Projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels

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Introduction

La Ville de Winnipeg (la Ville) lancera en octobre 2020 un projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels d’une durée de deux ans. Au cours de ce projet pilote, nous collecterons les déchets alimentaires des résidences dans plusieurs quartiers de Winnipeg. Le projet pilote détournera les déchets alimentaires de la décharge et les transformera en compost à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady dans le centre de gestion des ressources de Brady Road. Le projet pilote nous aidera à déterminer comment collecter les déchets alimentaires de toutes les résidences de Winnipeg et si les résidents jugent

Introduction

La Ville de Winnipeg (la Ville) lancera en octobre 2020 un projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels d’une durée de deux ans. Au cours de ce projet pilote, nous collecterons les déchets alimentaires des résidences dans plusieurs quartiers de Winnipeg. Le projet pilote détournera les déchets alimentaires de la décharge et les transformera en compost à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady dans le centre de gestion des ressources de Brady Road. Le projet pilote nous aidera à déterminer comment collecter les déchets alimentaires de toutes les résidences de Winnipeg et si les résidents jugent utile une telle collecte.

Le détournement des déchets, c’est lorsque nos ordures vont ailleurs que dans les décharges. Le détournement des déchets de la décharge réduit l’impact des déchets solides sur l’environnement. Les déchets alimentaires (comme les restes de fruits et de légumes, la viande et les os) sont une ressource précieuse, car ils peuvent devenir du compost.


Contexte

Le taux de réacheminement des déchets de la Ville est présentement d’environ 30 %. L’adoption d’un programme de collecte des déchets ménagers alimentaires à l’échelle de la ville constitue le seul moyen dont Winnipeg peut augmenter de façon importante son taux de réacheminement des déchets.

En 2011, dans son Plan directeur de collecte et de recyclage des déchets domestiques, la Ville a établi l’objectif de réacheminer 50 % de ses déchets. Cependant, on a reporté cet objectif pour pouvoir d’abord mener un projet pilote et élaborer un plan financier sur dix ans.

En 2019, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de mettre sur pied un projet pilote. Une fois le projet pilote mené à terme à l’automne 2020, l’administration municipale évaluera celui-ci et présentera ses constatations au conseil municipal. Le conseil municipal décidera alors d’adopter ou non un programme de collecte des déchets ménagers alimentaires à l’échelle de la ville.


Comment fonctionne le projet pilote ?

La collecte des déchets alimentaires des foyers pilotes commence la première semaine d’octobre, le jour même où les chariots de recyclage et de déchets sont ramassés.

Les foyers pilotes utiliseront leur seau de cuisine pour collecter les déchets alimentaires quotidiens dans leur maison. Nous recommandons aux résidents de trouver un endroit pratique pour les stocker, comme sur le comptoir de la cuisine ou sous l’évier.

Pour aider à garder le seau de cuisine propre, vous pouvez utiliser des sacs en plastique, des sacs en papier ou du papier journal certifiés compostables pour le tapisser.

Lorsque cela vous convient, videz le seau de cuisine dans le chariot vert prévu à cet effet. Nous recommandons aux résidents de ranger les chariots verts dans leur garage ou dans un endroit ombragé de leur cour.

Le jour de collecte habituel, les foyers participants devraient :

  • placer les chariots avant 7 heures du matin;
  • placer les chariots spatiaux à au moins une longueur de bras (un mètre) les uns des autres et des autres objets;
  • ramener les chariots sur la propriété privée dès que possible après la collecte.

Ce qui va dans le chariot vert

Pour une liste plus détaillée de ce qui est accepté et non accepté dans le projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels, veuillez cliquer ici ou regarder la vidéo.


Garder les choses propres

La meilleure façon de réduire les odeurs est de garder les chariots verts et les seaux de cuisine propres. Pour savoir comment, regardez notre vidéo ou suivez les conseils ci-dessous :

  • Tapissez le seau de cuisine avec un sac en plastique, un sac en papier ou un journal certifié compostable.
  • Tapissez le fond du chariot vert avec de vieux journaux, des prospectus ou du carton. Cela permet également d’éviter que les déchets alimentaires ne gèlent au fond en hiver.
  • Placez le chariot vert pour la collecte chaque semaine, même lorsqu’il n’est pas plein.
  • Rangez le chariot vert à l’abri du soleil brûlant, si possible.
  • Rincez de temps en temps le seau de cuisine et le chariot vert avec de l’eau chaude et du savon ou du vinaigre.

Participation publique

Il est important de créer un programme qui convienne le mieux possible aux résidents de Winnipeg. Les rétroactions des foyers pilotes seront utilisées pour guider la Ville dans sa décision quant à la mise en œuvre d’un tel programme pour toute la ville.

Un programme de participation publique en trois étapes recueillera les rétroactions qui seront utilisées pour améliorer la mise en œuvre et l’exécution du projet pilote.

  • La première étape fournira des renseignements de base recueillis avant le début du projet pilote. Cela comprend une enquête scientifique à l’échelle de la ville et une enquête auprès des résidents pilotes.
  • La deuxième étape permettra aux participants de fournir des rétroactions sur leurs expériences au début du projet et sur les documents éducatifs fournis par la Ville. Cela comprend une enquête auprès des résidents pilotes et des journées portes ouvertes.
  • La troisième étape permettra aux participants de fournir des rétroactions vers la fin du projet pilote (d’une durée de deux ans) et de nous faire part de leurs expériences. Cela comprend une enquête scientifique à l’échelle de la ville et une enquête auprès des résidents pilotes.

La Ville invitera également divers groupes de parties prenantes, y compris des résidents qui ne font pas partie du projet pilote, pour comprendre comment un programme de collecte des déchets alimentaires pourrait le mieux répondre aux besoins de tous les Winnipegois. Surveillez les occasions qui se présenteront en novembre 2020.

  • 7 mai 2021

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    prise en charge de l’image

    La Ville livrera un nouvel échantillon de sacs compostables en plastique aux ménages à l’automne 2021 pour la deuxième année du projet pilote. L’échantillon de sacs que les ménages ont reçu au début du projet pilote devait durer environ une année, selon une moyenne de deux sacs par semaine. Nous comprenons que les ménages ont des besoins divers et que leur usage des sacs peut varier. Si vous arrivez à cours de sacs, vous pouvez en acheter dans la plupart des principaux supermarchés, des magasins qui vendent des articles de maison et de jardin, et des détaillants en ligne. Les sacs doivent être compostables et certifiés comme tels par le BPI. Vous pouvez aussi doubler votre seau de cuisine avec un sac en papier ou du papier journal, ou simplement utiliser le seau sans doublure.

  • 1 mars 2021

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    Merci à tous ceux qui ont participé à la phase 2 de la participation publique pendant l'hiver 2020. La phase 2 de la participation publique comprenait un sondage pilote auprès des résidents et des webinaires en ligne. Le résumé de la phase 2 de la participation publique est maintenant disponible et donne un aperçu des commentaires recueillis pour le projet. Veuillez visiter la bibliothèque des documents pour consulter le résumé de la phase 2 de la participation publique.

    La phase finale de la participation publique permettra aux participants de fournir une rétraction à la fin du projet pilote sur les expériences, les nouveaux enjeux et les changements d'attitudes à l'égard du projet pilote. La phase 3 devrait commencer à l'été 2022.

  • 3 décembre 2020

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    Merci à tous ceux qui ont participé à la phase 1 de la participation publique au cours de l’été 2020. La phase 1 de la participation publique comprenait une enquête scientifique à l’échelle de la ville et une enquête auprès des participants au projet pilote. Le résumé de la phase 1 de la participation publique est maintenant disponible et donne un aperçu des commentaires recueillis pour le projet. Veuillez visiter la bibliothèque de documents pour voir le résumé de la phase 1 de la participation publique.

  • 26 novembre 2020

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    Merci à toutes les personnes qui ont assisté aux webinaires sur Projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels les 24 et 25 novembre 2020. Si vous n’avez pas pu y assister, nous vous invitons à regarder les diapos de la présentation dans la bibliothèque des documents.

  • 9 novembre 2020

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    La collecte en bordure de trottoir des déchets alimentaires résidentiels a commencé le 5 octobre 2020 et se poursuit depuis environ un mois.

    Nous invitons maintenant les participants à se joindre à nous dans l’un des quatre webinaires et à faire part de leurs rétroactions sur leurs expériences initiales et sur les documents inclus dans la trousse de bienvenue :


    Les webinaires sont adaptés aux participants du projet pilote, mais sont ouverts à tous les Winnipegois intéressés. Pour vous inscrire à un webinaire, veuillez sélectionner la date et l’heure de votre choix ci-dessus ou appeler le 204-453-2353, poste 4055. Des instructions seront envoyées après l’inscription.

    *Des événements en personne étaient initialement prévus. Winnipeg a été élevée au rang de zone à critique (rouge) dans le cadre du système de réponse aux pandémies de la Province du Manitoba. En réponse, la Ville a annulé les événements de mobilisation du public en personne.

  • 14 septembre 2020

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    Dans les prochaines semaines, le projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels de la Ville de Winnipeg commencera pour environ 4 000 foyers de la ville.

    Des trousses de bienvenue ont été livrées aux foyers qui ont été sélectionnés pour le projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels. La trousse de bienvenue comprend :

    Seuls les foyers qui ont reçu la trousse de bienvenue peuvent participer au projet pilote. La participation au projet pilote est entièrement volontaire.

    Nous effectuerons quelques contrôles de la gestion des déchets au cours du projet pilote pour voir comment les foyers pilotes se servent du programme et déterminer les problèmes potentiels. Nous demanderons également aux foyers pilotes de nous faire part de leurs rétroactions à travers des activités de participation.

  • 17 août 2020

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    Des avis ont été envoyés par la poste aux foyers sélectionnés pour le Projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels.

    Environ 4 000 foyers ont été choisis dans les cinq quartiers suivants :

    • Daniel McIntyre (quartier de Daniel McIntyre)
    • Inkster Gardens (quartier de Point Douglas)
    • Linden Woods (quartier de River Heights-Fort Garry)
    • Mission Gardens (quartier de Transcona)
    • St. George (quartier de Saint-Vital)

    Seuls les foyers ayant reçu les lettres peuvent participer au projet pilote. La participation au projet pilote est complètement volontaire.

    Une trousse de bienvenue sera livrée à ces foyers en septembre. Elle comprend :

    • un chariot vert de 120 litres;
    • un seau de cuisine d’une capacité de sept litres pour recueillir les déchets alimentaires chez vous au quotidien;
    • un échantillon de sacs pour poubelle de cuisine;
    • des instructions sur la participation, y compris une liste des matières acceptées.

    La collecte des déchets alimentaires commencera la semaine du 5 octobre 2020, et se poursuivra jusqu’à septembre 2022. Les chariots verts doivent être placés dehors toutes les semaines, le même jour que le recyclage et les ordures ménagères.

    Nous effectuerons quelques contrôles de la gestion des déchets au cours du projet pilote pour voir comment les foyers pilotes se servent du programme et déterminer les problèmes potentiels. Nous demanderons également aux foyers pilotes de nous faire part de leurs rétroactions à travers des activités de participation.

  • 2 juillet 2020

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    Le Conseil municipal examine actuellement une mise à jour sur le développement et la mise en œuvre du projet pilote.

    Environ 4 000 résidences des cinq quartiers suivants seront sélectionnées pour participer :

    • Daniel McIntyre
    • Inkster Gardens
    • Linden Woods/Linden Ridge
    • Mission Gardens
    • St. George

    Ces quartiers ont été choisis parce qu’ils reflètent la diversité des Winnipegois et des types de logements, ainsi que la manière dont leurs déchets sont collectés. Seuls certains ménages de ces quartiers auront la possibilité de participer au projet pilote. En août 2020, les ménages sélectionnés seront informés par lettre de leur sélection. Des détails sur le déroulement du projet pilote et de plus amples renseignements sur la collecte des déchets alimentaires résidentiels seront disponibles plus tard cet été.

    Les possibilités de participation publique devraient commencer à l’automne 2020. La participation du public pendant le projet pilote servira à formuler des recommandations en vue d’un programme à l’échelle de la ville. Les possibilités de participation prendront les formes suivantes :

    • Comprendre le soutien, la satisfaction et la participation pour un éventuel programme à l’échelle de la ville.
    • Étudier l’efficacité des conteneurs de collecte, des seaux et des doublures de sac de cuisines, du matériel de promotion et d’éducation, et d’autres supports.
    • Identifier d’autres obstacles et défis.

    Veuillez vous inscrire pour recevoir les mises à jour des projets afin de rester informé.