Stratégie des archives

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La consultation a pris fin.

La consultation a pris fin.

Faites partie de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg

Vos commentaires sur les options d’installation des archives et de programmation ont été utilisés pour s’assurer que les priorités du public sont saisies et comprises par la fonction publique avant de formuler toute recommandation concernant les installations et les programmes des archives.

Les histoires de Winnipeg et de ses citoyens sont racontées dans les documents et les artéfacts gérés par les archives de la Ville de Winnipeg, et

La consultation a pris fin.

Faites partie de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg

Vos commentaires sur les options d’installation des archives et de programmation ont été utilisés pour s’assurer que les priorités du public sont saisies et comprises par la fonction publique avant de formuler toute recommandation concernant les installations et les programmes des archives.

Les histoires de Winnipeg et de ses citoyens sont racontées dans les documents et les artéfacts gérés par les archives de la Ville de Winnipeg, et nous voulons que tous les résidents soient inspirés à explorer notre histoire. La collection d’archives de la Ville est unique et irremplaçable et comprend des procès-verbaux, des règlements, des cartes, des photographies, des dessins et des artéfacts.

Afin d’assurer la préservation à long terme et l’accès à ces éléments irremplaçables, la Ville examine des options d’installation pour répondre aux besoins d’entreposage et de préservation de sa collection d’archives croissante, pour disposer de suffisamment d’espace pour sa programmation et pour créer un espace accessible qui permettra aux Winnipégois et Winnipégoises de continuer à avoir accès aux documents et à effectuer des recherches.

Les commentaires des parties prenantes, les besoins en matière d’installation et de programmation, ainsi que les coûts, sont pris en compte dans l’élaboration d’une solution durable et à long terme dans le cadre de la stratégie relative aux archives.


Contexte

La Direction des archives et du contrôle des documents (la Direction) est responsable de la gestion des documents et des archives de la Ville de Winnipeg (la Ville). La Direction fonctionne actuellement à partir de deux installations louées : son centre des documents d’entreprise est situé dans le parc industriel d’Inkster et sert à entreposer tous les documents administratifs inactifs ou semi-actifs, tandis que sa collection d’archives est entreposée au 50, rue Myrtle.

La collection d’archives était auparavant hébergée dans l’ancienne bibliothèque Carnegie, située au 380, avenue William. Cependant, les dommages subis par le bâtiment lors des rénovations et de l’entretien résultant de fortes pluies en 2013 ont nécessité le déménagement de la collection et des opérations. L’installation n’est actuellement pas utilisée, et nécessite un financement important pour la réaménager pour les archives. La Ville examine actuellement les utilisations possibles du bâtiment.

L’installation du 50, rue Myrtle a été conçue comme une solution à court terme et n’est pas adaptée à l’entreposage et à la programmation des archives. Le centre des documents d’entreprise continuera à être utilisé pour les documents administratifs, mais ne convient pas pour la collection d’archives.

Dans le cadre du plan de développement stratégique des archives, la Ville examine des options d’installation pour répondre aux besoins d’entreposage et de préservation de sa collection d’archives croissante, pour disposer de suffisamment d’espace pour sa programmation et pour créer un espace accessible qui permettra aux Winnipégois et Winnipégoises de continuer à avoir accès aux documents et à effectuer des recherches.

La Ville a demandé à un consultant d’effectuer une analyse juridictionnelle d’archives de taille similaire, de consulter les parties prenantes, de déterminer les besoins en matière de programmes d’espace, ainsi que les options et les projections financières pour obtenir et adapter une installation pour les archives.

Pour soutenir l’examen des options pour l’installation, un travail supplémentaire a été effectué pour mettre à jour les spécifications, les conceptions et les coûts de construction pour le réaménagement du 380, avenue William pour les archives.

À l’automne 2021, le service public a préparé des recommandations pour l’avenir de la collection et de la programmation des archives et a soumis des recommandations pour que le conseil municipal examine le projet et le financement.

Options D'installation

Option 

Description

Coût estimé (classe 3)

Option 1

Construction d’un nouveau bâtiment pour les archives afin de répondre aux besoins pour une période allant jusqu’à 20 ans.

22,3 M$

Option 2a

Deux sites d’archives : un site appartenant à la Ville au centre-ville accessible au public et un espace d’entreposage supplémentaire dans un autre lieu. 

25,8 M$

Option 2 b

Similaire à l’option 2a, mais le site du centre-ville est loué.

20,0 M$ (location non comprise)

Option 3

Similaire à l’option 1 : construction d’un nouveau bâtiment pour répondre aux besoins pendant un maximum de 10 ans, avec une prolongation dans 10 ans.

23,7 M$

Option 4

Rénovation du 380, avenue William pour les archives.

13,3 M$ (enlèvement des matières dangereuses non compris)














En 2019-2020, la Direction des archives et du contrôle des documents de la Ville a fait appel à Cornerstone Planning Group pour examiner les besoins en installations des archives et pour élaborer plusieurs options afin de répondre à ces besoins.  

Les options ont été élaborées sur la base des hypothèses suivantes :

  • Toutes les options doivent être préparées avec une estimation de classe D (avis de coût probable; équivalent à une estimation de classe 3 de -20 % à +30 %).
  • Toutes les options doivent porter sur un horizon de planification de 20 ans.
  • Les deux modèles, le modèle consolidé (un site pour les documents, les services et les programmes), et le modèle distribué (deux sites : un pour l’accès public et un second pour l’entreposage supplémentaire hors site) doivent être envisagés.
  • Examiner la pertinence du 380, avenue William pour les archives.
  • Le coût estimé ne comprend pas l’achat de la propriété.

Remarque : Les coûts estimés sont préliminaires et ne doivent pas être considérés comme les coûts finaux ou totaux du projet.

FERMÉ: Cette discussion est terminée.

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    Option 1 : Construction d’un nouveau bâtiment pour les archives afin de répondre aux besoins pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 ans.

    il y a environ 3 années

    L’option 1 offre un espace idéal pour les archives de la Ville de Winnipeg, en proposant une nouvelle installation construite à cet effet qui abrite en toute sécurité dans une chambre forte à climat contrôlé des collections qui se sont enrichies au cours des 20 dernières années, ainsi que des espaces publics accueillants. Cette option permet aux archives de la Ville de s’acquitter au mieux de leur mandat, qui consiste à mettre en relation les citoyens, les clients et l’administration de la Ville avec ses documents historiques dans une installation accessible, moderne et efficace. L’option 1 exige des coûts de... Poursuivre la lecture

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    Option 2a : Deux sites d’archives

    il y a environ 3 années

    L’option 2a implique la répartition des principales composantes des archives.

    • La composante publique fera office de « site vitrine ouvert au public » et sera située au centre de Winnipeg afin d’être accessible à la majorité des Winnipégois et Winnipégoises. Elle abritera une partie (environ 25 %) de la collection, ainsi que des espaces de programmation publique tels qu’un hall d’entrée polyvalent, une salle de classe et une salle de lecture.
    • La majorité de la collection (environ 75 %) et les espaces d’archivage spécialisés (traitement, laboratoire de numérisation, laboratoire de conservation et entrepôt frigorifique) se trouveraient dans un lieu hors... Poursuivre la lecture
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    Option 2 b : Deux sites d’archives (dont un loué)

    il y a environ 3 années

    Comme l’option 2a, l’option 2 b implique la répartition des principales composantes des archives.

    • La composante publique servira de « site vitrine ouvert au public » et sera une installation louée située au centre de Winnipeg afin d’être accessible à la majorité des Winnipégois et Winnipégoises. Elle abritera une partie (environ 25 %) de la collection, ainsi que des espaces de programmation publique tels qu’un hall d’entrée polyvalent, une salle de classe et une salle de lecture.
    • La majorité de la collection (environ 75 %) et les espaces d’archivage spécialisés (traitement, laboratoire de numérisation, laboratoire de conservation et entrepôt frigorifique)... Poursuivre la lecture
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    Option 3 : Construction d’un nouveau bâtiment pour répondre aux besoins pendant un maximum de 10 ans, avec une prolongation dans 10 ans.

    il y a environ 3 années

    À l’instar de l’option 1, l’option 3 offre un espace idéal pour les archives de la Ville de Winnipeg, en proposant une nouvelle installation spécialement construite pour abriter en toute sécurité 10 ans de croissance de la collection dans une chambre forte à climat contrôlé (par opposition à 20 ans de croissance dans l’option 1), ainsi que des espaces publics accueillants.

    Caractéristiques principales
    Semblable à l’option 1 : offre une nouvelle installation spécialement construite pour abriter la collection dans une chambre forte à climat contrôlé et des espaces publics accueillants et pour répondre aux besoins actuels et futurs des programmes.
    ... Poursuivre la lecture
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    Option 4 : Rénovation du 380, avenue William pour les archives

    il y a environ 3 années

    L’option 4 consiste à rénover l’ancienne résidence des archives, la bibliothèque Carnegie, située au 380, avenue William. Cet édifice patrimonial inoccupé appartient à la Ville de Winnipeg et est à la recherche d’un locataire approprié. De nombreux intervenants, passionnés d’archives et le public ne peuvent dissocier les archives de la Ville de Winnipeg de l’ancienne bibliothèque Carnegie. Pour beaucoup, ce précieux bâtiment, actuellement vide, est le seul endroit approprié pour les archives de la Ville. Cependant, le bâtiment a été construit en 1903 et ne répond pas aux normes du code du bâtiment moderne (y compris l’accessibilité). Il ne dispose... Poursuivre la lecture

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    Options non encore identifiées

    il y a environ 3 années

    Bien que le consultant ait trouvé que les options 1 et 4 étaient les plus appropriées, la Ville de Winnipeg continue d’examiner ses options.

    La fonction publique présente les options qui sont actuellement identifiées. Nous prévoyons recommander l’une de ces options à l’examen du Conseil. En fin de compte, c’est au Conseil qu’il revient de décider comment aller de l’avant, ce qui peut inclure l’exploration d’autres options à l’avenir.