Stratégie de stationnement et de mobilité de Winnipeg

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La Stratégie de stationnement et de mobilité de Winnipeg est un plan qui définit la manière dont nous gérons ce qui suit :

  • Le stationnement sur rue et hors rue.
  • L’espace le long des rues (aussi appelé « bordure de trottoir »).
  • Les services de mobilité comme les taxis, le covoiturage et l’autopartage.

La stratégie comporte trois objectifs :

  1. Équilibrer l’utilisation de l’espace en bordure de trottoir afin d’aider les gens à se déplacer, à accéder aux endroits dont ils ont besoin et à soutenir la croissance de la ville.
  2. Promouvoir des options de transport plus durables.
  3. Continuer à améliorer les services de stationnement.

La Stratégie de stationnement et de mobilité de Winnipeg est un plan qui définit la manière dont nous gérons ce qui suit :

  • Le stationnement sur rue et hors rue.
  • L’espace le long des rues (aussi appelé « bordure de trottoir »).
  • Les services de mobilité comme les taxis, le covoiturage et l’autopartage.

La stratégie comporte trois objectifs :

  1. Équilibrer l’utilisation de l’espace en bordure de trottoir afin d’aider les gens à se déplacer, à accéder aux endroits dont ils ont besoin et à soutenir la croissance de la ville.
  2. Promouvoir des options de transport plus durables.
  3. Continuer à améliorer les services de stationnement.
Discussions: Tout (2) Ouvrir (0)
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous en matière de stationnement? Quels sont vos plus grands défis en matière de stationnement?

    Il y a environ 5 années
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    La Ville propose un certain nombre de solutions pour répondre aux défis et aux besoins suivants en matière de stationnement :

    • la disponibilité et l’accessibilité des places de stationnement
    • une tarification équitable
    • des options de paiement pratiques
    • encourager les options de transport durable et multimodal
    • une application équitable et efficace des règlements
    Réponses fermées
  • Quels changements en matière de stationnement auraient le plus grand effet positif sur Winnipeg? Avez-vous d’autres idées que la Ville devrait examiner?

    Il y a environ 5 années
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    La stratégie de stationnement de Winnipeg décrit une série de concepts de stationnement et de pratiques commerciales progressistes utilisés dans d’autres villes nord-américaines. En voici quelques exemples :

    Politiques/pratiques

    Qu’est-ce que c’est?

    Tarification dynamique (également appelée « tarification en fonction de la demande »)

    La tarification dynamique fait référence aux systèmes technologiques dans lesquels les tarifs de stationnement sont ajustés en fonction des changements de la demande et de l’offre disponible afin d’atteindre un objectif spécifique tel que le maintien d’un niveau d’occupation souhaité ou la maximisation des revenus.

    Tarifs progressifs

    La tarification progressive fait référence à une structure de tarifs qui favorise les utilisateurs à court terme et encourage la rotation des véhicules en augmentant le tarif proportionnellement à la durée du stationnement.

    Amendes de stationnement progressives

    Les amendes de stationnement progressives se réfèrent à une structure dans laquelle les amendes pour des occurrences ultérieures de la même infraction augmentent. Les amendes progressives découragent les récidivistes sans nuire à la grande majorité des automobilistes qui tentent de respecter les dispositions du règlement sur le stationnement.

    Zones de stationnement à réinvestissement local

    Dans les zones de stationnement à réinvestissement local, une partie des recettes provenant des tarifs horaires de stationnement et des droits de permis est consacrée à l’infrastructure ou à des programmes mis en œuvre au sein du quartier. Il peut s’agir d’améliorations du domaine public telles que l’embellissement des rues, la réparation des trottoirs et des rues, ou de mesures de sûreté et de sécurité.

    Suppression des minimums de stationnement/Mise en œuvre des maximums de stationnement

    Les minimums de stationnement sont les exigences imposées par le gouvernement pour les différentes utilisations du sol, qui consistent à inclure une quantité déterminée de places de stationnement pour une variable donnée telle que la superficie en pieds carrés ou le nombre de résidents. En supprimant ces minimums, les gouvernements permettent aux promoteurs d’évaluer la demande de stationnement et de n’inclure que la quantité optimale.

    Espaces de stationnement réservés aux véhicules écologiques

    Le stationnement « vert » désigne les espaces réservés aux véhicules à faible ou à zéro émission de gaz à effet de serre. Les dispositions relatives au stationnement réservé encouragent les choix de transport à faibles émissions en offrant des places de stationnement préférentielles pour les véhicules électriques, motocyclettes, scooters, services d’autopartage, etc.

     

    Pour en savoir plus sur ces politiques et d’autres politiques de stationnement progressistes, cliquez ici [lien vers le document[LD1] ].

     [LD1]Document de synthèse sur la stratégie en matière de stationnement

    Réponses fermées
Dernière mise à jour de la page: 05 nov 2025, 16h01