Programme de rues cyclables d’été améliorées

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Nous demandons aux Winnipégois de nous aider à mieux comprendre l’expérience des membres de la collectivité, des résidents et des cyclistes relativement au projet pilote de rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés, version élargie. Nous cherchons également à évaluer l’intérêt pour le maintien de l’une ou l’autre de ces voies après 2021, ou jusqu’à ce que des études complètes puissent être menées dans la zone de chacune d’elles.

Les commentaires que nous recevrons grâce à ce sondage en 2021 seront présentés avec des renseignements sur les coûts, l’utilisation et les considérations opérationnelles dans un rapport qui sera remis au conseil municipal en 2022.

Nous demandons aux Winnipégois de nous aider à mieux comprendre l’expérience des membres de la collectivité, des résidents et des cyclistes relativement au projet pilote de rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés, version élargie. Nous cherchons également à évaluer l’intérêt pour le maintien de l’une ou l’autre de ces voies après 2021, ou jusqu’à ce que des études complètes puissent être menées dans la zone de chacune d’elles.

Les commentaires que nous recevrons grâce à ce sondage en 2021 seront présentés avec des renseignements sur les coûts, l’utilisation et les considérations opérationnelles dans un rapport qui sera remis au conseil municipal en 2022.

Naviguez rapidement dans la FAQ grâce à la boîte de recherche ci-dessous.
  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Quelles sont les rues qui ont fait l’objet d’un projet pilote dans le cadre du programme de rues cyclables d’été améliorées de 2020?

    Il y a environ 2 mois

    Le conseil municipal a approuvé 13 nouveaux itinéraires, et la prolongation des heures d’ouverture des nouvelles rues ainsi que des quatre rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés déjà mises en place.  Ces 17 rues ont été désignées collectivement le programme de rues cyclables d’été améliorées : 

    1. Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin
    2. Rue Scotia, de l’avenue Anderson (au niveau de la rue St. Cross) à l’avenue Armstrong
    3. Croissant Wellington, du chemin Academy (au niveau du croissant Wellington) à la rue Guelph
    4. Avenue Wolseley, du chemin Raglan à la rue Maryland
    5. Promenade Churchill, de la rue Hay à l’avenue Jubilee
    6. Chemin Egerton, de l’avenue Bank à l’avenue Morier
    7. Promenade Kildonan, de l’avenue Helmsdale au croissant Rossmere, et du croissant Larchdale à la place Irving
    8. Promenade Kilkenny, de l’avenue Burgess à l’avenue Patricia et à la promenade Kings
    9. Avenue Rover, de la rue Hallet à la rue Stephens
    10. Rue Youville, de la rue Eugénie à l’avenue Haig
    11. Avenue Alexander, de la rue Arlington à la rue Princess
    12. Avenue Ravelston, du chemin Plessis à la rue Wayoata
    13. Rue Linwood, de l’avenue Portage à l’avenue Silver
    14. Avenue Harbison Ouest, du chemin Henderson au terminus est
    15. Avenue Assiniboine, de la promenade Parkside au chemin Ferry
    16. Rose Lake Court, autour de Rose Lake Green
    17. Avenue Wellington, de la rue Maryland à la rue Strathcona
  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Quel type de commentaires souhaitez-vous obtenir dans le cadre de ce sondage?

    Il y a environ 2 mois

    Nous aimerions savoir ce que les Winnipégois pensent du programme de rues cyclables d’été améliorées de 2021. Nous aimerions connaître l’avis des résidents qui habitent sur les rues en question et de ceux qui vivent à proximité, ainsi que des cyclistes qui ont utilisé ces voies tout au long de la saison. Nous voulons savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et si vous souhaitez que des aménagements pour cyclistes soient mis en place dans les rues (qu’il s’agisse d’infrastructures permanentes ou de restrictions imposées aux véhicules à moteur).

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Comment allez-vous utiliser les commentaires reçus?

    Il y a environ 2 mois

    Nous examinerons et analyserons les commentaires et les données sur les utilisateurs recueillis pendant le programme pilote, de même que les renseignements budgétaires relatifs au coût de l’installation et de l’entretien des voies temporaires et saisonnières. Ces renseignements seront regroupés dans un rapport qui sera soumis au conseil municipal pour examen au début de 2022.

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Comment allez-vous prendre des décisions pour l’avenir?

    Il y a environ 2 mois

    La décision de maintenir ou non l’une ou l’ensemble des rues du programme pilote de 2021 dépendra des données et des commentaires que nous recueillerons, ainsi que de l’avis des conseillers de la région et du conseil municipal dans son ensemble.

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Pourquoi la Ville n’envisage-t-elle pas de recommander une infrastructure permanente?

    Il y a environ 2 mois

    Comme nous l’avons indiqué dans notre rapport d’avril 2021 au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, la décision d’apporter des changements permanents ne peut être prise sans mener des études beaucoup plus vastes sur le transport actif dans la zone de chaque rue pilote. Nous avons maintenant ajouté les 13 voies pilotes à la liste de priorités de l’étude Stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable à titre d’emplacements potentiels pour une future infrastructure cyclable permanente. Les emplacements figurant sur cette liste sont étudiés lorsque le temps, le budget et les ressources le permettent.  

    En attendant, nous cherchons à savoir s’il serait approprié de maintenir dans chacune des rues pilotes une version des aménagements pour cyclistes ou des restrictions aux véhicules à moteur, le dimanche et les jours fériés ou pendant certaines saisons. Les réponses des Winnipégois au sondage nous aideront à définir nos orientations. 

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Est-il possible que le programme pilote de 2021 se poursuive tel quel en 2022?

    Il y a environ 2 mois

    La Ville étudie des options de solutions provisoires d’ici à ce qu’une infrastructure permanente puisse être étudiée et mise en œuvre sur les voies pilotes. Une de ces options consiste à continuer de restreindre la circulation des véhicules à moteur à un seul pâté de maisons sur les rues pilotes pendant certaines heures (soit tous les jours, soit uniquement les dimanches et jours fériés).

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    J’habite sur le croissant Wellington. Pourquoi dois-je saisir un code afin de participer au sondage en ligne?

    Il y a environ 2 mois

    En raison du niveau élevé de dialogue communautaire sur l’inclusion du croissant Wellington dans le programme pilote de 2021, le conseil municipal nous a demandé de recueillir certains renseignements spécifiques aux expériences des résidents. Nous devons nous assurer que les résidents de la rue sont les seuls à répondre à ces questions spécifiques, c’est pourquoi nous envoyons directement des cartes postales avec un code unique aux résidences qui donnent sur le croissant Wellington.  Les résidents de l’ensemble du quartier ne se feront pas poser les mêmes questions que ceux qui habitent sur la rue, mais ils sont encouragés à participer au sondage.

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    J’habite sur le croissant Wellington et j’ai reçu deux cartes postales. Pourquoi, et que dois-je faire?

    Il y a environ 2 mois

    Veuillez participer au sondage en ligne en utilisant votre code unique. Nous voulons entendre à la fois ceux qui vivent sur le croissant Wellington et ceux qui vivent sur les rues adjacentes, mais nous avons des questions spécifiques pour les résidents de la rue (c’est pourquoi vous devriez avoir reçu une carte postale codée). En raison des paramètres d’acheminement de Postes Canada, certains résidents du croissant Wellington peuvent également avoir reçu le courrier destiné aux résidents de l’ensemble du quartier.  Il n’est pas nécessaire de répondre aux deux sondages, et nous préférons que vous répondiez à celui qui s’adresse aux résidents du croissant Wellington en vous authentifiant à l’aide de votre code unique.

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Pourquoi ne demandez-vous pas à tout le monde d’entrer un code unique pour participer au sondage en ligne?

    Il y a environ 2 mois

    Le conseil municipal nous a demandé de recueillir certains renseignements spécifiques à l’expérience des résidents du croissant Wellington. Les résidents concernés ont reçu par courrier un code unique qui nous permet de les authentifier. Les résidents de toutes les autres rues, y compris ceux des rues adjacentes au croissant Wellington, répondront à des questions générales relatives à leur expérience, qui seront codées lors de l’analyse en fonction de leur rue respective.

Dernière mise à jour de la page: 20 décembre 2021, 09:26