Stratégie des archives

Partager Stratégie des archives sur Facebook Partager Stratégie des archives sur Twitter Partager Stratégie des archives sur Linkedin Courriel Stratégie des archives lien

La consultation a pris fin.

La consultation a pris fin.

Faites partie de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg

Vos commentaires sur les options d’installation des archives et de programmation ont été utilisés pour s’assurer que les priorités du public sont saisies et comprises par la fonction publique avant de formuler toute recommandation concernant les installations et les programmes des archives.

Les histoires de Winnipeg et de ses citoyens sont racontées dans les documents et les artéfacts gérés par les archives de la Ville de Winnipeg, et

La consultation a pris fin.

Faites partie de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg

Vos commentaires sur les options d’installation des archives et de programmation ont été utilisés pour s’assurer que les priorités du public sont saisies et comprises par la fonction publique avant de formuler toute recommandation concernant les installations et les programmes des archives.

Les histoires de Winnipeg et de ses citoyens sont racontées dans les documents et les artéfacts gérés par les archives de la Ville de Winnipeg, et nous voulons que tous les résidents soient inspirés à explorer notre histoire. La collection d’archives de la Ville est unique et irremplaçable et comprend des procès-verbaux, des règlements, des cartes, des photographies, des dessins et des artéfacts.

Afin d’assurer la préservation à long terme et l’accès à ces éléments irremplaçables, la Ville examine des options d’installation pour répondre aux besoins d’entreposage et de préservation de sa collection d’archives croissante, pour disposer de suffisamment d’espace pour sa programmation et pour créer un espace accessible qui permettra aux Winnipégois et Winnipégoises de continuer à avoir accès aux documents et à effectuer des recherches.

Les commentaires des parties prenantes, les besoins en matière d’installation et de programmation, ainsi que les coûts, sont pris en compte dans l’élaboration d’une solution durable et à long terme dans le cadre de la stratégie relative aux archives.


Contexte

La Direction des archives et du contrôle des documents (la Direction) est responsable de la gestion des documents et des archives de la Ville de Winnipeg (la Ville). La Direction fonctionne actuellement à partir de deux installations louées : son centre des documents d’entreprise est situé dans le parc industriel d’Inkster et sert à entreposer tous les documents administratifs inactifs ou semi-actifs, tandis que sa collection d’archives est entreposée au 50, rue Myrtle.

La collection d’archives était auparavant hébergée dans l’ancienne bibliothèque Carnegie, située au 380, avenue William. Cependant, les dommages subis par le bâtiment lors des rénovations et de l’entretien résultant de fortes pluies en 2013 ont nécessité le déménagement de la collection et des opérations. L’installation n’est actuellement pas utilisée, et nécessite un financement important pour la réaménager pour les archives. La Ville examine actuellement les utilisations possibles du bâtiment.

L’installation du 50, rue Myrtle a été conçue comme une solution à court terme et n’est pas adaptée à l’entreposage et à la programmation des archives. Le centre des documents d’entreprise continuera à être utilisé pour les documents administratifs, mais ne convient pas pour la collection d’archives.

Dans le cadre du plan de développement stratégique des archives, la Ville examine des options d’installation pour répondre aux besoins d’entreposage et de préservation de sa collection d’archives croissante, pour disposer de suffisamment d’espace pour sa programmation et pour créer un espace accessible qui permettra aux Winnipégois et Winnipégoises de continuer à avoir accès aux documents et à effectuer des recherches.

La Ville a demandé à un consultant d’effectuer une analyse juridictionnelle d’archives de taille similaire, de consulter les parties prenantes, de déterminer les besoins en matière de programmes d’espace, ainsi que les options et les projections financières pour obtenir et adapter une installation pour les archives.

Pour soutenir l’examen des options pour l’installation, un travail supplémentaire a été effectué pour mettre à jour les spécifications, les conceptions et les coûts de construction pour le réaménagement du 380, avenue William pour les archives.

À l’automne 2021, le service public a préparé des recommandations pour l’avenir de la collection et de la programmation des archives et a soumis des recommandations pour que le conseil municipal examine le projet et le financement.

La consultation a pris fin.

Vous avez une question? Posez-la-nous!