Projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels

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La consultation a pris fin

La Ville de Winnipeg (la Ville) lancera en octobre 2020 un projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels d’une durée de deux ans. Au cours de ce projet pilote, nous collecterons les déchets alimentaires des résidences dans plusieurs quartiers de Winnipeg. Le projet pilote détournera les déchets alimentaires de la décharge et les transformera en compost à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady dans le centre de gestion des ressources de Brady Road. Le projet pilote nous aidera à déterminer comment collecter les déchets alimentaires de toutes les résidences de Winnipeg et si les résidents jugent utile une telle collecte.

Le détournement des déchets, c’est lorsque nos ordures vont ailleurs que dans les décharges. Le détournement des déchets de la décharge réduit l’impact des déchets solides sur l’environnement. Les déchets alimentaires (comme les restes de fruits et de légumes, la viande et les os) sont une ressource précieuse, car ils peuvent devenir du compost.

La Ville de Winnipeg (la Ville) lancera en octobre 2020 un projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels d’une durée de deux ans. Au cours de ce projet pilote, nous collecterons les déchets alimentaires des résidences dans plusieurs quartiers de Winnipeg. Le projet pilote détournera les déchets alimentaires de la décharge et les transformera en compost à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady dans le centre de gestion des ressources de Brady Road. Le projet pilote nous aidera à déterminer comment collecter les déchets alimentaires de toutes les résidences de Winnipeg et si les résidents jugent utile une telle collecte.

Le détournement des déchets, c’est lorsque nos ordures vont ailleurs que dans les décharges. Le détournement des déchets de la décharge réduit l’impact des déchets solides sur l’environnement. Les déchets alimentaires (comme les restes de fruits et de légumes, la viande et les os) sont une ressource précieuse, car ils peuvent devenir du compost.

Contexte

Le taux de réacheminement des déchets de la Ville est présentement d’environ 30 %. L’adoption d’un programme de collecte des déchets ménagers alimentaires à l’échelle de la ville constitue le seul moyen dont Winnipeg peut augmenter de façon importante son taux de réacheminement des déchets.

En 2011, dans son Plan directeur de collecte et de recyclage des déchets domestiques, la Ville a établi l’objectif de réacheminer 50 % de ses déchets. Cependant, on a reporté cet objectif pour pouvoir d’abord mener un projet pilote et élaborer un plan financier sur dix ans.

En 2019, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de mettre sur pied un projet pilote. Une fois le projet pilote mené à terme à l’automne 2020, l’administration municipale évaluera celui-ci et présentera ses constatations au conseil municipal. Le conseil municipal décidera alors d’adopter ou non un programme de collecte des déchets ménagers alimentaires à l’échelle de la ville.


Comment fonctionne le projet pilote ?  

La collecte des déchets alimentaires des foyers pilotes commence la première semaine d’octobre, le jour même où les chariots de recyclage et de déchets sont ramassés.

Les foyers pilotes utiliseront leur seau de cuisine pour collecter les déchets alimentaires quotidiens dans leur maison. Nous recommandons aux résidents de trouver un endroit pratique pour les stocker, comme sur le comptoir de la cuisine ou sous l’évier.

Pour aider à garder le seau de cuisine propre, vous pouvez utiliser des sacs en plastique, des sacs en papier ou du papier journal certifiés compostables pour le tapisser.

Lorsque cela vous convient, videz le seau de cuisine dans le chariot vert prévu à cet effet. Nous recommandons aux résidents de ranger les chariots verts dans leur garage ou dans un endroit ombragé de leur cour.

Le jour de collecte habituel, les foyers participants devraient :

  • placer les chariots avant 7 heures du matin;
  • placer les chariots spatiaux à au moins une longueur de bras (un mètre) les uns des autres et des autres objets;
  • ramener les chariots sur la propriété privée dès que possible après la collecte.


Ce qui va dans le chariot vert

Pour une liste plus détaillée de ce qui est accepté et non accepté dans le projet pilote de collecte des déchets alimentaires résidentiels, veuillez cliquer ici ou regarder la vidéo.


Garder les choses propres

La meilleure façon de réduire les odeurs est de garder les chariots verts et les seaux de cuisine propres. Pour savoir comment, regardez notre vidéo ou suivez les conseils ci-dessous :

  • Tapissez le seau de cuisine avec un sac en plastique, un sac en papier ou un journal certifié compostable.
  • Tapissez le fond du chariot vert avec de vieux journaux, des prospectus ou du carton. Cela permet également d’éviter que les déchets alimentaires ne gèlent au fond en hiver.
  • Placez le chariot vert pour la collecte chaque semaine, même lorsqu’il n’est pas plein.
  • Rangez le chariot vert à l’abri du soleil brûlant, si possible.
  • Rincez de temps en temps le seau de cuisine et le chariot vert avec de l’eau chaude et du savon ou du vinaigre.


Participation publique

Il est important de créer un programme qui convienne le mieux possible aux résidents de Winnipeg. Les rétroactions des foyers pilotes seront utilisées pour guider la Ville dans sa décision quant à la mise en œuvre d’un tel programme pour toute la ville.

Un programme de participation publique en trois étapes recueillera les rétroactions qui seront utilisées pour améliorer la mise en œuvre et l’exécution du projet pilote.

  • La première étape fournira des renseignements de base recueillis avant le début du projet pilote. Cela comprend une enquête scientifique à l’échelle de la ville et une enquête auprès des résidents pilotes.
  • La deuxième étape permettra aux participants de fournir des rétroactions sur leurs expériences au début du projet et sur les documents éducatifs fournis par la Ville. Cela comprend une enquête auprès des résidents pilotes et des journées portes ouvertes.
  • La troisième étape permettra aux participants de fournir des rétroactions vers la fin du projet pilote (d’une durée de deux ans) et de nous faire part de leurs expériences. Cela comprend une enquête scientifique à l’échelle de la ville et une enquête auprès des résidents pilotes.

La Ville invitera également divers groupes de parties prenantes, y compris des résidents qui ne font pas partie du projet pilote, pour comprendre comment un programme de collecte des déchets alimentaires pourrait le mieux répondre aux besoins de tous les Winnipegois. Surveillez les occasions qui se présenteront en novembre 2020.

La consultation a pris fin
Lorsque le projet pilote sera terminé à l’automne 2022, l’administration municipale évaluera le projet pilote et présentera un rapport au Conseil. Le Conseil prendra alors une décision sur la possibilité d’aller de l’avant avec un programme de collecte des déchets alimentaires résidentiels à l’échelle de la ville.