Consultation sur les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun

Partager Consultation sur les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun sur Facebook Partager Consultation sur les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun sur Twitter Partager Consultation sur les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun sur Linkedin Courriel Consultation sur les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun lien

La consultation a pris fin

D’autres renseignements sur les sièges réservés dans les autobus sont offerts sur notre page Web sur le transport accessible.

Introduction

La Ville de Winnipeg s’est engagée à améliorer l’accessibilité de son système de transport en commun. L’un des aspects de cet engagement consistait à désigner des places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite dans les autobus conventionnels.

Afin de mieux comprendre les besoins des usagers du transport en commun et d’élaborer des processus tenant compte des besoins de ces personnes, la Ville a sollicité des commentaires par le biais d’un sondage et d’un forum de discussion. Vos commentaires

D’autres renseignements sur les sièges réservés dans les autobus sont offerts sur notre page Web sur le transport accessible.

Introduction

La Ville de Winnipeg s’est engagée à améliorer l’accessibilité de son système de transport en commun. L’un des aspects de cet engagement consistait à désigner des places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite dans les autobus conventionnels.

Afin de mieux comprendre les besoins des usagers du transport en commun et d’élaborer des processus tenant compte des besoins de ces personnes, la Ville a sollicité des commentaires par le biais d’un sondage et d’un forum de discussion. Vos commentaires, l’aperçu par région et les données de la Régie des transports de Winnipeg ont été mobilisés pour formuler des recommandations relatives aux futurs sièges prioritaires dans les autobus urbains et élaborer un plan approuvé par le conseil municipal, la politique sur les zones de sièges réservés et faciles d’accès (en anglais seulement).


Contexte

Le 19 mai 2020, le comité permanent d’orientation sur le renouvellement des infrastructures et les travaux publics a demandé au service public d’examiner les questions liées à l’accessibilité des usagers du transport collectif en ce qui concerne les politiques relatives aux poussettes, aux sièges prioritaires et aux sièges de courtoisie, ainsi que l’assistance offerte par le conducteur.

Cet examen s’appuie sur le document de travail de février 2019 résumant le cadre de référence sur les normes d’accessibilité du transport qui s’inscrit dans la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (LAM). Le Conseil consultatif de l’accessibilité (CCA) a fait l’ébauche d’une norme d’accessibilité du transport, conforme à la LAM, dont une partie présente de nouvelles normes sur les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et sur les places pour les aides à la mobilité à l’intention des fournisseurs de services de transport, y compris la Régie des transports de Winnipeg.

Problèmes avec les sièges réservés utilisés selon le principe du premier arrivé, premier servi :

  • Les services de transport collectif de la Régie des transports de Winnipeg desservent des volumes élevés d’usagers à différents moments de la journée. Il peut donc y avoir des autobus bondés et des autobus qui passent sans s’arrêter en raison du manque de place à bord, laissant les usagers attendre le prochain bus.
  • Les autobus qui passent sans s’arrêter représentent un problème pour tous les usagers du transport en commun et c’est pourquoi la Ville travaille à un Plan directeur du transport en commun (Lien externe)qui prévoit un réseau à haute fréquence. 
  • Les espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite (sièges à strapontin qui se rabattent installés à l’avant de l’autobus) dans les autobus urbains sont limités et sont actuellement utilisés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 Image d’un espace accessible aux personnes à mobilité réduite actuellement offert dans les autobus de la Régie des transports de Winnipeg.

  • Le principe du premier arrivé, premier servi pour les sièges prioritaires n’est pas conforme aux normes de transport de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

Image de la signalisation en matière d’accessibilité actuellement utilisée dans les autobus de la Régie des transports de Winnipeg.

La Ville de Winnipeg invite la population à lui fournir des commentaires concernant les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et les possibles impacts sur le développement de politiques en matière de transport en commun concernant les obstacles auxquels se heurtent les personnes en fauteuil roulant et les personnes qui ont des poussettes, ainsi que les obstacles à surmonter, visibles ou non, par les autres usagers du transport en commun.
Vous pouvez aussi lire le résumé présentant des politiques similaires en place dans d’autres villes.

Discussions: Tout (3) Ouvrir (0)
  • Discussion 1 :

    Il y a plus de 4 années
    Partager Discussion 1 : sur Facebook Partager Discussion 1 : sur Twitter Partager Discussion 1 : sur Linkedin Courriel Discussion 1 : lien
    Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    « Quels sont les principaux obstacles que vous devez surmonter en utilisant le transport en commun conventionnel, selon sa configuration actuelle? »

  • Discussion 2 :

    Il y a plus de 4 années
    Partager Discussion 2 : sur Facebook Partager Discussion 2 : sur Twitter Partager Discussion 2 : sur Linkedin Courriel Discussion 2 : lien
    Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Imaginez le scénario suivant :

    Deux personnes avec des poussettes sont installées dans les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite, à l’avant d’un autobus. À l’arrêt suivant, un usager en fauteuil roulant attend pour monter à bord de l’autobus. L’autobus est plein et les personnes qui ont des poussettes ne peuvent pas changer de siège pour laisser la place à la personne en fauteuil roulant.

    « Que devrait-il se passer et à quoi la personne en fauteuil roulant devrait-elle pouvoir s’attendre de la part du service de transport en commun? »

  • Discussion 3 :

    Il y a plus de 4 années
    Partager Discussion 3 : sur Facebook Partager Discussion 3 : sur Twitter Partager Discussion 3 : sur Linkedin Courriel Discussion 3 : lien
    Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    « La Ville de Winnipeg devrait-elle offrir des places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et des sièges de courtoisie dans tous ses autobus urbains? Pourquoi ou pourquoi pas? »

    Information à prendre en considération :

    Les places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite sont destinées aux personnes handicapées. Ces places se trouvent à l’avant du véhicule. On s’attend à ce que les usagers respectent l’usage prévu pour ces places. Ainsi, si vous êtes assis sur un siège dans l’espace réservé, vous DEVEZ céder votre siège aux passagers handicapés.

    Les sièges de courtoisie ont pour but d’offrir des places additionnelles aux personnes qui ont avantage à s’asseoir à l’avant du véhicule, notamment :

    • les personnes âgées;
    • les femmes enceintes;
    • les adultes accompagnés de bébés ou de jeunes enfants;
    • toute autre personne pouvant avoir avantage à s’asseoir à l’avant de l’autobus.

    Si vous êtes dans l’une de ses places désignées, on vous demande de céder votre place aux personnes qui en ont besoin.