Contexte
Les services et installations de loisirs et de parcs de la Ville de Winnipeg contribuent au plaisir et à la qualité de vie de ses résidents et de ses visiteurs. Ils améliorent notre santé et notre bien-être, renforcent nos collectivités, protègent la nature et font de notre ville un endroit attirant où il fait bon vivre et travailler.
Aujourd’hui, nous sommes aux prises avec des défis importants quant à l’entretien d’une infrastructure vieillissante et à la réalisation d’investissements visant à répondre aux futurs besoins. Alors que Winnipeg continue de croître et de changer, le besoin de prendre des décisions stratégiques et progressistes est essentiel pour que nous puissions offrir des services de loisirs et de parcs de grande qualité.
Les Stratégies sur les loisirs et les parcs de Winnipeg fourniront une vision à long terme et présenteront des cadres de travail sur 25 ans qui permettront de guider les programmes, les services, les politiques, les normes et les procédures relatifs aux loisirs et aux parcs, ainsi que les investissements futurs dans les infrastructures existantes et à venir.
Cette vision à long terme est importante, car la Ville est aux prises avec des défis importants quant à l’entretien d’une infrastructure vieillissante et à la réalisation d’investissements visant à répondre aux futurs besoins. Une grande partie des infrastructures de loisirs et de parcs de la Ville arrive à la fin de sa durée de vie ou en approche, et nous devons savoir où les Winnipégois veulent que de futurs investissements soient effectués.
Voici quelques-uns des facteurs que nous avons pris en compte pour élaborer l’ébauche de stratégie sur les parcs : la croissance de la population, le changement des quartiers et des données démographiques, l’évolution des besoins et des attentes des Winnipégois, l’évolution des tendances de loisirs et de services récréatifs, la limitation et le déclin des ressources, l’expansion des quartiers et le vieillissement de l’infrastructure.
Parcs et espaces verts
Les parcs et les espaces verts de Winnipeg encouragent et favorisent des modes de vie sains, des environnements propres, la fierté civique et l’embellissement urbain. Il n’existe pas actuellement de plan officiel guidant la croissance et le développement futur du réseau de parcs de Winnipeg. Au fur et à mesure de la croissance et de l’évolution de Winnipeg, la stratégie sur les parcs guidera la planification à long terme pour les nouveaux parcs, les agrandissements de parcs et l’amélioration de l’accès aux parcs existants.
Une stratégie d’investissement pour les parcs régionaux sera élaborée conjointement avec la stratégie sur les parcs, dans le but de définir les besoins en dépenses d’investissements à court et à long terme pour les grands parcs de Winnipeg, comme les parcs de Kildonan, King’s et de Saint-Vital.
Loisirs
La plupart des installations de loisirs de la ville datent d’avant les années 1970 et arrivent maintenant à la fin de leur durée de vie utile, ou en approchent. Les installations existantes ne sont pas réparties également à travers la ville, ce qui fait que les niveaux de services varient selon les quartiers. La croissance considérable de certaines zones de la ville crée de nouvelles demandes d’installations et de services de loisirs. Les infrastructures de loisirs doivent également être mises à jour pour répondre aux changements actuels et futurs des données démographiques, des exigences en matière d’accessibilité et des nouvelles tendances de fréquentation de services de loisirs.