Stratégie des archives

Partager Stratégie des archives sur Facebook Partager Stratégie des archives sur Twitter Partager Stratégie des archives sur Linkedin Courriel Stratégie des archives lien

La consultation a pris fin.

Visitez winnipeg.ca/reamenagementarchives pour en savoir plus sur les travaux de construction.


Les histoires de Winnipeg et de sa population sont racontées dans des dossiers et des artefacts qui sont gérés par la Direction des archives de la Ville de Winnipeg. Nous souhaitons inspirer tous les résidents à explorer notre histoire. La collection d’archives de la Ville est unique et irremplaçable, et contient des procès-verbaux, des règlements municipaux, des cartes, des photographies, des dessins et des artefacts.

Vos commentaires nous ont aidés à explorer les options d’installation pour répondre aux besoins en matière d’entreposage et de préservation associés à notre collection

Visitez winnipeg.ca/reamenagementarchives pour en savoir plus sur les travaux de construction.


Les histoires de Winnipeg et de sa population sont racontées dans des dossiers et des artefacts qui sont gérés par la Direction des archives de la Ville de Winnipeg. Nous souhaitons inspirer tous les résidents à explorer notre histoire. La collection d’archives de la Ville est unique et irremplaçable, et contient des procès-verbaux, des règlements municipaux, des cartes, des photographies, des dessins et des artefacts.

Vos commentaires nous ont aidés à explorer les options d’installation pour répondre aux besoins en matière d’entreposage et de préservation associés à notre collection d’archives grandissante.  

Les commentaires des parties prenantes, les besoins en matière d’installation et de programmation ainsi que les coûts ont été pris en compte lors de l’élaboration de la Stratégie des archives, qui représente une solution à long terme et durable en ce qui a trait à l’archivage.

La consultation a pris fin.

  • Début de la rénovation des archives

    Partager Début de la rénovation des archives sur Facebook Partager Début de la rénovation des archives sur Twitter Partager Début de la rénovation des archives sur Linkedin Courriel Début de la rénovation des archives lien

    En octobre 2025, on entamera des rénovations au 380, avenue William afin de créer un espace répondant aux besoins en matière de programmation des archives actuelles de la Ville de Winnipeg.

    Le détail des coûts associés à la conception figure dans le budget de 2024.

    Les coûts associés aux travaux de construction figurent dans le budget de 2025.

    Pour vous renseigner sur le calendrier des travaux et obtenir des mises à jour, visitez winnipeg.ca/reamenagementarchives.

  • Mise à jour sur la Stratégie des archives – Février 2023

    Partager Mise à jour sur la Stratégie des archives – Février 2023 sur Facebook Partager Mise à jour sur la Stratégie des archives – Février 2023 sur Twitter Partager Mise à jour sur la Stratégie des archives – Février 2023 sur Linkedin Courriel Mise à jour sur la Stratégie des archives – Février 2023 lien

    Le 10 novembre 2021, le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville a approuvé le report du projet d’immobilisations sur la rénovation des archives au budget de 2023.

    Le comité a aussi recommandé au comité exécutif de demander à l’administration municipale de faire un rapport sur les mesures qui sont prises pour veiller à ce que les archives de la Ville de Winnipeg respectent les obligations en matière de vérité et de réconciliation. Un rapport sur les façons dont les archives répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (en anglais seulement) a été présenté au comité exécutif le 20 avril 2022 et a été accepté par le comité à titre d’information.

    Le 8 février 2023, le comité exécutif a présenté les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2023 dans le cadre du processus de revue du budget. Ceux-ci comprennent 12,6 millions de dollars envers les archives de Winnipeg par l’entremise du projet patrimonial Winnipeg 150 (page 171 du complément au budget préliminaire de 2023). Cette partie du budget sera présentée lors d’une séance extraordinaire du comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement le jeudi 9 mars à 9 h. Obtenez plus de précisions.

  • Le résumé des commentaires et des recommandations est maintenant disponible

    Partager Le résumé des commentaires et des recommandations est maintenant disponible sur Facebook Partager Le résumé des commentaires et des recommandations est maintenant disponible sur Twitter Partager Le résumé des commentaires et des recommandations est maintenant disponible sur Linkedin Courriel Le résumé des commentaires et des recommandations est maintenant disponible lien

    Un résumé des commentaires recueillis dans le cadre du processus de participation à la stratégie relative aux archives et les annexes (anglais seulement) sont maintenant disponibles.

    En plus des renseignements recueillis par le biais de la participation publique, la Ville a également effectué une analyse coûts-avantages des options et a pris encompte ces renseignements, ainsi que les rapports du consultant, dans l’élaboration de ses recommandations.

    Un rapport administratif contenant des recommandations sur la programmation et les installations des archives sera présenté au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville le 10 novembre 2021. Si vous souhaitez vous présenter en tant que délégation, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier avant 16 h 30 le 9 novembre.

  • Merci! La consultation a pris fin.

    Partager Merci! La consultation a pris fin. sur Facebook Partager Merci! La consultation a pris fin. sur Twitter Partager Merci! La consultation a pris fin. sur Linkedin Courriel Merci! La consultation a pris fin. lien

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la Stratégie relative aux archives.

    Du 25 mai au 5 juillet, nous avons recueilli vos commentaires à l’aide d’un sondage en ligne, d’un outil questions-réponses et d’un atelier, ainsi que par écrit. En tout, 208 personnes ont répondu au sondage, et plus de 50 personnes ont pris part à l’atelier. Près de 2 000 personnes ont visité la page Web pour se renseigner.

    Vos commentaires sur le programme d’archivage et sur les différentes options en matière d’installation aideront à faire en sorte que les priorités du public sont prises en compte et comprises par l’administration municipale avant que ne soit faite toute recommandation donnant suite aux recommandations en matière d’installation et de programmes dédiés aux archives.

    Nous sommes en train d’analyser les commentaires et nous afficherons en ligne un résumé de la participation publique.

  • Une autre semaine

    Partager Une autre semaine sur Facebook Partager Une autre semaine sur Twitter Partager Une autre semaine sur Linkedin Courriel Une autre semaine lien

    Merci à tout le monde qui a assisté aux ateliers sur la Stratégie relative aux archives le 16 et le 17 juin.

    Si vous n’avez pas pu y assister, nous vous encourageons à consulter les feuilles de présentation dans la bibliothèque de documents, et d’exprimer votre avis au moyen du sondage ou de nous poser une question.

    On pourra répondre au sondage jusqu’au 5 juillet.

  • Nous voulons connaître votre opinion!

    Partager Nous voulons connaître votre opinion! sur Facebook Partager Nous voulons connaître votre opinion! sur Twitter Partager Nous voulons connaître votre opinion! sur Linkedin Courriel Nous voulons connaître votre opinion! lien

    Voici quelques façons de s’impliquer :

    En 2019-2020, des experts engagés par la Ville ont effectué une analyse juridictionnelle d’archives de taille similaire, consulté les parties prenantes, déterminé les besoins en matière de programmes et d’espace, ainsi que les options et les projections financières pour obtenir et adapter une installation pour les archives.

    En janvier 2020, l’équipe a rencontré les parties prenantes pour recueillir leurs commentaires. Des représentants des services de la Ville, de la Société historique du Manitoba, de Heritage Winnipeg, de la Winnipeg Foundation, de l’Association for Manitoba Archives, du Centre du Patrimoine et de l’Université de Winnipeg ont participé aux réunions. Les notes de ces réunions sont disponibles ici.

    Les commentaires fournis par les parties prenantes ont ensuite été utilisés par le consultant lors de l’élaboration des exigences des installations du programme.

    Un rapport sur les conclusions du consultant et un résumé des conclusions sont désormais disponibles. Il y a également un résumé des améliorations de service et des options d’installations proposées pour les archives.

    Un travail supplémentaire [link] réalisé en 2021 pour mettre à jour les spécifications, les conceptions et les coûts de construction pour le réaménagement de l’ancienne bibliothèque Carnegie (380, avenue William) pour les archives est disponible ici. Ce travail a été réalisé pour soutenir l’examen des options par les membres de la fonction publique.

    La Ville s’adresse maintenant aux parties prenantes et à la collectivité pour recueillir des commentaires sur les conclusions du consultant afin de déterminer les recommandations à soumettre au Conseil.

    Joignez-vous à nous pour un atelier communautaire virtuel afin de discuter de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg. Nous ferons une présentation, puis nous nous diviserons en petits groupes pour discuter des améliorations de service et des options d’installation.

    Date : Mercredi 16 juin 2021

    Heure : 13 h à 15 h.

    Lieu : Zoom, inscrivez-vous ici

    Format : Présentation suivie de discussions en petits groupes


    Date : Jeudi 17 juin 2021

    Heure : 18 h à 20 h.

    Lieu : Zoom, inscrivez-vous ici

    Format : Présentation suivie de discussions en petits groupes


    Si vous avez des questions sur le processus ou les résultats, veuillez nous les poser ci-dessous.

    Si vous ou votre organisme souhaitez envoyer une soumission écrite, veuillez l’envoyer à archives@winnipeg.ca. Les soumissions écrites seront jointes à un résumé de la participation publique et soumises à l’examen du Conseil.

    Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion, mais qui souhaitent donner leur avis, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous.