Mobilité sur Marion

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La rue Marion est un axe majeur qui relie les quartiers et transporte des personnes, des biens et des services.

Le projet Mobilité sur Marion vise à améliorer la circulation, la sécurité et l’habitabilité de la rue Marion.

(L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que les caractéristiques géographiques, l’état des routes, la vitesse de la circulation et les agréments.)

Ce projet porte plus précisément sur la rue Marion du chemin St. Mary’s au boulevard Lagimodière et, sur ce boulevard, de la rue Marion au chemin Dugald.

La rue Marion est un axe majeur qui relie les quartiers et transporte des personnes, des biens et des services.

Le projet Mobilité sur Marion vise à améliorer la circulation, la sécurité et l’habitabilité de la rue Marion.

(L’habitabilité examine comment l’environnement physique d’un quartier contribue à la qualité de vie. L’environnement physique comprend des éléments tels que les caractéristiques géographiques, l’état des routes, la vitesse de la circulation et les agréments.)

Ce projet porte plus précisément sur la rue Marion du chemin St. Mary’s au boulevard Lagimodière et, sur ce boulevard, de la rue Marion au chemin Dugald.

Contexte

En 2014, la Ville de Winnipeg a entrepris une étude sur l’élargissement routier de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. L’objectif de cette étude était d’améliorer la circulation et la capacité pour les véhicules à moteur, de la limite est de la rue Marion jusqu’à la rue Goulet. À la fin de l’étude en 2016, cinq options ont été explorées. Le projet présenté aux résidents comprenait des modifications importantes du tracé de la chaussée, notamment l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents pour la ligne Emerson du CP au croisement des rues Archibald et Marion, entre autres changements. Le projet n’a pas été mis en œuvre en raison de son coût excessif, de son envergure et de son effet de perturbation dans la communauté. Tout au long de l’étude, nous avons entendu dire que son objectif était trop étroit et qu’elle n’abordait pas certains problèmes de circulation plus généraux dans le quartier.

En 2019, la Ville a entamé une nouvelle étude, désignée sous le nom de projet Mobilité sur Marion. La phase 1 du projet a consisté en une planification préalable à la participation de la collectivité; elle visait à définir et à confirmer les objectifs du projet, ainsi qu’à tester et à confirmer les méthodes de notification et les techniques de participation pour le projet, afin de s’assurer qu’elles sont conçues pour répondre aux besoins de la collectivité. 

La Ville a depuis redéfini la portée du projet et continue de cerner les solutions possibles efficaces sur le plan des coûts visant à améliorer la sécurité, la circulation et l’habitabilité du secteur – des priorités qui ne faisaient pas partie de l’étude de 2014.  La portée du projet a été élargie pour englober trois secteurs interdépendants du quartier, chacun présentant des utilisations et des besoins uniques. La mise en œuvre de tout changement dans un secteur nécessite des modifications dans un autre secteur afin de garantir la sécurité, l’utilisation appropriée et la fluidité de la circulation dans le quartier.

La portion ouest du couloir Marion comprend le couple des rues Marion et Goulet, qui sert d’avenue principale de quartier en offrant une utilisation polyvalente et en fonctionnant comme un lieu de vie, de travail et de loisirs, ainsi que la portion s’étendant de la rue Youville à la rue Archibald, une zone de transition entre les secteurs commercial et résidentiel, et les secteurs manufacturier et pour industries légères. 

La portion est du couloir Marion sert principalement de voie de circulation pour les industries et les manufactures, du boulevard Lagimodière à la rue Archibald.  L’ensemble du couloir Marion sert de route urbaine majeure, reliant les quartiers et transportant des personnes, des biens et des services pour une collectivité aux besoins divers.

Le plan tiendra compte des opinions des parties intéressées (recueillies lors de réunions de consultation et de séances de travail), des réactions issues de la participation publique et de diverses analyses de données statistiques. 

Mise en œuvre du modèle est sous réserve de la décision du conseil municipal.
Dernière mise à jour de la page: 27 mars 2023, 09h08