible ici.

À Winnipeg, les appareils mobiles, comme les téléphones cellulaires, sont traditionnellement desservis par des tours et des antennes macrocellulaires (à grandes cellules) pour permettre l’accès aux services d’Internet, de téléphonie et de messagerie texte.

Les antennes à petites cellules sont de plus petites versions de ces tours. Elles peuvent être complémentaires à de plus vastes installations radio dans le but d’améliorer la couverture, d’accroître la capacité, d’offrir de nouveaux services et de bonifier l’expérience utilisateur. D’environ de la taille d’un routeur sans fil résidentiel, les antennes à petites cellules sont assez petites pour être installées au sommet des poteaux et lampadaires, sur le côté des bâtiments ou sur les feux de circulation. Leur portée plus restreinte permet de couvrir seulement une petite zone géographique. Ainsi, de multiples antennes à petites cellules sont nécessaires pour égaler la couverture d’une tour macrocellulaire.

Les réseaux de petites cellules sont nécessaires pour offrir la technologie 5G, soit la 5e génération de technologie sans fil. La technologie 4G est offerte à Winnipeg depuis plusieurs années et est actuellement déployée par l’entremise du réseau traditionnel de tours de téléphonie cellulaire à macrocellules. Bien que l’actuelle technologie 4G bénéficierait d’un passage aux petites cellules, la technologie 5G dépend quant à elle des petites cellules pour assurer une meilleure couverture, la viabilité des vitesses accrues, ainsi que d’autres fonctionnalités.

Le gouvernement du Canada est responsable de réglementer toutes les formes de technologies cellulaires, alors que le rôle de la ville de Winnipeg (la Ville) consiste à guider les décisions concernant l’emplacement et le design, ainsi que l'information de la communauté concernant la mise en place de réseaux d’antennes sur des biens appartenant à la Ville de Winnipeg.

La Ville cherche à mieux comprendre les possibilités, les enjeux et la valeur de la technologie des petites cellules, ainsi que la mise en œuvre de la technologie 5G. Au cours de la première phase du projet, nous avons sollicité des commentaires pour nous aider à mieux comprendre le niveau de connaissance à l’égard de la technologie des petites cellules à Winnipeg. D’autres données et résultats techniques seront publiés ultérieurement sur le site Web qui traite des petites cellules (winnipeg.ca/technologiepetitescellules).

L’information sera communiquée en trois étapes :

Phase 1 : Recueil des commentaires pour préciser les caractéristiques de l’essai.

Communications futures : d’autres données et résultats techniques seront communiqués par le site Web qui traite des petites cellules (winnipeg.ca/technologiepetitescellules).

Les renseignements qui suivent représentent les rôles qui ont été établis selon les politiques et lignes directrices actuelles et qui feront partie de la revue :




Biens appartenant à la Ville

Infrastructures de Manitoba Hydro

Propriétés et terrains privés

Lieux exonérés

Sites privés

Description

Tours ou antennes à petites cellules installées sur ou dans des terrains ou des bâtiments appartenant à la Ville.

Installations d’antennes ou de petites cellules sur des infrastructures existantes de MB Hydro au moyen de contrats de location avec MB Hydro et avec une exonération en vertu des règlements municipaux sur l’empiétement.

Endroits dans lesquels l’examen de la proposition concernant le réseau d’antennes et la consultation publique sont exonérés conformément à la politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP).

Contrats de location individuels avec des propriétaires fonciers pour des sites offerts sur le marché immobilier libre.

Rôle de la Ville

· Contrat de location municipal sur ou dans des bâtiments.

· (Multiples) permis pour des emprises.

· Lettre de concurrence/non-concurrence pour des bâtiments ou des structures en fonction de la conformité avec la politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP).

Aucun rôle

Aucun rôle

Lettre de concurrence/non-concurrence pour des bâtiments ou des structures en fonction de la conformité avec la politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP).

Exemples

· Bâtiments publics/appartenant à la Ville.

· Poteaux appartenant à la Ville (p. ex. lampadaires ornementaux).

· Autobus abribus.

· Poteaux de signalisation routière, etc.

· Poteaux de MB Hydro dans des ruelles, etc.

· Lampadaires standards.

· À l’intérieur de bâtiments.

· Lorsque l’installation d’une antenne n’augmente pas la hauteur d’une structure de 25 % ou plus.

· Tours autoportantes d’une hauteur de moins de 15 m (p. ex. tours de radioamateur).

· Une augmentation de la hauteur d’une tour autoportante d’au maximum 25 % de la hauteur initiale.

· Réseaux d’antennes temporaires.

· Entretien, modification mineure et relocalisation sur le même site.

· Tours autoportantes.

· Installation d’antennes de toit.

· Antennes fixées à des bâtiments.


Ce que nous voulons savoir :

Phase 1 :

  • Que pensent les citoyens et les citoyennes à propos de la technologie des petites cellules?

Nos engagements :

  1. Transmettre les commentaires aux décideurs, y compris un rapport sur la façon dont les commentaires ont été pris en considération par les fonctionnaires municipaux.
  2. Informer les résidents des progrès réalisés dans les essais.


Renseignements généraux

Les fournisseurs de services de téléphonie sans veulent mettre en place de nouveaux modes de prestations de services, comme les réseaux 5G, afin d’améliorer la réception et la performance des réseaux mobiles à Winnipeg. Les opérateurs de réseau mobile procèdent actuellement à la planification en vue de mettre en place des antennes à petites cellules à Winnipeg. Ces antennes s’ajouteront aux tours macrocellulaires traditionnelles de longue portée actuellement utilisées.

La Ville de Winnipeg n’est pas responsable de la réglementation ni de la surveillance des radiocommunications. Les Lignes directrices sur l’exposition aux radiofréquences sont développées au niveau fédéral par Santé Canada (Code de sécurité 6) et sont régies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Toute entreprise qui exploite un réseau 5G ou à petites cellules à Winnipeg sera tenue de respecter ces lignes directrices.

Le rôle de la Ville est expliqué dans le présent document, y compris la politique de Winnipeg sur les réseaux d’antennes (WASP). La politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP) a pour but d’assurer la présence d’un réseau de communication fiable dans la ville, tout en veillant à la sécurité des citoyens et des citoyennes et en minimisant les impacts visuels dans la communauté.La politique sur le réseau d’antennes de Winnipeg (WASP) a été adoptée par le Conseil municipal et modifiée le 27 mai 2015.

La consultation a pris fin
  • Le 14 septembre 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Depuis le début de l’examen, l’équipe du projet a pris connaissance des limites de compétence de la Ville et en l’occurrence, des limites de la Ville quant à sa capacité à exercer une influence sur les actions du fournisseur de service sans fil en réponse aux commentaires du public. Pour garantir une consultation utile et constructive, un engagement a donc été pris à la lumière des points de vue et des préoccupations communiqués par les citoyens du secteur concerné.

    De l’information sur les essais et leurs résultats sera affichée sur le site Web winnipeg.ca/technologiepetitescellules.

  • Le 17 février 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la phase 1 de la revue de la technologie des petites cellules.

    Nous avons recueilli vos commentaires à l’aide d’un sondage au hasard, d’un sondage en ligne, d’un vote en ligne et d’entrevues.

    Nous avons publié un résumé de la participation publique ainsi que des annexes qui résument les commentaires et y répondent. Les commentaires recueillis ont été revus par le groupe de travail interne de la Ville et le groupe consultatif des parties intéressées, qui poursuivent leurs discussions sur les futurs essais de petites cellules par les fournisseurs de service de téléphonie mobile. Tandis que la Ville définit notre rôle pour ce qui est d’offrir des conseils sur l’emplacement, la conception et la participation publique en ce qui a trait aux petites cellules, ces commentaires aideront à décider de comment structurer et évaluer nos essais.

    La Ville poursuit ses efforts pour mieux comprendre les possibilités, les difficultés et la valeur de la technologie des petites cellules et du service 5G. Ce travail consiste en partie à consulter les fournisseurs de services de télécommunications du Manitoba. Un rapport qui recommande de donner au directeur municipal le pouvoir de négocier et d’approuver les ententes de confidentialité et de non divulgation sera soumis à l’examen du comité d’orientation permanent le 22 février 2021. Si vous voulez vous présenter à titre de délégation, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier.

  • MISES À JOUR

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    9 novembre 2020 : fin de la première phase de consultation

    Merci à toutes les personnes qui ont répondu à notre sondage par téléphone, ou en ligne (254 réponses au sondage principal et 247 réponses au sondage rapide). Vos commentaires sont en cours d’analyse, et un rapport de participation publique sera affiché sur ce site Web une fois que cette revue aura pris fin.

    Automne 2020 – Lancement de l’analyse de la technologie des petites cellules

    À partir de 2020, la Ville s’attend à ce que les fournisseurs de services de téléphonie mobile procèdent à des essais indépendants sur les infrastructures à petites cellules et 5G à Winnipeg. La Ville coordonnera ses efforts avec les fournisseurs de services de téléphonie sans fil durant ces essais pour déterminer comment les politiques, procédures et processus actuels à l’endroit des infrastructures cellulaires s’appliquent aux infrastructures 5G et à petites cellules et déterminera les modifications à apporter, le cas échéant.

    Nous vous invitons à formuler des commentaires avant le début des essais. Nous communiquerons avec les principales parties concernées pour des entretiens et nous poserons des questions à un échantillon aléatoire de citoyens et de citoyennes de Winnipeg dans le cadre d’un sondage téléphonique.

    Pour en savoir plus :

    1. Le gouvernement du Canada est responsable de réglementer la technologie des petites cellules. En savoir plus ici.
    2. Apprenez-en plus sur le rôle de la Ville ici

    Exprimez-vous :

    1. Répondre à une question de sondage (moins d’une minute)
    2. Répondre à une enquête (environ 10 minutes)