Étude sur le corridor est

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L’étude sur le corridor est a été lancée au début de 2017; elle visait à déterminer un couloir approprié pour le transport en commun rapide du centre-ville vers l’est de Winnipeg – un corridor offrant commodité, vitesse et fiabilité, et tenant compte des quartiers existants.

En 2021, le conseil municipal a approuvé le tracé du corridor de transport rapide est le long de l’avenue Sutherland, à travers Point Douglas, sur un nouveau pont Louise, et le long des avenues Nairn et Regent. Nous en sommes maintenant à la dernière étape de l’étude, axée sur Point Douglas et Elmwood.

Nous souhaitons connaître votre avis sur le concept préliminaire du corridor est, entre la rue Main et la rue Watt, incluant le pont Louise.

Explorez le corridor est



L’étude sur le corridor est a été lancée au début de 2017; elle visait à déterminer un couloir approprié pour le transport en commun rapide du centre-ville vers l’est de Winnipeg – un corridor offrant commodité, vitesse et fiabilité, et tenant compte des quartiers existants.

En 2021, le conseil municipal a approuvé le tracé du corridor de transport rapide est le long de l’avenue Sutherland, à travers Point Douglas, sur un nouveau pont Louise, et le long des avenues Nairn et Regent. Nous en sommes maintenant à la dernière étape de l’étude, axée sur Point Douglas et Elmwood.

Nous souhaitons connaître votre avis sur le concept préliminaire du corridor est, entre la rue Main et la rue Watt, incluant le pont Louise.

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Contexte

L’étude sur le corridor est a débuté en 2017 afin de déterminer la configuration et le tracé du transport en commun rapide entre le centre-ville et l’est de Winnipeg, ainsi que les options possibles pour le remplacement du pont Louise. 

Selon la recommandation du plan directeur visant les transports de 2011, un couloir de transport rapide dans l’est de la ville devait constituer la prochaine phase du transport rapide étudiée.

La nécessité d’étudier le corridor est était liée à la détermination de l’endroit où le corridor franchirait la rivière Rouge et à la possible nécessité d’utiliser le pont Louise. Maintenant que l’utilisation du pont Louise a été approuvée pour le tracé, l’étude se concentre sur la recommandation d’un plan pour la nouvelle infrastructure de transport rapide, ainsi que sur le remplacement du pont Louise et de la chaussée environnante.

Cette étude se concentre sur l’infrastructure du corridor est; elle ne tient pas compte du service (lignes et fréquences) qui serait offert sur le corridor. Le service de transport en commun est décrit dans le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg adopté par le conseil municipal le 29 avril 2021. Ce plan a établi un nouveau réseau d’itinéraires et des plans de service pour l’ensemble de la ville, y compris le corridor est et les itinéraires de correspondance. Le service le long du corridor est sera appelé la ligne Rose. 

Le corridor est sera divisé en trois segments prioritaires :

  • Étape 1 : Passage souterrain du CP de la station Harkness à la rue Main, partagé avec les lignes Bleue et Orange
  • Étape 2 : Passage souterrain du CP de la rue Main à la rue Watt
  • Étape 3 : De la rue Watt au chemin Plessis

L’étape 1 est reportée à la prochaine étude sur la conception du corridor de transport rapide du centre-ville, de même que les segments du centre-ville des lignes Bleue et Orange. L’étape 3 est reportée à une étude ultérieure, de même que sa jonction avec le futur corridor nord-est. C’est sur l’étape 2 que se concentre cette dernière phase de participation. 

Les détails du tracé privilégié et les facteurs qui ont influencé la décision figurent dans une annexe du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.

Dernière mise à jour de la page: 18 juil 2022, 08h14