Examen de la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg

Partager Examen de la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg sur Facebook Partager Examen de la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg sur Twitter Partager Examen de la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg sur Linkedin Courriel Examen de la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg lien

La Ville de Winnipeg (la Ville) est en train de revoir son plan de gestion des déchets ménagers et du recyclage. La gestion des déchets ménagers et le recyclage à Winnipeg sont orientés par la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg. Nous sommes en train d’examiner les objectifs, les programmes, les services et les échéances du plan. Cet examen nous aidera à atteindre nos objectifs de réduction des déchets et à garder notre ville propre.

La Ville de Winnipeg (la Ville) est en train de revoir son plan de gestion des déchets ménagers et du recyclage. La gestion des déchets ménagers et le recyclage à Winnipeg sont orientés par la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg. Nous sommes en train d’examiner les objectifs, les programmes, les services et les échéances du plan. Cet examen nous aidera à atteindre nos objectifs de réduction des déchets et à garder notre ville propre.

Contexte

En 2011, le conseil municipal a approuvé la Stratégie d’ensemble intégrée de gestion des déchets de Winnipeg, également connue sous le nom de Plan directeur de collecte et de recyclage des déchets ménagers. Elle oriente la manière dont Winnipeg collecte, trie et élimine les déchets ménagers et le recyclage. Ce plan contribue à maintenir la ville propre et à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans nos sites d’enfouissement. La stratégie comportait 30 recommandations visant à faire passer le réacheminement des déchets de 17 % à 50 % à l’horizon de 2020.

Depuis que la stratégie a été approuvée en 2011, la Ville a apporté les améliorations suivantes :

  • Mise en place de chariots de déchets et de recyclage automatisés.
  • Mise en place de la collecte et du compostage des feuilles et des déchets de jardin.
  • Mise en place d’un programme pilote de compostage des biosolides, dans le cadre duquel les biosolides issus du traitement des eaux usées sont transformés en terreau.
  • Mise en place de programmes de ramassage des déchets encombrants (gros objets) et des déchets en surplus afin de réduire les décharges illégales.
  • Mise en place d’un système de collecte des gaz de décharge et des lixiviats afin d’éliminer et de contrôler la pollution.
  • Ouverture de trois dépôts 4R : le dépôt 4R Winnipeg du chemin Brady, le dépôt 4R Winnipeg de l’avenue Pacific, et le dépôt 4R Winnipeg du chemin Panet, afin d’accroître le recyclage des articles non acceptés dans les chariots de recyclage bleus.
  • Mise en place d’un programme de dépôt pour le recyclage des matelas au dépôt 4R du chemin Brady. 

Bien que des progrès aient été accomplis depuis 2011, la Ville n’a pas atteint l’objectif de détourner 50 % des déchets des sites d’enfouissement à l’horizon 2020. Le réacheminement des déchets a atteint 32 % en 2016 et s’est stabilisé autour de 30 % depuis. La principale raison pour laquelle notre taux de réacheminement est inférieur à celui d’autres villes canadiennes est que nous n’avons pas de programme de collecte des déchets organiques en bordure de rue. En l’absence d’un tel programme, environ 30 à 40 % de nos déchets envoyés au site d’enfouissement sont composés de matières organiques.

La Ville de Winnipeg participe à l’enquête nationale sur l’étalonnage (lien en anglais seulement) qui nous aide à comprendre notre réacheminement des déchets par rapport à d’autres villes canadiennes. La plupart d’entre elles ont mis en place un programme de collecte des matières organiques en bordure de rue, à l’exception de Regina.

Une nouvelle cible résidentielle de 75 % a été identifiée dans le Plan d’action sur le changement climatique de la Ville et la feuille de route sur les investissements énergétiques communautaires. La Ville devra envisager de nouveaux programmes et services dans le cadre de l’examen de la stratégie en vue d’atteindre ces objectifs.

Pourquoi l’examen est-il nécessaire?

  • Une plus grande proportion de Winnipégois vit dans des appartements et des condominiums, qui présentent des obstacles particuliers en matière de déchets ménagers et de recyclage. 
  • Nous devons explorer de nouveaux programmes et services pour réduire la quantité de déchets qui aboutissent au site d’enfouissement.
  • Nous voulons nous assurer que nos programmes et services répondent aux besoins des résidents.
  • Nous voulons construire une économie circulaire à Winnipeg pour réparer, réutiliser, donner ou recycler nos articles, ne les jetant dans un site d’enfouissement que lorsqu’ils n’ont plus de vie utile.
  • Nous voulons réduire l’impact environnemental du site d’enfouissement grâce au captage du méthane et à la gestion des lixiviats.
  • Nous devons actualiser les objectifs afin de les aligner sur les nouvelles politiques de la Ville, telles que celles décrites dans NotreWinnipeg 2045 et le Plan d’action sur le changement climatique.
*Sous réserve de l’approbation du Conseil
Dernière mise à jour de la page: 20 mars 2024, 08h47