Stratégie des archives

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La consultation a pris fin.

La consultation a pris fin.

Faites partie de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg

Vos commentaires sur les options d’installation des archives et de programmation ont été utilisés pour s’assurer que les priorités du public sont saisies et comprises par la fonction publique avant de formuler toute recommandation concernant les installations et les programmes des archives.

Les histoires de Winnipeg et de ses citoyens sont racontées dans les documents et les artéfacts gérés par les archives de la Ville de Winnipeg, et

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Faites partie de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg

Vos commentaires sur les options d’installation des archives et de programmation ont été utilisés pour s’assurer que les priorités du public sont saisies et comprises par la fonction publique avant de formuler toute recommandation concernant les installations et les programmes des archives.

Les histoires de Winnipeg et de ses citoyens sont racontées dans les documents et les artéfacts gérés par les archives de la Ville de Winnipeg, et nous voulons que tous les résidents soient inspirés à explorer notre histoire. La collection d’archives de la Ville est unique et irremplaçable et comprend des procès-verbaux, des règlements, des cartes, des photographies, des dessins et des artéfacts.

Afin d’assurer la préservation à long terme et l’accès à ces éléments irremplaçables, la Ville examine des options d’installation pour répondre aux besoins d’entreposage et de préservation de sa collection d’archives croissante, pour disposer de suffisamment d’espace pour sa programmation et pour créer un espace accessible qui permettra aux Winnipégois et Winnipégoises de continuer à avoir accès aux documents et à effectuer des recherches.

Les commentaires des parties prenantes, les besoins en matière d’installation et de programmation, ainsi que les coûts, sont pris en compte dans l’élaboration d’une solution durable et à long terme dans le cadre de la stratégie relative aux archives.


Contexte

La Direction des archives et du contrôle des documents (la Direction) est responsable de la gestion des documents et des archives de la Ville de Winnipeg (la Ville). La Direction fonctionne actuellement à partir de deux installations louées : son centre des documents d’entreprise est situé dans le parc industriel d’Inkster et sert à entreposer tous les documents administratifs inactifs ou semi-actifs, tandis que sa collection d’archives est entreposée au 50, rue Myrtle.

La collection d’archives était auparavant hébergée dans l’ancienne bibliothèque Carnegie, située au 380, avenue William. Cependant, les dommages subis par le bâtiment lors des rénovations et de l’entretien résultant de fortes pluies en 2013 ont nécessité le déménagement de la collection et des opérations. L’installation n’est actuellement pas utilisée, et nécessite un financement important pour la réaménager pour les archives. La Ville examine actuellement les utilisations possibles du bâtiment.

L’installation du 50, rue Myrtle a été conçue comme une solution à court terme et n’est pas adaptée à l’entreposage et à la programmation des archives. Le centre des documents d’entreprise continuera à être utilisé pour les documents administratifs, mais ne convient pas pour la collection d’archives.

Dans le cadre du plan de développement stratégique des archives, la Ville examine des options d’installation pour répondre aux besoins d’entreposage et de préservation de sa collection d’archives croissante, pour disposer de suffisamment d’espace pour sa programmation et pour créer un espace accessible qui permettra aux Winnipégois et Winnipégoises de continuer à avoir accès aux documents et à effectuer des recherches.

La Ville a demandé à un consultant d’effectuer une analyse juridictionnelle d’archives de taille similaire, de consulter les parties prenantes, de déterminer les besoins en matière de programmes d’espace, ainsi que les options et les projections financières pour obtenir et adapter une installation pour les archives.

Pour soutenir l’examen des options pour l’installation, un travail supplémentaire a été effectué pour mettre à jour les spécifications, les conceptions et les coûts de construction pour le réaménagement du 380, avenue William pour les archives.

À l’automne 2021, le service public a préparé des recommandations pour l’avenir de la collection et de la programmation des archives et a soumis des recommandations pour que le conseil municipal examine le projet et le financement.

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  • Mise à jour sur la Stratégie des archives – Février 2023

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    Le 10 novembre 2021, le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville a approuvé le report du projet d’immobilisations sur la rénovation des archives au budget de 2023.

    Le comité a aussi recommandé au comité exécutif de demander à l’administration municipale de faire un rapport sur les mesures qui sont prises pour veiller à ce que les archives de la Ville de Winnipeg respectent les obligations en matière de vérité et de réconciliation. Un rapport sur les façons dont les archives répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (en anglais seulement) a été présenté au comité exécutif le 20 avril 2022 et a été accepté par le comité à titre d’information.

    Le 8 février 2023, le comité exécutif a présenté les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2023 dans le cadre du processus de revue du budget. Ceux-ci comprennent 12,6 millions de dollars envers les archives de Winnipeg par l’entremise du projet patrimonial Winnipeg 150 (page 171 du complément au budget préliminaire de 2023). Cette partie du budget sera présentée lors d’une séance extraordinaire du comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement le jeudi 9 mars à 9 h. Obtenez plus de précisions.

  • Le résumé des commentaires et des recommandations est maintenant disponible

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    Un résumé des commentaires recueillis dans le cadre du processus de participation à la stratégie relative aux archives et les annexes (anglais seulement) sont maintenant disponibles.

    En plus des renseignements recueillis par le biais de la participation publique, la Ville a également effectué une analyse coûts-avantages des options et a pris encompte ces renseignements, ainsi que les rapports du consultant, dans l’élaboration de ses recommandations.

    Un rapport administratif contenant des recommandations sur la programmation et les installations des archives sera présenté au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville le 10 novembre 2021. Si vous souhaitez vous présenter en tant que délégation, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier avant 16 h 30 le 9 novembre.

  • Merci! La consultation a pris fin.

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    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la Stratégie relative aux archives.

    Du 25 mai au 5 juillet, nous avons recueilli vos commentaires à l’aide d’un sondage en ligne, d’un outil questions-réponses et d’un atelier, ainsi que par écrit. En tout, 208 personnes ont répondu au sondage, et plus de 50 personnes ont pris part à l’atelier. Près de 2 000 personnes ont visité la page Web pour se renseigner.

    Vos commentaires sur le programme d’archivage et sur les différentes options en matière d’installation aideront à faire en sorte que les priorités du public sont prises en compte et comprises par l’administration municipale avant que ne soit faite toute recommandation donnant suite aux recommandations en matière d’installation et de programmes dédiés aux archives.

    Nous sommes en train d’analyser les commentaires et nous afficherons en ligne un résumé de la participation publique.

  • Une autre semaine

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    Merci à tout le monde qui a assisté aux ateliers sur la Stratégie relative aux archives le 16 et le 17 juin.

    Si vous n’avez pas pu y assister, nous vous encourageons à consulter les feuilles de présentation dans la bibliothèque de documents, et d’exprimer votre avis au moyen du sondage ou de nous poser une question.

    On pourra répondre au sondage jusqu’au 5 juillet.

  • Nous voulons connaître votre opinion!

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    Voici quelques façons de s’impliquer :

    En 2019-2020, des experts engagés par la Ville ont effectué une analyse juridictionnelle d’archives de taille similaire, consulté les parties prenantes, déterminé les besoins en matière de programmes et d’espace, ainsi que les options et les projections financières pour obtenir et adapter une installation pour les archives.

    En janvier 2020, l’équipe a rencontré les parties prenantes pour recueillir leurs commentaires. Des représentants des services de la Ville, de la Société historique du Manitoba, de Heritage Winnipeg, de la Winnipeg Foundation, de l’Association for Manitoba Archives, du Centre du Patrimoine et de l’Université de Winnipeg ont participé aux réunions. Les notes de ces réunions sont disponibles ici.

    Les commentaires fournis par les parties prenantes ont ensuite été utilisés par le consultant lors de l’élaboration des exigences des installations du programme.

    Un rapport sur les conclusions du consultant et un résumé des conclusions sont désormais disponibles. Il y a également un résumé des améliorations de service et des options d’installations proposées pour les archives.

    Un travail supplémentaire [link] réalisé en 2021 pour mettre à jour les spécifications, les conceptions et les coûts de construction pour le réaménagement de l’ancienne bibliothèque Carnegie (380, avenue William) pour les archives est disponible ici. Ce travail a été réalisé pour soutenir l’examen des options par les membres de la fonction publique.

    La Ville s’adresse maintenant aux parties prenantes et à la collectivité pour recueillir des commentaires sur les conclusions du consultant afin de déterminer les recommandations à soumettre au Conseil.

    Joignez-vous à nous pour un atelier communautaire virtuel afin de discuter de l’avenir des archives de la Ville de Winnipeg. Nous ferons une présentation, puis nous nous diviserons en petits groupes pour discuter des améliorations de service et des options d’installation.

    Date : Mercredi 16 juin 2021

    Heure : 13 h à 15 h.

    Lieu : Zoom, inscrivez-vous ici

    Format : Présentation suivie de discussions en petits groupes


    Date : Jeudi 17 juin 2021

    Heure : 18 h à 20 h.

    Lieu : Zoom, inscrivez-vous ici

    Format : Présentation suivie de discussions en petits groupes


    Si vous avez des questions sur le processus ou les résultats, veuillez nous les poser ci-dessous.

    Si vous ou votre organisme souhaitez envoyer une soumission écrite, veuillez l’envoyer à archives@winnipeg.ca. Les soumissions écrites seront jointes à un résumé de la participation publique et soumises à l’examen du Conseil.

    Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion, mais qui souhaitent donner leur avis, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous.