Stratégie des archives
La consultation a pris fin.
Visitez winnipeg.ca/reamenagementarchives pour en savoir plus sur les travaux de construction.
Les histoires de Winnipeg et de sa population sont racontées dans des dossiers et des artefacts qui sont gérés par la Direction des archives de la Ville de Winnipeg. Nous souhaitons inspirer tous les résidents à explorer notre histoire. La collection d’archives de la Ville est unique et irremplaçable, et contient des procès-verbaux, des règlements municipaux, des cartes, des photographies, des dessins et des artefacts.
Vos commentaires nous ont aidés à explorer les options d’installation pour répondre aux besoins en matière d’entreposage et de préservation associés à notre collectionPoursuivre la lecture
Options D'installation
Option | Description | Coût estimé (classe 3) |
Option 1 | Construction d’un nouveau bâtiment pour les archives afin de répondre aux besoins pour une période allant jusqu’à 20 ans. | 22,3 M$ |
Option 2a | Deux sites d’archives : un site appartenant à la Ville au centre-ville accessible au public et un espace d’entreposage supplémentaire dans un autre lieu. | 25,8 M$ |
Option 2 b | Similaire à l’option 2a, mais le site du centre-ville est loué. | 20,0 M$ (location non comprise) |
Option 3 | Similaire à l’option 1 : construction d’un nouveau bâtiment pour répondre aux besoins pendant un maximum de 10 ans, avec une prolongation dans 10 ans. | 23,7 M$ |
Option 4 | Rénovation du 380, avenue William pour les archives. | 13,3 M$ (enlèvement des matières dangereuses non compris) |
En 2019-2020, la Direction des archives et du contrôle des documents de la Ville a fait appel à Cornerstone Planning Group pour examiner les besoins en installations des archives et pour élaborer plusieurs options afin de répondre à ces besoins.
Les options ont été élaborées sur la base des hypothèses suivantes :
- Toutes les options doivent être préparées avec une estimation de classe D (avis de coût probable; équivalent à une estimation de classe 3 de -20 % à +30 %).
- Toutes les options doivent porter sur un horizon de planification de 20 ans.
- Les deux modèles, le modèle consolidé (un site pour les documents, les services et les programmes), et le modèle distribué (deux sites : un pour l’accès public et un second pour l’entreposage supplémentaire hors site) doivent être envisagés.
- Examiner la pertinence du 380, avenue William pour les archives.
- Le coût estimé ne comprend pas l’achat de la propriété.
Remarque : Les coûts estimés sont préliminaires et ne doivent pas être considérés comme les coûts finaux ou totaux du projet.

