Programme de rues cyclables d’été améliorées

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Nous demandons aux Winnipégois de nous aider à mieux comprendre l’expérience des membres de la collectivité, des résidents et des cyclistes relativement au projet pilote de rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés, version élargie. Nous cherchons également à évaluer l’intérêt pour le maintien de l’une ou l’autre de ces voies après 2021, ou jusqu’à ce que des études complètes puissent être menées dans la zone de chacune d’elles.

Les commentaires que nous recevrons grâce à ce sondage en 2021 seront présentés avec des renseignements sur les coûts, l’utilisation et les considérations opérationnelles dans un rapport qui sera remis au conseil municipal en 2022.

Nous demandons aux Winnipégois de nous aider à mieux comprendre l’expérience des membres de la collectivité, des résidents et des cyclistes relativement au projet pilote de rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés, version élargie. Nous cherchons également à évaluer l’intérêt pour le maintien de l’une ou l’autre de ces voies après 2021, ou jusqu’à ce que des études complètes puissent être menées dans la zone de chacune d’elles.

Les commentaires que nous recevrons grâce à ce sondage en 2021 seront présentés avec des renseignements sur les coûts, l’utilisation et les considérations opérationnelles dans un rapport qui sera remis au conseil municipal en 2022.

Contexte

En réaction à la pandémie de COVID-19, en avril 2020, la Ville de Winnipeg a ouvert ses quatre voies de transport actives annuelles du dimanche et des jours fériés pour une utilisation quotidienne entre 8 h et 20 h afin de permettre une augmentation des activités extérieures respectant la distanciation sociale. Ces voies, connues sous le nom de rues ouvertes, offraient davantage de tranquillité, puisque les automobilistes ne pouvaient les emprunter que sur un pâté de maisons, et elles étaient utilisées par les piétons et les cyclistes. En juin 2020, l’administration municipale a élargi le programme pilote pour inclure cinq voies supplémentaires; en même temps, elle a supprimé l’une des voies initiales à la demande des résidents de la zone. 

En septembre 2020, les Winnipégois – en particulier ceux qui utilisent les rues ouvertes et ceux qui vivent à proximité – ont été invités à donner leur avis sur le programme pilote afin d’aider l’administration municipale à mieux comprendre leur utilisation, les défis et les possibilités pour l’avenir. 

Sur la base des commentaires émis et en raison de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit, le conseil municipal a approuvé un deuxième programme pilote pour 2021, comprenant 13 nouveaux itinéraires, et la prolongation des heures d’ouverture des nouvelles rues ainsi que des quatre rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés déjà mises en place.   Ces 17 rues ont été désignées collectivement le programme de rues cyclables d’été améliorées :  

  1. Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin 
  2. Rue Scotia, de l’avenue Anderson (au niveau de la rue St. Cross) à l’avenue Armstrong 
  3. Croissant Wellington, du chemin Academy (au niveau du croissant Wellington) à la rue Guelph 
  4. Avenue Wolseley, du chemin Raglan à la rue Maryland 
  5. Promenade Churchill, de la rue Hay à l’avenue Jubilee 
  6. Chemin Egerton, de l’avenue Bank à l’avenue Morier 
  7. Promenade Kildonan, de l’avenue Helmsdale au croissant Rossmere, et du croissant Larchdale à la place Irving 
  8. Promenade Kilkenny, de l’avenue Burgess à l’avenue Patricia et à la promenade Kings 
  9. Avenue Rover, de la rue Hallet à la rue Stephens
  10. Promenade Vialoux, de la promenade Alcrest à la rue Wexford – ouverte à partir du 31 août 2020 

Le programme pilote s’est déroulé dans ces rues de début mai au 5 novembre 2021. 

Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du projet au coin supérieur droit de la présente page Web.
Dernière mise à jour de la page: 20 décembre 2021, 09:26